COMPTOIR
  
register

Lovelace ou Hopper pour la prochaine génération NVIDIA ?

C'est bien toute la question qu'on se pose. Car les rumeurs ont tour à tour annoncé Hopper comme prochaine gen verte, tandis que les plus récentes évoquent désormais Lovelace. En fait, le caméléon se réserverait le choix de l'une ou l'autre selon ce que donnerait RDNA 3, qui devrait utiliser un format MCM.

 

Kopite7kimi, le twittos, affirme que Lovelace AD102 serait prêt, mais serait remplacé par Hopper GH202 si jamais AMD tapait très fort sur les performances. Il faut traduire par le fait que si le design de RDNA 3 était violent, NVIDIA serait obligé d'avoir recours à ce même procédé, abandonnant le format monolithique de Lovelace. De l'autre côté, Greymon55 affirme que Lovelace serait définitivement le GPU choisi pour animer la gamme GeForce RTX 40, donc des cartes orientées gaming.

 

En revanche, les deux soulignent que le noeud de gravure serait bien le 5 nm, peu importe le fondeur TSMC ou Samsung. Greymon55 ajoute qu'il ne sait pas si ce sera du N5 ou du N5P. Quoi qu'il en soit, les verts seraient prêts à plusieurs éventualités, et auraient mis au point deux designs qui devraient lui assurer la compétitivité requise, le retour en grâce des rouges en rastérisation via RDNA 2 ayant certainement poussé NVIDIA à travailler d'arrache pied pour rester maitre de son destin. Cela fait partie des bienfaits de la concurrence, reste à voir quels prix vont nous tomber dessus !

 

amd vs nvidia

Un poil avant ?

Du "nouveau" pour les Radeon RX 6600 Series !

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : un monde nouveau

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte de Godwin en Zurich, le Mardi 27 Juillet 2021 à 11h47  
Ouais, on apprend rien
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 26 Juillet 2021 à 15h53  
RDN3 n'est pas prévu avant fin 2022 à début 2023 donc Nvidia à le temps de voir venir pour une concurrence sérieuse en face, c'est donc plutôt AMD qui devra rattraper Nvidia en performance.On attend plutôt les rtx 4000 pour espérer avoir enfin une génération qui se rapproche de Pascal en performance par watt et dégagement thermique, elle reste la meilleure.Et bien sûr des prix qui auront dégonflé aussi.Pour l'instant avec Ampère et rdn2 on en est très loin.On espère qu'intel viendra rajouter de la concurrence d'ici mi 2022.
par Un énarque des ragots de Normandie, le Lundi 26 Juillet 2021 à 15h47  
par dfd le Lundi 26 Juillet 2021 à 12h29
Ouais mais j'ai un peu peur que ça douille toujours autant, en sortie de cartons !
Va falloir les rentabiliser, les nouvelles archis MCM des 2 couleurs...
W&S
Comme s'ils n'avaient pas déjà rentabilisé leurs 15 prochaines archis avec la montagne d'oseille qu'ils sont en train de se mettre dans les fouilles...

Non il ne faut pas s'inquiéter, moi je pense au contraire que les GPU vont baisser. c'est tout à fait dans leur intérêt de se remettre à vendre leurs cartes entre 50 et 600 balles, alors qu'ils peuvent s'embourber du 700 à 3500€ avec la crypto-connerie...

Tant que la bulle n'explosera pas, la seule alternative sera d'attendre le renouvellement des fermes avec de l'occase rincée, vendue à prix d'or... et encore, c'est tellement nimp' que ça reste encore rentable de faire tourner du Hawaï ou du Maxwell aujourd'hui
par Jemporte, le Lundi 26 Juillet 2021 à 15h20  
par Un ragoteur de transit d'Occitanie le Lundi 26 Juillet 2021 à 13h53
Jusqu'à preuve du contraire, ça coûte moins cher à fabriquer qu'une puce monolithique. Donc les prix ne devraient pas réellement augmenter.
Zen a bien démontré qu'on pouvait faire plus pour le même prix.
Le principal problème est qu'en divisant le GPu en plusieurs chips, il faudra les connecter entre eux et donc structurer ces chips pour qu'il n'y ait pas de goulot d'étranglement entre eux. Et de ce côté il y aura certainement des pertes. A voir l'intérêt de ces pertes en efficacité face au gain dans la production de chips plus petits.
Il faut quand même comprendre que ce que AMD fait pour ses CPU à partir de Zen 2 est imposé par l'usage des capacités de production Glofo pour son 12/14 nm, qu'ils utilisent là où ça impacte le moins (chip I/O), et que sans cette contrainte, il auraient probablement opté pour du mono-chip comme pour les APU.
par Jemporte, le Lundi 26 Juillet 2021 à 15h13  
D'après ce que j'ai compris, du fait de la pénurie et problème de capacité de fabrication, AMD utiliserait le N6, soit un 7nm EUV amélioré sur Zen 4 et il serait logique que ce soit aussi le cas pour RDNA 3. Et le RDNA 3 serait un lifting du RDNA 2 à moins que la future série soit une sorte de RDNA 2+, parce que la structure des GPU semble la même. Il semblerait que le chip HDG AMD, amélioration du Navi 21, soit le Navi 31 puisse être monté en double GPU, mais ce serait la seule innovation.
L'orientation GPU multi-chip semble venir d'abord d'Intel, annoncé pour fin 2021, qui sortira ses Xe/DG2 déjà structurés dans ce sens.
par Un ragoteur de transit d'Occitanie, le Lundi 26 Juillet 2021 à 13h53  
par dfd le Lundi 26 Juillet 2021 à 12h29
Ouais mais j'ai un peu peur que ça douille toujours autant, en sortie de cartons !
Va falloir les rentabiliser, les nouvelles archis MCM des 2 couleurs...
W&S
Jusqu'à preuve du contraire, ça coûte moins cher à fabriquer qu'une puce monolithique. Donc les prix ne devraient pas réellement augmenter.
Zen a bien démontré qu'on pouvait faire plus pour le même prix.
par dfd, le Lundi 26 Juillet 2021 à 12h29  
Ouais mais j'ai un peu peur que ça douille toujours autant, en sortie de cartons !
Va falloir les rentabiliser, les nouvelles archis MCM des 2 couleurs...
W&S
par Scrabble, le Lundi 26 Juillet 2021 à 11h49  
Ca va être bon en 2022. La génération RTX 3000 / RX 6000 étant finalement un peu perdue pour les gamers, la prochaine devrait être la bonne pour remplacer ma RX 5700
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 26 Juillet 2021 à 11h46  
Lovelace ça serais bien, pour une fois on aurait de la représentation féminine dans le domaine ultra-masculinisé qu'est l'informatique.