COMPTOIR
  
register

Intel : le 7nm EUVL en bon chemin ? Et le 10nm ?

On le sait, le 10nm est une grosse épine dans le pied d'Intel, alors que ce procédé de gravure aurait dû entamer sa carrière en 2016, il n'est aujourd'hui utilisé que pour une poignée de produits, dont un Core i3-8121U lancé dans un silence absolu. C'est pas la joie, avec pour conséquence une surexploitation inévitable du 14nm que l'on devine être au moins en partie à l'origine des difficultés d'approvisionnement du fondeur en cette fin d'année et donc des prix révoltants auxquels nous avons encore affaire en cette fin d'année, au plus grand bonheur d'AMD, bien entendu !  Pour autant, le géant n'est pas impassible face à cette situation et continuerait sa lente progression vers "des jours meilleurs". Le 7nm EUV en deviendra-t-il l’icône ?

 

Intel

 

Intel n'abandonnera pas le 10nm, la rumeur avait déjà été démentie par Intel au courant du mois d'octobre, mais l’espérance de vie de ce procédé de gravure pourrait toutefois être bien courte. Intel nous explique que l'objectif de densité voulu pour le 10nm était en fait bien trop ambitieux, d'où une partie des délais et un obstacle important pour la lithographie DUVL aux longueurs d'onde 193nm sur laquelle se repose encore le 10nm.

Tout au contraire du 7nm exploitant la technologie EUVL avec des longueurs d'onde de 13,5nm sur certaines couches, et qui permettrait de simplifier grandement la production et de réduire ses cycles. Il se trouve que le développement du 7nm fut apparemment lancé simultanément à celui du 10nm, mais avec des équipes différentes. Une décision heureuse, donc ! En conséquence, le 7nm EUVL serait déjà bien avancé et prêt à passer à la production en volume conformément à la roadmap  (imaginaire inconnue) d'Intel, selon la compagnie. Voici une partie du discours tenu par Murthy Renduchintala lors de la 39e conférence des investisseurs au Nasdaq :

 

7 nm for us is a separate team and largely a separate effort. We are quite pleased with our progress on 7 nm. In fact, very pleased with our progress on 7 nm. I think that we have taken a lot of lessons out of the 10 nm experience as we defined that and defined a different optimization point between transistor density, power and performance and schedule predictability. […] So, we are very, very focused on getting 7 nm out according to our original internal plans.

 

Naturellement, Intel cherche aussi à rassurer son monde quant à l'avenir de sa technologie. Pour autant, Intel réaffirme ne pas abandonner le 10nm, qui reste donc toujours au programme de 2019, mais en théorie aussi celui pressenti pour 2020 avec Ice Lake. Faut-il donc s'attendre à voir arriver le 7nm EUVL d'Intel en 2021 - lorsqu'AMD serait en route vers Zen 4 ? Il est évidemment bien facile d'affirmer que le 7nm est dans les temps sans avoir rendu disponible une roadmap officielle et publique à laquelle s'y référer. On peut supputer que si le 10nm avait été dans les temps en 2016/2017, le 7nm aurait logiquement pu débarquer dès 2018/2019. Bref, il faudra donc se contenter pour le moment d'y croire sans avoir vu quoi que ce soit de tangible. Mais certains y verront certainement tout de même une bonne nouvelle et la preuve qu'Intel n'a pas encore dit son dernier mot.

 

intel roadmap 2005 2019

Et pendant ce temps-là, dans un monde parallèle...

 

Hélas, pour ne rien arranger, ASML, l'un des rares fournisseurs des scanners EUVL aux différents fondeurs, a récemment annoncé des délais de livraison au début de 2019 provoqués par des incendies chez l'un de ses propres fournisseurs, ce qui pourrait ne rendre que plus difficile (et coûteux) l'obtention des machines nécessaires à une production en masse, Intel n'étant évidemment pas le seul demandeur. Pour l'instant, seule une extension a été annoncée pour la production du 7nm au Fab 42 d'Arizona, tandis que le Fab D1 pourrait aussi en être équipé, mais uniquement à des fins de conceptions et tests. (Source)

Un poil avant ?

Bon plan • Une RTX 2070 sous les 500€

Un peu plus tard ...

Shadow of the Tomb Raider en démo jouable

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom en Wallonie, le Mercredi 26 Décembre 2018 à 15h10  
https://www.lesnumeriques.com/informatique/intel-devoile-sa-nouvelle-architecture-sunny-cove-n81673.html

sortie 2019 pour les cpu 10nm intel
par Jemporte, le Samedi 08 Décembre 2018 à 16h05  
Intel avait construit un site, la Fab42 en Arizona, dédié aux wafers 45cm jamais sortis. Cette usine était censée pouvoir produire énormément de CPU (genre capable de doubler toute la prod Intel).
Or cette usine à été reprise en 2016 pour y mettre non plus des Wafer 45nm (enfin on sait pas peut-être aussi) mais en tout cas la première Fab 7nm EUV. Elle est initialement prévue pour 2020, mais visiblement Intel sous-entend qu'ils sont en avance et qu'ils font mieux que prévu niveau densité et layers. Bref, ça sera du 7nm+++ comparé aux Samsung et autres TSMC qui s'aventurent pour l'instant dans le mono-couche EUV seulement.
Intel sous-entend qu'ils sont plus en avance sur leur 7nm EUV que leur 10nm !
A noter qu'Intel a aligné les achats de matériel EUV expérimental, bien plus que ses concurrents depuis des années. Difficile à dire si c'est upgradable simplement avec les nouveaux lasers de puissance supérieure. En tout cas aucune raison qu'ASML ne le livre pas en premier et qu'Intel n'aille pas jusqu'à surpayer pour avoir les dispos nécessaires.
Par contre, même si une "ancienne" archi core peut aller se greffer dessus, il serait bon que la "nouvelle" équipe ait préparé au moins à l'état d'ébauche (comme on se souvient pour l'architecture iCore) leurs nouveaux CPU censés dépoter. Il est clair que si ces nouveaux cores vont 1.5 à 2x plus vite, même avec moins de cores, ça va changer la donne. AMD aurait pu aligner pleins de petits cores Jaguar et dépasser en terme de perfs maximales les CPU Intel, mais personne n'en aurait voulu. Aujourd'hui la donne a changé, avec plus de programmes massivement multithreadés, mais avec 16 cores, 32 threads, il est rare qu'on soit à fond dans l'utilisation de tous les cores, et quand ce sera la cas, un GPU pourra (un peu) mieux s'en sortir
par Jemporte, le Samedi 08 Décembre 2018 à 14h13  
Il est clair que les sorties de CPU relookés en 14nm et les premiers 10nm pas jojos niveau perfs (Intel n'améliore plus les perfs sur les 10nm car déjà bien avancés sur le 14nm) ne permettent pas de survivre en matière de ventes et de prix. En gros, en février 2019, si Intel veut continuer à vendre, devra proposer le 9900k à moins de 150 euros, et ça restera la moins bonne solution, car AMD propose des upgrades beaucoup plus intéressants sur leur (déjà vieille) plateforme AM4.
En gros, si avec Zen 2, AMD compte faire un tabac avec Epyc, ils font beaucoup plus mal dans le domaine desktop. Et Intel, qui abandonne depuis quelques moins le marché desktop semble déjà avoir anticipé, en ne produisant que du Xeon, et quelques autres niches, et où, bientôt, ils devront méchamment casser le prix.
Cette affaire fait aussi très mal aux fabricants de cartes mères, habitués à sortir de nouvelles cartes, sans aucune rétrocompatibilité tous les ans.
Même M$ ne doit pas être aux anges, car changement de CPU seul pour un upgrade ne signifie pas de nouvel OS. Je verrai bien un changement de principe d'attribution de licence chez M$ en la liant au CPU ou au couple CPU/carte mère.
par Jemporte, le Samedi 08 Décembre 2018 à 02h36  
par Un adepte de Goodwin d'Occitanie le Vendredi 07 Décembre 2018 à 21h45
Mwouè, pourtant

L'article le dit lui-même, tous les grands produits CPU intel à venir en 2019 sont en 14nm (mêmes les CPU serveur). Et même un produit de 2020 apparemment.
Effectivement, rien n'est clair dans les déclarations d'Intel et le fait qu'ils passent rapidement en 7nm EUV est un fait de par les investissements qu'ils font pour une entrée en service des premières fabs 7nm pour 2020/2021, pas après.
Ca m'étonnerait pas qu'Intel tente un coup pour revenir dans la partie par le haut.
En voyant la gamme Zen 3000 prévue pour dans peu de temps, il y ont grandement intérêt.
Pour moi, il y a une vraie probabilité pour qu'il y ait directement du 7nm EUV et avec une nouvelle archi prévue très bientôt, et par ailleurs des CPU Core I prévus en 10nm gravés en 7nm à la manière AMD Zen/Zen+ en 14/12nm.
J'ai plus beaucoup de doutes là dessus : Intel prépare un passage direct en 7nm+ et fera jeu égal avec Samsung avec une bonne année de retard tout de même, et probablement ex-aequo avec TSMC qui passera en masse, en même temps, son 7nm+ (EUV).
par Un ragoteur polynésien embusqué, le Samedi 08 Décembre 2018 à 02h32  
La concurrence, y'a qu'ça d'vrai! Comme dirait l'autre!
par Un adepte de Goodwin d'Occitanie, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 21h45  
Mwouè, pourtant
par Un ragoteur sans nom embusqué le Vendredi 07 Décembre 2018 à 16h45
Le problème dans l'article c'est qu'il annonce que le 7 nm sera très proche de la production de masse, alors que le 10 nm est a peine la pour quelques processeurs basse consommation.
Si une production est proche d'une production et le vrai n'est pas prévu avant mi 2019, il y a un sérieux problème de communication chez intel ou dans l'article,alors?
Si il est plus facile d'avancer avec le 7 nm et lancé en même temps que le 10 nm et que la production de masse est proche, il est évident que le 10 nm sera oublié au profit du 7 nm, c'est certain surtout vers mi 2019, si ils sont livrés asml en 2019 qui est dans quelques semaines.
L'article le dit lui-même, tous les grands produits CPU intel à venir en 2019 sont en 14nm (mêmes les CPU serveur). Et même un produit de 2020 apparemment.
par dfd, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 21h02  
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 07 Décembre 2018 à 20h03
ceci est totalement faux
sans AMD, intel serait au 4c/8t 32bits en mainstream
fais chier ce athlon64 et ce zen.


Pas loin d'être tout juste, sans déconner...
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 20h03  
par xenogear le Vendredi 07 Décembre 2018 à 19h07
Intel se bouge uniquement le luc car AMD est menaçant.

Sans AMD, avec Intel on serait à peine aux 6c/6t-12t en mainstream
ceci est totalement faux
sans AMD, intel serait au 4c/8t 32bits en mainstream
fais chier ce athlon64 et ce zen.
par xenogear, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 19h07  
Intel se bouge uniquement le luc car AMD est menaçant.

Sans AMD, avec Intel on serait à peine aux 6c/6t-12t en mainstream
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 18h27  
Ouais ça sent le damage control d'Intel... D'un seul coup eux aussi travaillait sur le 7nm
par M4ill1w, le Vendredi 07 Décembre 2018 à 18h13  
 


Il se trouve que le développement du 7nm fut apparemment lancé simultanément à celui du 10nm, mais avec des équipes différentes...


Il y en a qui vont être licencié chez Intel (si le 7nm n'est pas un fiasco lui aussi...)
par Un ragoteur sans nom embusqué le Vendredi 07 Décembre 2018 à 16h45
Si une production est proche d'une production...
Redondance quand tu nous tiens
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France le Vendredi 07 Décembre 2018 à 16h55
+ nouvelle archi...
Oui tu es très optimiste
(Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, c'est peut-être que je suis le pilier d'un autre genre de comptoir ).
Message de Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : troll