COMPTOIR
  
register

TSMC ou Samsung pour Lovelace ?

La prochaine génération de GPU NVIDIA devrait appartenir à la série Lovelace. Si Hopper avait tenu la corde un temps, Lovelace semble se préciser de plus en plus. Toutefois, NVIDIA pourrait dégainer Hopper si d'aventure RDNA 3 se montrait plus violent ou plus multichips que jamais, cette architecture du caméléon serait elle aussi capable de multichip. Ampere, pour sa part, a reçu du 8 nm signé Samsung, mais nous pensions, arbitrairement, et eu égard des éléments en notre possession, que du 7 nm TSMC aurait permis de mieux calibrer les cartes, soit en choisissant des fréquences plus élevées à iso consommation, ou une consommation moindre pour le niveau de perf actuel.

 

Pour Lovelace, les fuites sur Twitter, donc des rumeurs, laissent penser que ce sera bien le 5 nm de TSMC qui serait choisi par les verts pour déployer leur flagship. On peut également penser que Samsung pourrait s'occuper de puces monolithiques et moins complexes, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier peut se révéler astucieux dans cette période où les fondeurs sont plus recherchés que l'or ou les cheveux de Pascal. Selon Kopite7kimi, Lovelace pourrait sortir plus tôt que prévu. Seul hic, personne ne sait avec précision quand est prévue la prochaine génération. Si on se fie à Turing, alors Ampere au bout de ses deux ans de vie amènerait Lovelace pour septembre 2022. Il y a donc beaucoup de marge d'ici là, et les plans peuvent évoluer si vite !

 

nvidia new longeur

Un poil avant ?

Quelques CPU de plus compatibles Windows 11, mais un contournement sera possible pour les autres (MAJ)

Un peu plus tard ...

RTX 3060 et 3060 Ti : des pénuries à prévoir le mois prochain ?

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pyvesd en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 02 Septembre 2021 à 08h41  
"Il y a donc beaucoup de marge d'ici là, et les plans peuvent évoluer si vite !"

surtout si une gamme Super Ampère débarque pépère avec le Noël père?

Lovelace -> 2023
par Un adepte en Neuchâtel, le Lundi 30 Août 2021 à 17h05  
TSMC pour les grosse puces et Samsung pour les petite comme lors de la génération Pascal.
par HardBitFr, le Lundi 30 Août 2021 à 14h15  
par Scrabble le Lundi 30 Août 2021 à 11h18
et donc apporté plus de crédits aux recherches en cours pour la prochaine génération, et donc va accélérer la sortie de cette dernière.
Faut pas réver, les actionnaires vont surtout parasiter un max de ces bénéfices. Le rythme de sortie est déjà prédéfini.
Si tu sors trop vite des nouveautés ou évolue trop vite d'un coup, ça va à un moment donné te bloquer le renouvellement annuel ou bi-annuel vu que tu atteindras un plafond de verre avant de vraiment pouvoir avancer (cf disques durs mécaniques contrairement aux smartphones).

Pour les clients c'est très bien vu que ça permettra de garde un GPU longtemps, pour les hauts-parasites, beaucoup moins.
par Un #ragoteur connecté en Luxembourg Campagne, le Lundi 30 Août 2021 à 11h31  
2022 me paraît très optimiste vu que la pénurie est sensée durer jusque 2023. Et AMD n'arrive déjà pas à fabriquer autant de cartes qu'il aimerait.
par Scrabble, le Lundi 30 Août 2021 à 11h18  
C'est pas déconnant de penser que la très forte demande en GPU a forcément accru les bénéfices d'AMD et de Nvidia, et donc apporté plus de crédits aux recherches en cours pour la prochaine génération, et donc va accélérer la sortie de cette dernière. Ce serait le seul point positif de cette pénurie