COMPTOIR
  
register

Un PDA en 2017, top ou flop ?

Vous le savez bien, au comptoir on aime bien les choses qui ont un peu de cran, voire parfois datant d'un passé glorieux quelque peu désuet ; notre magnifique BX officielle en étant le meilleur exemple. Forcément, quand une boite propose de ressusciter les PDA que l'on pensait morts et enterrés depuis une bonne quinzaine d'années, cela déchaine les passions à en craquer le slip des doyens (dont je tairais les noms pour éviter toutes représailles).

 

Après une campagne Indiegogo annonçant des caractéristiques plutôt délirantes au vu du tarif prévu à 299$ (par exemple un écran 2880 x 1440) ; le Gemini revient avec une légère revue de son produit : adieu capteur biométrique et NFC, exit le QHD et bonjour au 2160×1080, qui sera de toute manière suffisamment adapté à la diagonale de 5,7'. Sous le capot, un Helios X27 à 10 cœurs (2 Cortex A-73 + 2 x 4 Cortex A-53) propulsera la fusée ; gavée par une batterie 4220 mAh (on l'attend donc côté autonomie). La firme justifie ce choix par un classement en tant que "téléphone portable" et non "ordinateur portable", et ainsi pouvoir être embarqué en cabine d'avion, pourquoi pas après tout... Au niveau du stockage, on trouvera 64 Go de mémoire flash et 4go de RAM, à voir à l'utilisation ; et la connectique n'est pas en reste avec le classique bluetooth 4.0, wifi ac et 4G en option. Bien entendu, un clavier physique est de la partie comme tout PDA qui se respecte, même au 21ème siècle.

 

gemini pda android linux

 

Ce qui en fait un produit original est la présence d'origine d'un dual boot Android/Linux. Certes, l'architecture ARM pourra être un frein à la compatibilité des applications et la puissance fournie pour ces dernières, même si la communauté Raspberry Pi a grandement contribué au développement de solutions à ces deux problèmes. Il faudra cependant une sérieuse surcouche graphique pour être correctement utilisable sur ce type de machine, le résultat étant pour le moment assez peu pertinent.

Pour un prix de 299$ en version standard et 399$ en 4G, le produit semble honnête ; mais ses spécifications sont cependant toujours susceptibles à modifications, méfiance donc avant de se jeter sur le chéquier.(Source : liliputing via minimachines.net)

 

Un poil avant ?

Si vous voulez une Ferrari, commencez par acheter le volant !

Un peu plus tard ...

Un boîtier Pirate de plus chez X2

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Cristallix, le Lundi 04 Décembre 2017 à 10h21  
La campagne a fonctionné cette fois. Le tarif est correcte mais l'appareil ne semble pas non plus très qualitatif. C'est vraiment pour une niche ce produit et quid du suivi logiciel derrière
par Jte Roule D3ssus, le Vendredi 01 Décembre 2017 à 19h27  
Trop proche d'un ordinateur portable : Obligé de l'ouvrir comme un téléphone à clapet à chaque utilisation, pas super pratique.
Et l'écran devrait faire minimum 6 - 6.8 pouces vu l'utilisation.

Petite pensée pour mon Nokia N900 avec son clavier coulissant quand je vois ce PDA, un régal à l'usage.
Je dirais pas non pour une version modernisé du N900 avec android ou windows 10 sous ARM (s'il tiens ses promesses) ... ou pourquoi pas leurs dual boot Linux Android.
par Dilandau, le Vendredi 01 Décembre 2017 à 19h02  
J'ai toujours un Dell Axim X5 de 2002 (je bossais chez Dell à l'époque)
par Un ragoteur sans nom de Lorraine, le Vendredi 01 Décembre 2017 à 16h22  
 

Après une campagne Indiegogo annonçant des caractéristiques plutôt délirantes au vu du tarif prévu à 299$ (par exemple un écran 2880 x 1440) ;


Tout est dit.
par UpsiloNIX, le Vendredi 01 Décembre 2017 à 15h54  
Juste avec un Linux dessus, même sans serveur graphique ça peut être pratique pour faire une modif vite fait sur un serveur en SSH. Parce que bon taper des commandes sur un clavier virtuel c'est pas évident.
A part ça, perso je trouve l'utilité limité, de plus en plus de sites sont adapté à une lecture en mode portrait, et le clavier sera trop petit pour taper vraiment plus efficacement qu'avec un virtuel+correction.