COMPTOIR
  
register

La Big Island de chez Tianshu Zhixin est rentrée en production de masse

Le Big Island (BI pour les intimes) est un GPGPU — General Purpose GPU, une puce servant aux calculs scientifiques (machine learning en tête) architecturalement calquée sur les cartes graphiques -  de chez Tianshu Zhixin, annoncé en janvier de cette année. Si nous aurions pu de prime abord penser que cette annonce relevait du paper launch étant données les dispositions actuelles de la production, voilà que la nouvelle venue vient de passer au stade « production de masse » : la Chine met les bouchées doubles.

 

tianshu big island

 

En effet, la maison-mère de ce BI une firme chinoise dont la création remonte à 2013 grâce à une joint venture entre le gouvernement municipal de Shanghai et VIA Technologies - une entreprise assez discrète ces dernières années côté grand public, mais qui a connu son heure de gloire en Occident dans les années 1990/2000 avec la production de chipsets compatibles x86 et ses CPU maisons de par le rachat des firmes Cyrix et Centaur. Depuis, la firme taïwanaise s’est recentrée en équipant la Chine, ici sur des GPGPU, mais aussi côté CPU avec ZahoZhaoxin, une autre joint-venture qui a déjà fait son petit tour au comptoir.

 

Ainsi, les architectes à l’origine de la puce n’en sont pas vraiment à leur coup d’essai, d’autant plus que le projet a débuté en 2018, laissant donc un temps acceptable aux ingénieurs pour réaliser leur boulot. Gravée en 7 nm de chez TSMC sur un interposer en 65 nm via la technologie CoWoS, la belle intègre en plus 32 Gio de HBM2 pour une microarchitecture inconnue (jusqu’à la fréquence du bousin), mais annoncée pour 147 TFLOP en FP16/BF16 ainsi que 317 TOPS en INT32.

 

Au rang des applications possibles, le machine learning serait en tête de liste : reste à voir si les 300 W de la carte, disponible en format PCIe (16 lignes à la norme 4.0) à refroidissement passif ou en mezzanine, deux formats très répandus dans l’industrie, s’avèrent efficaces en pratique... notamment face au mastodonte NVIDIA dont l’écosystème logiciel a davantage de maturité sur la plupart des applications. (Source : Tom’s Hardware)

Un poil avant ?

Du 43 pouces 4K UHD 144 Hz aussi en préparation chez GIGABYTE

Un peu plus tard ...

Vers de meilleurs stocks de Ryzen 5000 pour ce trimestre ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 04 Avril 2021 à 11h27  
par jumorolo le Dimanche 04 Avril 2021 à 03h52
certaines boites seulement et ce seulement tant que les ricains font pression pour
Là c'est plus compliqué. VIA est taiwanais avec des technos rachetés aux USA et Japon (et même Raoyamue-Uni)... et ils ont légué leurs licences et font du partenariat. C'est compliqué politiquement de les bloquer.
Maintenant, ça n'innove pas des masses tout ça. C'est de la reprise à gauche et à droite de technos existantes qu'on a retapé et adapté à la gravure du moment. En général, on les a pas vu améliorer et optimiser niveau performances ce qu'ils ont repris donc, dans ce cas, c'est juste pour passer au travers des mailles du filet de l'embargo, sans se fouler. L'opération doit être plus juteuse que d'essayer de faire de la présence en tant que troisième larron, très très en retrait, dans le x86.
Si je me rappelle bien VIA a une licence partielle X86, ont reprise S3, ont exploité un licence Imagination, et font du ARM avec GPU Mali, donc ont un pied dans les GPU et tout ça est évolutif et parallélisable
par jumorolo, le Dimanche 04 Avril 2021 à 03h52  
par _m_ le Samedi 03 Avril 2021 à 21h50
Ils sont passé entre les mailles du filet de l'embargo US? Je croyais que les chinois étaient persona non grata chez TSMC.
certaines boites seulement et ce seulement tant que les ricains font pression pour
par _m_, le Samedi 03 Avril 2021 à 21h50  
Ils sont passé entre les mailles du filet de l'embargo US? Je croyais que les chinois étaient persona non grata chez TSMC.
par Un ragoteur Gaulois en Colombie-Britannique, le Samedi 03 Avril 2021 à 21h12  
Probablement créé à partir des plans volés des nvidia geforce...
par Un ragoteur en cavale embusqué, le Samedi 03 Avril 2021 à 15h02  
La vraie question d'un profane : Est-ce que ca mine ?
par Un rat goth à l'heure en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 03 Avril 2021 à 14h37  
 
Le Big Island (BI pour les intimes)

Ça manque d'une profanation avec le carénage de la carte aux couleurs du drapeau bisexuel
par ragoteur codeur embusqué, le Samedi 03 Avril 2021 à 14h13  
Même si c'est moins perf que les solutions nVidia, le but de la Chine c'est d'être indépendante à 100% des solutions états-uniennes et même du reste du monde, donc c'est l'avenir chez eux.

La maturité de cette solution n'est qu'une histoire de temps et on sait très bien que la Chine sait être très patience pour arriver à ses fins, et elle finit toujours par y arriver, que ça prenne 3 mois ou 20 ans.