COMPTOIR
  
register

Des nouvelles du 7nm chez TSMC

Quand Intel a du plomb dans l'aile avec son 10nm, à tel point que son CEO part en laissant un prétexte douteux derrière lui, ce sont ses concurrents qui se frottent les mains. Pour TSMC, fondeur Taïwanais à qui l'on doit notamment la gravure des GPU Pascal, l'occasion est parfaite pour renforcer son influence, ce qu'elle semble faire avec brio.

 

En effet, la firme vient d'annoncer via son PDG C.C. Wei la production commerciale de puces en 7nm, dont bénéficiera entre autre le prochain SoC de l'entreprise à la pomme, i.e. l'Apple A12. Cette nouvelle porte ainsi la capacité de production totale de la firme à un équivalent de 12 millions de wafer 12 pouces, et dieu sait qu'on peut en faire des puces avec tout ce silicium !

 

tsmc

 

La firme a également laissé filtré le nom des futurs clients de ce nouveau procédé : on retrouvera donc AMD (qui semble délaisser quelque peu GlobalFoundries non sans raisons), Bitmain et ses ASIC spécial Nicki, NVIDIA sans surprise mais aussi Qualcomm qui, ayant squatté Samsung pour ses derniers bébés, reviendrait vers le Taïwannais pour son modèle 855 ainsi qu'une quinzaine d'autres entreprises.

 

Maintenant que cette barrière est passée, TSMC regarde vers le futur (cela vaut mieux pour une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies) et serait près pour le 5nm en préproduction pour mi-2019 avec un passage à la production de masse en 2020. Selon l'ancien directeur du conseil d'administration, cette technologie aura coûté plus de 24 milliards de dollars d'investissements ; il reste maintenant à en cueillir les fruits ! (Source : DigiTimes)

Un poil avant ?

Une grosse amende de la Chine à l'horizon pour Samsung, SK Hynix et Micron ?

Un peu plus tard ...

AMD vide les stocks de Ryzen 8 coeurs Summit Ridge !

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !