COMPTOIR
  
register

×

Un expert CPU de qualité !

BHI, quelle perte de performances en pratique ?
Un expert CPU de qualité !

BHI, ou Branch History Injection, c’est une nouvelle faille de la série Spectre qui n’est rien d’autre qu’un retour du Spectre-v2 de la série originale, mais dépassant les barrières matérielles mises en place pour sa correction. De ce fait, les correctifs sont identiques à cette dernière, incluant une dégradation de performance du fait du nettoyage nécessaire pour éviter le reniflage des traces dans le cache.

 

Mais quel est l’impact de la chose, en pratique ? Hé bien, notre confrère Phoronix s’est chargé de mesurer tout ça, avec un 12 900K fièrement appairé sur une ROG STRIX Z690 de chez ASUS, le tout sous un Ubuntu 22.04 fraîchement installé, ainsi qu’un i7-1185G7 emprunté à une machine portative de chez DELL. Verdict ? Une jolie catastrophe (la version non patchée étant jusqu’à 35 % plus rapide !) sur le débit des benchmarks basé sur l’utilisation de sockets — logique, puisque les appels système, ralentis, y sont majoritaires —, les tâches de gestion de base de données étant moins impactée avec 3 à 10 % de performance perdue. Notez que GIMP subit aussi des ralentissements (2 %) sur un test consistant à retailler une image : pas de quoi être rassuré... Néanmoins, que les joueurs soient rassurés, le gaming — non testé ici — est en général peu sensible à ces correctifs du fait d’une faible dépendance au noyal du système. Rendez-vous sur la génération Raptor Lake suivante pour un correctif directement dans le matériel ?

 

Un expert CPU de qualité ! [cliquer pour agrandir]

Notre expert BHl est formel : la solution, c’est l’azote liquide !

 

Un poil avant ?

Dell pénètre le marché 32" UHD à 144 Hz

Un peu plus tard ...

La DDR3 en fin de parcours ?

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Nicolas D., le Samedi 12 Mars 2022 à 07h13  
par Une BX à forte poitrine du Grand Est, le Samedi 12 Mars 2022 à 06h58
Conclusion : les "optimisations" matérielles actuelles sont daubées du Q.

Dire qu'il y a 30 ans les programmeurs de talent se démerdaient pour tirer le maximum d'un proco in-order en combinant au plus serré les instructions en fonction du nombre de cycles d'exécution/latence...
C'est toujours le cas, c'est au compilateur de le faire par contre (et je bosse pour avoir ces info de débit/latence automatiquement si tu veux tout savoir )
par Une BX à forte poitrine du Grand Est, le Samedi 12 Mars 2022 à 06h58  
Conclusion : les "optimisations" matérielles actuelles sont daubées du Q.

Dire qu'il y a 30 ans les programmeurs de talent se démerdaient pour tirer le maximum d'un proco in-order en combinant au plus serré les instructions en fonction du nombre de cycles d'exécution/latence...
par Jemporte, le Samedi 12 Mars 2022 à 00h27  
Il faudra qu'Intel débranche ses branches pour repenser tout ça.
par Un passionné de jeux, le Vendredi 11 Mars 2022 à 21h06  
Intel va sauter, cet expert BHI en conflit a profané aussi l'authentic profanation de comptoir bang bang!
par anteraks21, le Vendredi 11 Mars 2022 à 21h00  
Intel c'est les performances au détriment de la sécurité
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Vendredi 11 Mars 2022 à 18h33  
purée cette profa, j'ai failli vomir en voyant cette figure avec cette mimique, faut que j'aille me laver les yeux et le cerveau !

par HardBitFr, le Vendredi 11 Mars 2022 à 18h22  
"Un autre jour, un autre Septim Spectre !".

Bon, vu que Putin fait des crimes de guerre, on pourrait pas leur balancer BHL à la tronche pour récupérer Depardieu ?
Lui au moins il est plus utile et largement moins criminel contre l'humanité même si il pisse dans une bouteille dans un avion.

Par contre c'est grave là chez Intel, c'est sturcturel dans leur architecture et on voit bien que Ice/Rocket Lake et Tiger/Alder Lake ne sont que des resucées de Skylake avec des caches L1 et L2 méchamment testiboulées.
Ca remonte même jusqu'à Haswell minimum, et probablement Sandy et Ivy Bridge, tout Intel Core en fait.

Je veux dire, AMD s'en sort admirablement bien jusque là vu que c'est toujours du Zen où ils étaient reparti de zéro. Donc à moins qu'Intel reparte de zéro, ils seront toujours perdants question sécurité.
ARM par contre c'est même pas la peine vu le merdier que c'est.
Même les cores Atom tels que Gracemont sur Alder Lake sont affectés, c'est foutu vu qu'ils partent de Silvermont.

Par contre, si ils repartent de zéro, ils auraient sans problème pu le faire vu que non seulement Gracemont c'est juste 8 ans d'héritage d'architecture out-of-order pas cher comparé aux 26 ans de out-of-order Pentium Pro dont Core part.
Ca aurait d'ailleurs dû être le travail de Jim Keller par contre, jusqu'ici Intel n'a pas dans ses plans une toute nouvelle architecture partant de zéro comme Zen. En tout cas c'est en 2022 qu'on aurait dû voir les premiers fruits de son travail sur ce point, sauf qu'on a vu que c'était plus pour l'interconnect en fait (d'où Alder Lake et Lakefield).
par dfd, le Vendredi 11 Mars 2022 à 17h28  
BHI dans la colle, encore une fois... Sacré Intel !
edit : Nice profa'