COMPTOIR
register

Google dope Bard à coups de Gemini : vers la fin de l'omniscience de ChatGPT ? (MAJ)
MAJ 19/12 — Peu de détails avaient été donnés sur Gemini Pro. Une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont creusé la question, et ont rendu une note complète via une publication sur arXiv. Bilan ? Gemini Pro se rapproche d'un GPT-3.5 Turbo. Pas mal...

Dans une démo Youtubisée assez impressionnante, Google vient d'afficher ses ambitions en matière d'IA générative. Alors, on va se détendre tout de suite à propos de ladite vidéo : impressionnante oui, mais un poil moins si vous lisez les petites lignes : il s'agit bien d'un montage retranscrivant avec de gros raccourcis le résultat qui est montré. On est encore loin du temps réel suggéré, et la source des réponses reste bien une succession de prompts. Du bon vieux marketing comme on les aime. Si les débuts de Bard en mai 2023 n'avaient pas franchement convaincu (et ne le font d'ailleurs toujours pas à cette heure), c'était sans compter sur la toute puissance Alphabetienne qui s'agitait en coulisse pour accoucher, avant-hier 6 décembre, de Gemini, qui n'a rien d'une croquette.

Les prétentions sont sans nul doute de voler le vedette au « précurseur » ou plutôt dirons-nous au premier sorti qui n'a eu de cesse que de s'améliorer depuis, avec un GPT-4 depuis peu connecté au monde, dans un contexte de chaises musicales chez OpenAI où le grand gagnant n'est autre que Microsoft désormais partie prenante, mais non votante, sur l'entreprise. Entreprise qui dévoilait peu avant les évènements le projet Q* — pour Q star —, jalon technologique visant à aboutir sur une AGI, une intelligence artificielle générale — presque celle qui fait peur — dont les trois piliers seraient un raisonnement par arbres de pensées, un entrainement renforcé hors ligne des modèles, et une capacité d'auto-évaluation inspirée du jeu de Go en vue d'améliorer les modèles de langage.

google tpu v5l pod

Le cœur d'une IA, ici un pod de TPU  Google v5L

Le but serait de sortir des algorithmes actuels basés sur l'auto regression pour générer du texte mot après mot, qui comme les prédicateurs de branchements sur un CPU prédit le prochain mot en se basant sur les précédents, pour aller vers des modèles utilisant la planification, consistant à ordonnancer des schémas conduisant à un objectif à partir d'une base de connaissance. Le tout pour aboutir à des capacités cognitives plus proches de celles de l'humain — en tout cas quand il en a, ce n'est pas toujours inné — et cible de perplexitude de la part des concurrents.

LA vidéo.

Revenons-y justement, au concurrent du jour. Gemini est décrit pour faire mieux sur tous les points que son meilleur ennemi, GPT-4. Et à ce jeu, la vidéo est plus qu'éloquente sur la capacité de modèle mathématique à comprendre l'environnement utilisateur et à répondre en conséquence, avec le paramètre cool en plus (il faut aller voir ailleurs si en plus vous voulez vous faire insulter). Même en gardant quelques réserves quand au montage qui nous est présenté, il y a largement de quoi alimenter les esprits complotistes sur les ambitions d'un Gemini présenté par Google comme un « assistant utile et intuitif ».

Gemini est destiné à s'inviter dans tout l'écosystème Google via trois déclinaisons de l'offre : Nano, destiné aux usages mobiles sans forcément nécessiter de connexion externe ; Pro plus polyvalent destiné à peupler les outils Google comme Bard; et Ultra, la version la plus élaborée du modèle — et évidemment celle présentée dans la vidéo. Selon Google qui documente la chose, Gemini Ultra défonce littéralement GPT-4 sur 30 des 32 métriques référents pour mesurer les capacités d'un LLM, qui progresse également sur la compréhension multitâche du langag — le fameux MMLU — en s'octroyant d'emblée la première place. Une capacité de compréhension qui du coup devrait se ressentir sur la majorité des domaines d'applications, telles que la pertinence des queries google que dans la génération de code dont les IA génératives deviennent de fiers alliés.

llm mmlu dec2023

Gemini Ultra en tête du LLMU

L'occasion de lever le voile sur les nouveaux TPUs (oui, Tensors Processing Units) de Google, qui entrent dans leur version V5p. Au programme 459 teraFLOPS en bfloat16 ou 918 teraFLOPS en Int8, armés de 96 Go de HBM3 dotée d'une bande passante de 2,76 To/s. Pas moins de 8960 unités peuvent être déployées dans un seul cluster — ou pod —, doublant les capacités de traitement des TPU v4, base sur laquelle a été entres autres entrainé Gemini, et qui devrait prendre à minima deux fois moins de temps sur v5p, pour un coût d'exploitation légèrement supérieur.

Gemini devrait ainsi s'inviter progressivement dans les solutions Google, du moteur de recherche aux smartphones Android en passant par Chrome, courant 2024. Et devrait également arriver dans les pays de l'UE, puisqu'actuellement vous ne pouvez pas y accéder, la législation européenne opposant quelques résistances sans doute bienvenues. Cela dit avec un VPN...

Un poil avant ?

Le marché GPU tout nu tout bronzé : + 16,8 %

Un peu plus tard ...

Du silicium au package: l'usine mondiale des puces électroniques

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par passant des ragots en Île-de-France, le Mardi 12 Décembre 2023 à 21h35  
par Jemporte le Vendredi 08 Décembre 2023 à 20h13
Toutes les conneries écolo-énergétiques vont s'effondrer d'elles-mêmes. Déjà les anti-nucléaires se sont pris un vent
J'attends la mi-journée des grands départs de ceux qui sont en électrique pour me poiler.
Un starship qui explose (une faible fraction du méthane brulée) c'est 1million de voitures au méthane qui dégazent tout ce qu'elle auraient consommé sur 100km. Pourtant même les écolos, qui ne comprennent rien à rien en fait, même pas ce qu'ils racontent eux-mêmes, sont extasiés.
Ah les gros aigris comme toi...tu dois etre sacrément frustré mon pauvre vieux.
Triste vie que la tienne que de perdre son temps de la sorte.
Justement l'éléctricité te permet de raconter n'importe quoi et d'avoir ta triste vie.
remercie la plutot.

par Jemporte, le Lundi 11 Décembre 2023 à 18h27  
par davistos83 ?? le Samedi 09 Décembre 2023 à 13h57
A quand cette techno dans les jeux afin d'avoir un monde vivant ? Fin des PNJ tournant en boucle.

Ça arrive sur Skyrim et c'est bluffant tout de même, limité mais bluffant.
Très bien sur les jeux où le monde est sur un serveur, mais ça pourrait aussi se faire sur les jeux en solo sur le PC lui-même s'il possède des fonctionnalités d'IA poussées. On aurait quand même un synthèse comportementale prédéfinie qui serait chargée mais optimisée via des simulations d'IA.
De même les versions serveurs pourraient déléguer une partie du calcul IA en local.
En fait les jeux n'ont été travaillés depuis 30 ans qu'en Roguelike amélioré au niveau du déroulement et du comportement des PNJ alors qu'on a fait une énorme travail sur la 3D et le réalisme de la perception instantanée. L'usage de l'IA pourrait combler cette énorme déficience. Je fais partie de ceux qui préfèrent qu'on fasse un effort sur cet aspect au rendu 3D rigoureusement réaliste.
Par ailleurs l'IA demande non seulement l'usage d'une énorme capacité de calcul en vue d'un résultat quasi-instantané, mais aussi d'un stockage de masse bien plus conséquent, mais rien qui ne soit pas du niveau de la demande de la 3D RT au niveau du rendu local et en terme de débit. Ca ne mettra donc pas une claque aux capacités actuelles nécessaires, juste des compétences en programmation et un hardware plus modernes. Ca fait quand même aujourd'hui depuis les RTX 2000, des unités d'IA (1/4 du GPU) qui se tournaient les pouces, sous-utilisées à optimiser les images, quand il a été montré que les CPU en étaient eux-mêmes capables à peu près au même niveau.
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 11 Décembre 2023 à 15h26  
par Un fanfaron de la flibuste d'Occitanie le Lundi 11 Décembre 2023 à 11h24
Y en a encore qui lisent les messages de Jemporte
« La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien » !
par Un fanfaron de la flibuste d'Occitanie, le Lundi 11 Décembre 2023 à 11h24  
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 11 Décembre 2023 à 09h32
On ne doit pas connaitre les mêmes écolos, ou tu dois les fantasmer...
Y en a encore qui lisent les messages de Jemporte

"Le tout pour aboutir à des capacités cognitives plus proches de celles de l'humain ? en tout cas quand il en a, ce n'est pas toujours inné ? et cible de perplexitude de la part des concurrents."
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 11 Décembre 2023 à 09h32  
par Jemporte le Vendredi 08 Décembre 2023 à 20h13
Toutes les conneries écolo-énergétiques vont s'effondrer d'elles-mêmes. Déjà les anti-nucléaires se sont pris un vent
J'attends la mi-journée des grands départs de ceux qui sont en électrique pour me poiler.
Un starship qui explose (une faible fraction du méthane brulée) c'est 1million de voitures au méthane qui dégazent tout ce qu'elle auraient consommé sur 100km. Pourtant même les écolos, qui ne comprennent rien à rien en fait, même pas ce qu'ils racontent eux-mêmes, sont extasiés.
On ne doit pas connaitre les mêmes écolos, ou tu dois les fantasmer...

Il faut comparer le cout de l'entrainement + le cout des requetes tout au long de la vie d'un modèle par rapport au cout d'un ou plusieurs humains qui auraient rempli les mêmes taches. Et la il n'y a pas débat sur l'efficacité apportée par l'IA.
Le seul débat est sur comment éviter la concentration des richesses apportée par un gain ce efficacité.
par Pascal M., le Lundi 11 Décembre 2023 à 07h54  
par davistos83 ?? le Samedi 09 Décembre 2023 à 13h57
A quand cette techno dans les jeux afin d'avoir un monde vivant ? Fin des PNJ tournant en boucle.

Ça arrive sur Skyrim et c'est bluffant tout de même, limité mais bluffant.
ils y travaillent semble t ils (c'est un exemple, pas mal d'acteurs ont annoncé s'y pencher sérieusement)
par Un fanfaron de la flibuste embusqué, le Samedi 09 Décembre 2023 à 23h27  
Google et son Gemini et sa démonstration truqué qui vienne d'être pris dans le sac, donc au final, c'est pas glorieux.
par davistos83, le Samedi 09 Décembre 2023 à 13h57  
A quand cette techno dans les jeux afin d'avoir un monde vivant ? Fin des PNJ tournant en boucle.

Ça arrive sur Skyrim et c'est bluffant tout de même, limité mais bluffant.
par Un galvaudeur du guignol de Normandie, le Samedi 09 Décembre 2023 à 10h48  
Je ne suis pas d'accord :
- les ékolo se sont pris un champ d'éoliennes, pour le moins
- inutile d'attendre cette mi-journée, on connaît le résultat. Une électrique sur autoroute ne va pas plus vite qu'une quatre elle
- l'objectif des ekolos est fixé à l'international, ce ne sont que des exécutants (Cf. les centrales au charbon pérenisées en ex R-F_A et/ou ex R_D-A). Tu as raison en fait, certains ne l'ont pas compris..
par Jemporte, le Vendredi 08 Décembre 2023 à 20h13  
par Un ragoteur qui pipotronne du Grand Est ?? le Vendredi 08 Décembre 2023 à 15h31
Honnêtement, ça sent la fin...

On nous parle encore et toujours de notre gâchis d'énergie, mais ça, c'est quoi?
Toutes les conneries écolo-énergétiques vont s'effondrer d'elles-mêmes. Déjà les anti-nucléaires se sont pris un vent
J'attends la mi-journée des grands départs de ceux qui sont en électrique pour me poiler.
Un starship qui explose (une faible fraction du méthane brulée) c'est 1million de voitures au méthane qui dégazent tout ce qu'elle auraient consommé sur 100km. Pourtant même les écolos, qui ne comprennent rien à rien en fait, même pas ce qu'ils racontent eux-mêmes, sont extasiés.
par Un ragoteur qui pipotronne du Grand Est, le Vendredi 08 Décembre 2023 à 15h31  
Honnêtement, ça sent la fin...

On nous parle encore et toujours de notre gâchis d'énergie, mais ça, c'est quoi?