COMPTOIR
  
register

RDNA 3 a aussi une date, c'est une bonne chose !

Quand on vous dit que ces sociétés sont de grands enfants joueurs. Toutes les occasions sont bonnes pour polluer l'espace médiatique de l'autre, du moment qu'on parle moins des nouveautés. Hier, c'était Intel qui comptait enquiquiner le lancement des Ryzen 7000 le 27 septembre, hier soir, c'était AMD, 1 heure avant la conférence NVIDIA à la GTC, qui annonçait qu'une manifestation aurait lieu le 3 novembre. Et pas d'ambiguïté, l'objet est clairement identifié : RDNA 3.

 

Le choix a dû être facilité par des fuites internes, le 3 novembre correspond bien au début du mois qui verra débarquer les deux RTX 4080. Si octobre sera surtout axé autour de la RTX 4090, qui n'aura pas de concurrence médiatique ni hardware, le mois de novembre devrait donner son lot de baffes et autres gifles dignes de Bud Spencer et Terence Hill, pour les fans des westerns spaghettis. Car RDNA 3 va devoir se palucher les 3 RTX Lovelace qui seront lancées cette année, probablement accompagnées de déclinaisons inférieures, le temps que les stocks d'Ampere s'écoulent.

 

En théorie, joli pays où tout se passe bien, RDNA 3 devrait offrir un design multichips pour les grosses puces NAVI 31/32, et du monolithique pour les moins puissantes NAVI 33. Ainsi, l'expertise monolithique de RDNA 2 devrait profiter aux petites cartes, celle du multichip qui fait les belles heures des Ryzen devrait renforcer les grosses cartes. Et dans tout ça, nous suivrons avec attention les progrés des rouges en matière de ray tracing et de performances en rastérisation. Sans forcément avoir des envies d'achat, la période s'annonce faste pour les fans du hardware.

 

amd rdna3 annonce

Un poil avant ?

NVIDIA dévoile ADA, et les RTX 4090 et 4080

Un peu plus tard ...

NVIDIA voudrait urger les livraisons de H100 et A100 vers la Chine avant l'application de la nouvelle sanction

Les 32 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 18h14  
RDNA2 a une densité de transistors 51.5 milliards de transistor au mm², tandis qu'Ampere est juste en-dessous, à 45.1 MTr/mm².
Quant on met en perspective avec Turing, qui en est à 23.2 MTr/mm² et Ada, à 125.5 MTr/mm², on se rend bien compte que les process de RDNA et Ampere sont globalement équivalent, du point de vue de la densité.

Arrives-tu à trouver des informations sur les consommations "catalogue", au transistor ou au mm²? Wikichip ne m'a été d'aucune aide sur ce coup
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 17h27  
Les rumeurs qui courent supputeraient que les prochains RDNA3 pourraient bien frôler les 4GHz! (pas de Jempfirmatif hein, à prendre avec des gants ).
Or on sait maintenant que les nombreux connecteurs d'alim de son flag chip ne pourraient pas lui déboiter plus de 450W.
450W, c'est là que commence le TDP de base du flagship d'Ada Lovelace, qui pourrait s'envoler jusqu'à 660W, au gré des AIB.
Pourtant, elle ne boosterait à priori pas au-delà des 2520MHz apparemment.

Or les deux larrons seront cette fois-ci chez le même fondeur.
Mais le nouveau propriétaire d'ATI utiliserait à priori du N5 catalogue, tandis que le N4 d'Ada serait paraît-il une recette spéciale, mijoté avec amour dans les marmites taïwanaises tout spécialement pour elle.

Il est encore trop tôt pour préjuger des performances de chacune.
Mais clairement, si on observera des différences sur les températures ou les consommations, on ne pourra cette fois plus suspecter le process.

Alors peut-être qu'NVidia aurait finalement dû rester chez Samsumg. Ils se seraient ainsi trouvé un bouc émissaire tout désigné

par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 16h05  
par Un rat goth à l'heure en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 12h21
Pas besoin d'interview de tartampion pour faire preuve d'un minimum de logique. D'ailleurs tous les articles que j'ai pu lire jusqu'alors mentionnent qu'il n'est pas si simple que cela de migrer/adapter un design d'un process à un autre.
Pour les portages de design sur différents nodes, tu n'as pas dû lire les bons articles alors
Tout dépends de t'as manière de travailler. Si tu as une structure rigide, et très optimisé pour un node en particulier, tu obtiendras peut-être de meilleurs résultats intrinsèques, parce que plus optimisé, mais Intel s'est cassé les dents avec ça.
Leur nouvelle architectures était dessiné autour du 10nm, mais ils ont mis des années avant de parvenir à le fiabiliser. Et dans l'intervalle, ils nous ont collé des palanqué de refresh de Skylake, sur des raffinements de 14nm++++ à n'en plus finir, avant de finalement se résoudre à nous porter leur archi 10nm sur leur dernier 14nm du jour (Cypress Cove).
Depuis ils ont dit: "plus jamais ça!" Dorénavant ils comptent découpler leurs designs du process de gravure, afin de se donner la liberté d'aller voir d'ailleurs si ils le veulent, y compris chez la concurrence, et de faire du panachage.
AMD le fait déjà. On a déjà vu Zen 2 et RDNA2 être adapté sur le N7 TSMC, le 12 (ou 14, j'ai un doute) Global Foudries, et il se murmure qu'on pourrait le voir débarquer sur le N3 Samsung, pour des Athlon Chromebook. Vega aussi a migré du 12 GF au N7 tsmc. Si ça c'est pas de la souplesse!

Les designs figés pour un process dédié, c'étaient les méthodes des décennies passés. Les nouvelles sont beaucoup plus agiles
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 15h57  
par Un rat goth à l'heure en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 12h21
Non justement. Les éléments sont les résultats bien différents, obtenus avec chacun des process, ainsi que le retour d'nvidia chez TSMC (comme je l'ai déjà dit, mais bon...)
Tu ne démontres rien, là.
Le retour chez TSMC n'est pas dû à la qualité particulière des nodes de l'un ou de l'autre, mais justifié par le petit passage à vide de Samsung, qui a hoqueté sur sa feuille de route.
Ils ne commencent que maintenant à sortir progressivement leur 3nm, et on ne sait pas encore avec quel rendement.
Rester chez eux aurait été suicidaire. Ça aurait signifié des RTX 4000 toujours en 8nm, ou bien repoussé en 2024~25
Or autant leur 8nm pouvait rivaliser avec le N7 TSMC, autant face au N5, je ne me fait guère d'illusions.
D'ailleurs même leur 3nm, il se dit qu'il ne serait guère meilleurs que le N5 TSMC, d'un point de vue densité.
Donc oui, TSMC a de meilleurs nodes. Mais si tu mets NVidia et AMD sur un bateau le même node (TSMC ou Samung), je te pari que les chip AMD seront plus efficients (meilleurs perf/watt, moins de watt à freq égal, etc...).

L'efficacité énergétique provient essentiellement des process de gravure, on est d'accord. Mais le design est un autre élément clé qui rentre en compte. Et il ne faut surtout pas le sous-estimer. On l'a vu il y a 15 ans avec NetBurst vs Core, qui ont en partie partagé les mêmes process de gravures. Et on l'a revu récemment avec RDNA et RDNA2, tout deux gravé en 7nm, mais avec le second 50% plus efficace.

Considérant le N7 et le 8nm +/- équivalent (tu ne m'as pas démontré le contraire), et connaissant tous les efforts qu'AMD a mis là-dedans, qu'est-ce qu'il reste? Le design
par Un rat goth à l'heure en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 23 Septembre 2022 à 12h21  
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 08h14
Evidement que les process de gravures ont un rôle important sur la consommation. Mais là, on parle de nodes à peu près équivalent, non? Tu as des éléments suggérant le contraire?

...
Non justement. Les éléments sont les résultats bien différents, obtenus avec chacun des process, ainsi que le retour d'nvidia chez TSMC (comme je l'ai déjà dit, mais bon...) qui ne fait pas de cadeau sur les prix et le coûts des réservations de lignes de prod en plus de se mettre potentiellement dans une situation instable en lien avec les histoires sur Taïwan. C'est très révélateur. Nvidia qui a d'ailleurs utilisé un process TSMC en parallèle de celui de Samsung, pour certaines puces, les plus grosses étrangement, donc les plus exigeantes qui nécessitaient un process "de qualité" ou tout simplement meilleur.

Quel intérêt aurait nvidia à quitter Samsung, bien pépère en Corée du sud, pour revenir se fritter à la concurrence d'Apple/Intel/AMD et certainement d'autres moins médiatisés pour récupérer des lignes de prods ? Les compromis sont aussi bien dictés par les limites des process et pas seulement pas les choix techniques d'architecture.
Pas besoin d'interview de tartampion pour faire preuve d'un minimum de logique. D'ailleurs tous les articles que j'ai pu lire jusqu'alors mentionnent qu'il n'est pas si simple que cela de migrer/adapter un design d'un process à un autre. Cela montre le niveau de confiance que je porte à l'interviewé qui semble affirmer le contraire si je te lis bien. Bref.
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 08h22  
Et je n'ai pas dis « travail de cochon » en visant explicitement NV (dsl si c'était ambigüe). C'était d'une manière plus généraliste, sur le ton de la boutade. On peut prendre une même feuille de papier, et faire un beau dessin, ou un gribouillis.

Mais je ne pense pas du tout que NV ait volontairement salopé son design par paresse. Juste qu'eux comme Intel étaient un peu moins focus là-dessus, et se trainent tout un héritage de designs qui commencent à date.
AMD, lui est repartis à neuf avec Zen et C/RDNA, en étant focus là-dessus dès les premières briques. Et ça a payé.
Ses deux concurrents s'y intéressent probablement beaucoup plus aujourd'hui, mais ont démarrer plus tard. Et un design est toujours une affaire de compromis, suivant ce que l'ont veut en tirer. Eux ont faits des choix différents, mais ce n'est pas de la paresses (enfin, pour Intel, j'ai quelques doutes. Avant qu'AMD ne revienne avec Zen, je les imaginais bien autour d'une tables de tarot :lol.
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 08h14  
par Un ragoteur qui pipotronne en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 05h10
Evidement que les process de gravures ont un rôle important sur la consommation. Mais là, on parle de nodes à peu près équivalent, non? Tu as des éléments suggérant le contraire?

Ce qui est mentionné dans l'interview concerne des éléments de design. La partie conception sur ordinateur. Les shémas, les plans. Non pas des parties fonctionnelles, comment réaliser une multiplication ou calculer une adresse, mais le niveau d'en-dessous : comment organiser les transistors pour y arriver.

Ça, c'est transposable à n'importe quel node. D'ailleurs ils en changent régulièrement, en gardant toujours le même design. Ils lorgnent chez TSMC, GF et Samsung. Pas encore chez Intel, mais qui sait, ça pourrait arriver ?
Biensûr, des ajustements et optimisations peuvent être mener pour un process en particulier, mais pas nécessairement.
Intel aussi à annoncé vouloir en arriver à ça, après leur déboires sur leur 10nm++++. Ils ne veulent plus jamais être prisonnier d'un node en particulier.

AMD aurait très bien pu prendre son design RDNA-/2 et toquer chez Samsung. Ils auraient été malgré tout été plus économes que les chips NVidia, d'après ce que leur dires laissent entendre.
Auraient-ils été plus efficaces que leur chip N7 ? Ou bien moins ? Là est la question. D'après leur noms, je les pense proches, mais ce sont des noms marketing qui ne veulent pas dire grand-chose.
T'as des éléments suggérant le contraire?
par Un ragoteur qui pipotronne en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 05h10  
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Mercredi 21 Septembre 2022 à 20h36
Mais le 8nm Samsung et le N7 TSMC sont-ils si éloignés que ça, l'un de l'autre, d'un point de vue énergie?
Et même sur un process identique, on peut faire un travail de cochon, ou bien un truc très propre et bichonné.
....
Tous tes commentaires font états d'autres arguments que l'énergie. Pourquoi maintenant la comparaison des process ne concernerait que l'énergie ?
Tu ne peux concevoir que le process Samsung n'aie pas laissé suffisamment de liberté à nividia pour améliorer tous les autres points qui manifestement, comme tu le cites, ont un impact sur la conso au final ( et les performances aussi ) ?
Ce n'est que de la logique. Partir du principe qu'une entreprise, en concurrence et sous pression des produits de son concurrent, va volontairement saloper ses produits par paresse me convainc très peu. On peut considérer que le choix de Samsung pour les cartes grand public a été un mauvais choix. Mais pour le voir, il aurait fallut voyager dans le futur.

Pourquoi donc nvidia reviendrait chez TSMC qui lui demande certainement des tarifs plus élevés pour graver les GPU (et de se battre pour réserver des lignes de prod), et ne reste pas chez Samsung ? Là encore, avec un peu de logique, on peut facilement deviner que les process sont plus aboutis chez TSMC.
par Un ragoteur qui pipotronne en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 05h01  
par Un ragoteur de passage de Bretagne, le Mercredi 21 Septembre 2022 à 16h47
Au début non, puis la génération Ryzen 3000 à supprimé l'entrée de gamme 8C (Ryzen 1700/2700 >> 3700X, le X = bien plus cher). Et les nouveaux 7000 là j'en parle même pas... 350€ le 6C quand on trouve la génération précédente à moitié prix (sans compter la carte mère et la RAM DDR4 à moitié prix également, ca fait un total énormément plus cher)
Ben on est au début ici aussi pour les GPU en mode MCM... Non ? Pourquoi conclure qu'AMD va forcément se gaver ?
Par contre, si les perfs sont devant nvidia, il ne faudra pas s'attendre à des cadeaux et les prix seront fort probablement calés en fonction et au-dessus de ceux d'nvidia.
par Un ragoteur qui aime les BX embusqué, le Jeudi 22 Septembre 2022 à 02h18  
Et Pat, prends en de la graine, tu devras dorénavant comparer tes cartes au nouvelle génération de gpu de la concurrence NVIDIA et AMD.Et eux au moins ils annoncent des dates de sortie futurs proches, ce qui n'est même pas ton cas à part la A380 et encore en Chine, a par cela on n'a pas vu grand chose de réel dans ta gamme arc.Bon pour revenir à l'actualité, c'est bien cela arrivé même si je sais que les prix et les consommations ne seront pas tendre.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Mercredi 21 Septembre 2022 à 20h42  
Un extrait de la 1ère:
 
Les fréquences de nos GPU sont maintenant de 2,5GHz et +, ce qui atteint des niveaux jamais vu auparavant. Ce n'est pas que les process de gravures soient beaucoup plus rapide, mais nous avons systématiquement revu la conception, réarchitecturé les chemins critiques à un niveau inférieur, les choses qui entravent la monté en fréquence, et nous l'avons fait d'une manière économe en énergie.

Les fréquences élevées ont la réputation d'entrainer des consommations en hausses également. Mais en réalité, si cela est fait correctement, et si nous réarchitecturons simplement les chemins pour réduire les niveaux de logique requis, sans ajouter tout un tas de portes logiques et d'étages supplémentaires, nous pouvons effectuer le travail plus rapidement. Si vous savez ce qui détermine la consommation d'énergie dans les processeurs en silicium, c'est la tension. Cela a un effet quadratique sur la puissance. Pour atteindre 2,5 GHz, Nvidia pourrait le faire, et en fait ils le font déjà avec des chips overclockées, mais cela fait monter la tension à des niveaux très élevés, 1,2 ou 1,3 volts. Cela a un impact au carré sur la puissance. Alors que nous, nous atteignons ces hautes fréquences à des tensions modestes et le faisons beaucoup plus efficacement.

[...]

Je suis à l'origine de nombreuses améliorations de consommations qui ont abouti à l'architecture Zen [...] Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons des milliards de transistors dans ces chips. Mais nous ne devrions commuter que ceux qui fournissent un travail réellement utile. Nous brûlerions des milliers de watts si nous activions tous les transistors simultanément. Seule une infime partie d'entre eux sont nécessaire pour effectuer le travail à un moment donné.
(plus de place pour la suite)
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Mercredi 21 Septembre 2022 à 20h36  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 21 Septembre 2022 à 11h55
Le design et le procédé de gravure sont liés. Nvidia a certainement eu moins de latitude avec Samsung qu'AMD ne l'a eu avec TSMC pour qu'un tel écart se soit creusé.
Mais le 8nm Samsung et le N7 TSMC sont-ils si éloignés que ça, l'un de l'autre, d'un point de vue énergie?
Et même sur un process identique, on peut faire un travail de cochon, ou bien un truc très propre et bichonné.

Cet interview passionnante de Sam Naffziger, la personne derrière le design en chiplets chez AMD, ouvre une lucarne sur toute l'attention qu'à porté AMD sur ses design, d'un point de vue efficience.

Mais évidement il s'agit-là de la crémière commettant sa propre crème. Elle ne risque pas de baver sur la sienne ni d'encenser celle de la voisine
Mais ça reste instructif

(et une autre interview du même gars ici, intéressante parce que Tom's la complète de ses propres mesures, pour confirmer/infirmer ses dires. Mais passé "Spitballing Possible RDNA 3 Chiplet Designs", innutile de continuer. Ça part ensuite dans des spéculations sur les designs MCM, inutile et erronés, à quelques semaines du lancement).