COMPTOIR
  
register

Croteam passe tous les Serious Sam sous API Vulkan

Croteam, c'est le studio qui aime la testostérone et ne fait pas les choses à moitié, la série des Serious Sam en est la preuve (mais ils ont aussi un côté intello qu'ils réservent à The Talos Principle). Du coup, lorsqu'ils communiquent sur l'avenir de leurs jeux, ils le font à fond et les révélations ne sont pas légères.

 

Pour commencer, ils ont un tas de jeux dans les tuyaux. Serious Sam 4 n'est pas une hypothèse, mais bien un jeu en préparation, tout comme la version VR de The Second Encounter et Battle For Earth (le 3e volet). De plus, The Talos Principle aura lui aussi le droit à un passage en réalité virtuelle, ce qui promet beaucoup aussi bien pour les passionnés du carnage que pour ceux qui aiment se faire fumer les méninges.

 

Ils n'en oublient pour autant pas les jeux restant sur moniteur simple en annonçant leur Serious Sam Fusion 2017. Une mise à jour qui sera accessible à tout possesseur d'un jeu de la série (elle arrivera d'abord sur le premier Serious Sam puis en suivant l'ordre de sorties des titres, version VR ou pas). Elle permettra d'ailleurs aux joueurs en VR d'affronter ceux sur moniteur et ne se limitera pas à ça, comme le présente la note de version (simplifiée) de la mise à jour :

 

  • All games now support SteamOS/Linux/OSX!
  • Split-screen!
  • 64bit executables
  • Support for Vulkan API (DirectX9 is now being removed; so long and thanks for all the bugs)
  • Multithreaded rendering
  • The new “lightweight” savegame system; savegames are now saved much faster, are very small and stored in the Steam cloud, and savegames still work even if a level is changed in a patch, or if a mod is updated
  • Full support for all controllers including Steam controller, PS4 gamepads, all older DInput joysticks
  • Proper multimonitor support
  • Borderless window support
  • Customizable sound outputs
  • Proper 3D audio using a proprietary sound-mixer (the same approach as used in the old Classics games)
  • Improved physics engine with better handling of character movement
  • Texture streaming in all games
  • Much better modding support with customizable weapons and items, improved scripting (including better support for scripting networked games)
  • Lots of other improvements, optimizations and fixes
  • And last but not the least – we will now be able to more easily ship updated code towards all these titles more regularly!

 

Pour les anglophobes, Croteam rend tous ses jeux compatibles Windows, GNU/Linux (SteamOS) et Mac OS X, les passe en 64-bit, dit adieux à DirectX 9 et bonjour à Vulkan, ajoute le support d'un tas de contrôleurs, améliore les possibilités d'affichage (écran partagé, multimoniteurs...), ajoute la sauvegarde dans le Steam Cloud et tout un tas d'autres trucs, comprenant des améliorations notables dans les animations, l'audio, les textures et les possibilités de modification (modding) des jeux.

 

Alors que certains studios continuent à décevoir en proposant toujours la même chose, sans sortir de leur zone de confort et en suivant les ordres donnés par les grands de ce monde, il est toujours bon de voir des studios comme Croteam. Le genre à naviguer à contre-courant, en embrassant les nouvelles technologies, même si c'est pour servir à présenter une suite de suite de suite de jeu. Les fans de Sam apprécieront dans tous les cas.

 

serious sam vr

Un poil avant ?

Des prix pour les cartes ASUS leakées

Un peu plus tard ...

Les pilotes Radeon Crimson ReLive 17.2.1 arrivent pour For Honor et Sniper Elite 4

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond d'Ile-de-France, le Mardi 14 Février 2017 à 16h51  
Linux commence a devenir une vraie alternative pour jouer pas pour le hardcore gamer peut-être mais vu le travail qui a été abattu rien qu'en 2016 je suis sur que d'ici un a 2 ans je n'aurais plus besoin de reboot pour switcher sur windows quand l'envie me prendra des defourailler
par Geppeto35, le Mardi 14 Février 2017 à 13h52  
HS : un bilan synthétique de Larrabel sur le gaming Windows 10 versus Linux
Un point sur les perfs de jeux standard nativement dispo sous Windows et Gnu/Linux avec les Nvidia 1070 et 1080
On voit que malgré l'excellent boulot d'Aspyr et Feral (porteur grand gagnant des Linux GOTY cette année), les jeux sont pensés et développés sur windows alors que de l'avis même des dévs qui développent pour les deux OS, l'inverse (développement sur linux et compilation sous windows) permettrait le même niveau de perf sous windows et une programmation plus universelle pour mac, linux, android et windows
par PouetMheu de Bretagne, le Mardi 14 Février 2017 à 13h40  
par ragoteur masqué embusqué le Mardi 14 Février 2017 à 13h28
Je pensais à W7+ [...] Sur Windows 10, j'ai pas été voir à quoi ça ressemble.
c'est franchement équivalent sous linux et windows, tu as des mises à jour des drivers mais ce n'est jamais les derniers. Pour avoir les derniers sous linux comme windows, il faut soit aller sur le site internet et dl les drivers à la mano (Windows) ou aller dans le gestionnaire de driver proprio sous les linux ubuntu-like (mint & co). Rien de bien compliqué : une simple fenêtre s'ouvre où tu cliques dans une liste à puce sur le driver dont tu as besoin (ie le plus récent si nécessaire). Après si tu n'es pas handicapé sous linux, tu ajoutes un ppa (une ligne de commande : eg sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa) et tu updates (un autre ligne de commande : eg sudo apt-get update & upgrade & autoremove). Techniques différentes, honnêtement zéro complication dans un cas comme dans l'autre.
par ragoteur masqué embusqué, le Mardi 14 Février 2017 à 13h28  
par Julius le Mardi 14 Février 2017 à 10h34
Tu veux parler de W10 je pense? (Jamais essayé...)
Car sur 7 j'ai bien du aller sur le site Nvidia, choisir le driver, le DL, installer en faisant Suivant ,suivant, tout en faisant gaffe à ce qu'il m'installe pas autre chose.... Chose qui m'as pris 4 fois plus de temps!
Je pensais à W7+
Dans 7/8/8.1, il te propose généralement les drivers graphiques dans les mises à jour optionnelles, et il me semble que ça peut passer dans les recommandées si t'as une version qui date sérieusement.
Sur Windows 10, j'ai pas été voir à quoi ça ressemble.
par Un ragoteur charitable de Haute-Normandie, le Mardi 14 Février 2017 à 12h28  
par JeanBon le Mardi 14 Février 2017 à 11h50
Pas fan des jeux Croteam, mais si les grands éditeurs pouvait en prendre de la graine au lieu de laisser des triples A complètement en friche et parfois à peine jouable (n'est-pas Ubisoft ?)
Toujours pas encore compris, c'est dans l'objectif de forcer et rendre crédible la raison vente GPÜ surpuissant afin combler les lacunes d'optimisations qui coute cher en développement.
par Thomas N., le Mardi 14 Février 2017 à 12h18  
par Julius le Mardi 14 Février 2017 à 10h21
Moi je dirais même que c'est plus facile!
Je suis sur Manjaro: paramètres->gestionnaire de paramètre-> Détection matérielle ->installation automatique de pilote propriétaire -> rentrer le mot de passe admin ->et ça fait le reste (DL et installation)...
Quand on voit l'actu des drivers Nvidia (hotfix & Co) sur les derniers mois, c'est pas un peu risqué justement d'installer automatiquement les derniers drivers ?
Et je ne trolle qu'à moitié en plus. (suis équipé chez les verts ^^)
par JeanBon, le Mardi 14 Février 2017 à 11h50  
Pas fan des jeux Croteam, mais si les grands éditeurs pouvait en prendre de la graine au lieu de laisser des triples A complètement en friche et parfois à peine jouable (n'est-pas Ubisoft ?)
par Un champion du monde de Bretagne, le Mardi 14 Février 2017 à 11h30  
par Fantomas de Pays de la Loire le Mardi 14 Février 2017 à 10h51
Bonne initiative même si les sérious sont loin de poser des soucis de perfs
bah justement... certains éditeurs devraient avoir honte !!!

quand tu vois Croteam qui possède pas de "grosses licences" à écouler en millions d'exemplaires préco-alpha-collectogold-skin-day1 à 149eu et qu'ils mettent le paquet (le GROS paquet en plus, celui de Rocco pas celui de De Funès) pour leurs vieux jeux tu te dis oui, certains devraient en prendre de la graine
par Aluncard, le Mardi 14 Février 2017 à 10h56  
@Nuw : Je me permet de compléter ce que dit Cristallix. Suivant les tests de Phoronix, je dirais :

Côté nVidia, il faut mieux privilégier le driver proprio (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau-maxwell-comp&num=2 ).

Côté AMD, tu peux utiliser l'un comme l'autre. A l'exception de certains jeux, la plupart des jeux fonctionnent même mieux sur AMDGPU (le libre), que sur AMDGPU-PRO (le proprio) (car oui ce n'est plus flgrx): http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=mesa171-pro60-nvidia&num=2
Ce qu'il faut savoir, c'est que les drivers sont mis à jour plus souvent (autant pro que libre). Pour les Radeon, c'est dernières ont même un driver Vulkan libre, RADV (je ne sais pas ce qu'il en est sur nVidia). Il me semble même que depuis une dernière MAJ, RADV permet le multi-GPU (http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=RADV-Multiple-Devices-Patch). Il reste aux développeurs de jeux de l'intégrer dans les jeux.
par Fantomas de Pays de la Loire, le Mardi 14 Février 2017 à 10h51  
Bonne initiative même si les sérious sont loin de poser des soucis de perfs
par Julius, le Mardi 14 Février 2017 à 10h34  
par ragoteur masqué embusqué le Mardi 14 Février 2017 à 10h28
Bof sur Windows, tu installes Windows, si t'as un modèle ancien, une vieille version est déjà intégré donc tu pars pas à poil (hors jeux AAA récent ça change rien de toute façon), et après dans les 2 cas t'attends juste que Windows fasse ses màj et t'aura un driver presque à jour (cf remarque du dessus, hors jeu AAA qui vient de sortir, tu verras pas la différence).
Tu veux parler de W10 je pense? (Jamais essayé...)
Car sur 7 j'ai bien du aller sur le site Nvidia, choisir le driver, le DL, installer en faisant Suivant ,suivant, tout en faisant gaffe à ce qu'il m'installe pas autre chose.... Chose qui m'as pris 4 fois plus de temps!

Et quand t'installes un linux tu as aussi des drivers déjà installer, mais du libre. Si t'as de l'AMD c'est déjà des bonne performance avec, par contre du Nvidia oui il faut installer les proprios
par jopopmk, le Mardi 14 Février 2017 à 10h34  
par ragoteur masqué embusqué le Mardi 14 Février 2017 à 10h23
Comme tu dis, Vulkan doit proposer de le faire, DirectX et OpenGL aussi, mais c'est le premier jeu ou je vois l'option accessible.
Vraiment bien vu de la part des dev de Serious Sam, le multi sur une seule babasse se perd.
Par contre OpenGL, Vulkan et Direct3D dépasseraient leur périmètre s'ils géraient la partie input, c'est pour ça que dans DirectX (en plus de Direct3D donc) il y DirectInput

Maintenant je suis pas contre une standardisation/ouverture de la gestion des entrées, une sorte de OpenInput (mais pas "OpenInput" qui semble plus être un homebrew).