COMPTOIR
  
register

ASUS l'avait dit, Hardware Unboxed le confirme : le stock de Radeon RX 6000 est faible

Il y a quelques semaines, ASUS avait affirmé que pour avoir une RX 6800 ou une RX 6800 XT au lancement, il faudrait être culotté et armé de patience, ainsi que d'un excellent clavier ayant une touche F5 opérationnelle. Nous savons que les premiers lots ne seront que des cartes de référence, les customisées arriveront dans un second temps. Petite parenthèse, la RX 6900 XT n'est prévue qu'en carte de référence pour l'instant, ça négociait avec AMD pour élaborer des customisées par les partenaires. Bref, ASUS annonçait que ça serait si tendu qu'on entendrait un string siffler juste en marchant !

 

Hardware Unboxed s'est renseigné auprès des revendeurs australiens, donc pas le continent le moins représentatif, et il s'avère que les stocks reçus de cartes sont très minces. Dans quelle mesure ? Notre confrère affirme qu'il est du même acabit que celui de la RTX 3080 à son lancement. À partir de là, on peut distinguer plusieurs options. S'il n'est pas anormal d'avoir très peu de stock au lancement d'un produit - celui des séries Geforce 8800 était aussi famélique - c'est la capacité à fournir le marché derrière qui importe. La demande devrait être énorme - si tant est que ces cartes atteignent leurs objectifs en termes de performances, ce que nous saurons très bientôt - et par conséquent le syndrome des étalages en rupture pourrait toucher les RX 6800 comme c'est le cas avec les RTX Ampere. Chaque carte fabriquée pourrait donc très bien avoir déjà été payée, et donc ne serait pas mise en rayon, mais expédiée directement au client par le VPC.

 

Ce qui pourrait inquiéter, c'est le fait que TSMC, largement rodé à ce type de production, ne puisse pas fournir autant de GPU qu'il le voudrait, car pour lui aussi, comme pour Samsung, graver une puce de plus de 26 milliards de transistors devrait constituer un sacré challenge dans le cadre de GPU grand public avec des gros volumes, rien à voir avec le GA100 donc. En tout cas, Hardware Unboxed pense qu'il faudra attendre de longues semaines avant que la chose ne se rééquilibre, et que l'on puisse voir un stock vert sur le site des revendeurs... australiens ! (Source VDCZ)

 

Un poil avant ?

La RX 6800 XT s'offre une sortie sur Ashes of the Singularity

Un peu plus tard ...

La RTX 3060 Ti du calibre de la RTX 2080 SUPER ?

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Jeudi 19 Novembre 2020 à 06h58  
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 18 Novembre 2020 à 02h24
D'ailleurs, je trouve personnellement très grave le fait que asml soit le seul fabricant au monde à pouvoir fournir la demande de machine de gravure euv et future technologie du style de gravure en 2020-2021 et aucune entreprise est en mesure de la concurrencer
C'est pas un problème de dommageable. Il y en a d'autres qui font ce genre de matériel mais pas à ce niveau de maîtrise permettant de graver en EUV. Si ASML se mettait à faire du sur-place, ils se ferait rattraper... par ailleurs les fondeurs ont un participation dans ASML, et donc il s'agit quasiment d'une coopérative des fondeurs. C'est à dire que ASML occupe un terrain d'entente entre entreprises concurrentes pour pouvoir bénéficier du top de la techno à égalité et à moindre prix. Du coup leur prix ne doit pas être prohibitif.
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 18 Novembre 2020 à 02h24  
D'ailleurs, je trouve personnellement très grave le fait que asml soit le seul fabricant au monde à pouvoir fournir la demande de machine de gravure euv et future technologie du style de gravure en 2020-2021 et aucune entreprise est en mesure de la concurrencer.Un monopole même européen de ce niveau est très dommageable pour les entreprises du secteur informatique et on le voit bien de plus en plus.Tout dépend des machines asml, le comptoir ne ferais pas une petite enquête sur cet état de fait avec article de comment et pourquoi, ce serait pas mal.Personnellement je me languis que les chinois ou du style s'y mettent vraiment en 2021 pour ne plus être tributaire d'une seule entreprise, les conséquences en cas de problème c'est trop grave pour que cela continue ainsi.Je pense pourquoi les entreprises du secteur ont attendu jusqu'au bout pour passer en euv, à la base, celle ci devait être integré beaucoup plus tôt avec des plus grosses gravures.Donc il est urgent d'attendre et ne pas se précipiter pour acheter, les acheteurs seront récompenser.
De mémoire c'est la première fois qu'on a une généralisation de pénurie de sortie de GPU et voir cpu en même temps même si cette dernière est moins forte, mais c'est chez AMD et Nvidia et Intel, c'est une première et dire que y aura les GPU Intel en plus à graver, chaud devant les fondeurs...Mais comme y a toujours un marché pour profiter des problèmes, quand il y a de la rareté sur un produit, les prix explosent...c'est maintenant le rôle du consommateur de dire stop au connerie, mais va t'il le faire ou acheter compulsivement les seuls produit en vente.
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 18 Novembre 2020 à 01h42  
Toutes ses annonces pour au final avoir rien de disponible ou pas loin et beaucoup plus cher, 2020 et jusqu'à mi 2021 sera du même acabit je pense, la grosse demande, c'est du pipeau grave, on commence à le savoir, c'est plutôt la difficulté à bien produire en quantité et avec un pourcentage de rebus faible, ce qui n'est pas le cas pour l'instant et pour un moment encore, le vrai problème est surtout la.Le 8 nm à toujours été mauvais, c'est une amélioration du 10 nm, mais pas un nouveau noeud de gravure à part entière.D'ailleurs samsung en est au 5 nm en gravure et pas au 8 nm et on sait bien pourquoi, vouloir une grosse production de GPU grosse consommateur de watt est une grosse erreur.
Et pour le 7 nm de tmsc qui à été amélioré et bien il est donc tous seul à fournir le reste de la demande, ce qui est trop juste au final comme on le voit.Il manque clairement des fondeurs à ce niveau de gravure.Et tant que les fondeurs ne sont pas tous passé en euv, ce sera problématique, je l'avais dit pour Intel ici et c'est pareil pour les autres fondeurs.2020-2021 sont des années de transition, il faut patienter donc.Il y a qu'un seul fabricant de machine, asml, il ne faut pas l'oublier aussi, tmsc vient d'en acheter en urgence pour 1,9 md, c'est assez révélateur.
par Un ragoteur bio d'Occitanie, le Mardi 17 Novembre 2020 à 22h14  
par cabou83, le Mardi 17 Novembre 2020 à 17h54
C'est cet esprit de contradiction qui fait qu'aujourd'hui que t'es pas payer 1€ par jour travaillé, que tu as une sécurité social, que tu as le droit au chômage, que tu as une retraite, des congés payés etc... Je dis ça je dis rien...
Et encore tu en oublie nous avons cet esprit de liberté qui a mené a quelques révolutions. Je ne l'ai pas dit dans mon message tout a l'heure c'est déjà bien hors sujet...

Et puis merci pour le sieur la morale! LE GROS SMILEY A LA FIN quand meme
par cabou83, le Mardi 17 Novembre 2020 à 17h54  
par Ragoteur bio des Hauts-de-France, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h45
On dit au chinois "reste chez toi" il reste lui, on dit au Français "reste chez toi" il cherche par tt les moyens possible et imaginable a contourner l'obligation
C'est cet esprit de contradiction qui fait qu'aujourd'hui que t'es pas payer 1€ par jour travaillé, que tu as une sécurité social, que tu as le droit au chômage, que tu as une retraite, des congés payés etc... Je dis ça je dis rien...
par Un ragoteur de transit en Neuchâtel, le Mardi 17 Novembre 2020 à 17h46  
par DP en Île-de-France, le Mardi 17 Novembre 2020 à 15h13
Tant qu'il n'y a d'usines qu'en Asie, quand un événement du type covid arrive, avec une plus les consoles next gen, ce genre de chose se reproduira ; avec les médocs et masques c'était pareil : délocaliser pour les actionnaires US et la culbute en terme de profits pour les "multinationales" est la règle du jeu
Le noeud 7nm de TSMC est le même que celui de zen 2 pour les CG, je ne pense pas que le CPU zen 3 et GPU AMD soient "plus complexe". Pour NVIDIA, c'est le noeud 8nm de Samsung qui est moins bon.
N'importe quoi. Pour les masques et les médoc le marché s'est très vite adapté et il n'y a plus de pénurie depuis longtemps... Quand tu passe d'une demande quasi inexistante à il faut équiper toute la population, la pénurie est impossible à éviter dans un premier temps. Ce qui est important c'est la capacité d'adaptation et là les chinois on fait fort pour inonder le marché de masque.
Tu dis que le 8nm de samsung seraient moins bon, mais tu te bases sur quoi pour l'affirmer?
De mon point de vue, la pénurie est normal, la demande est extrêmement élevé avec en plus la présence de covid qui ralenti un peu tout.
par DP en Île-de-France, le Mardi 17 Novembre 2020 à 15h13  
Tant qu'il n'y a d'usines qu'en Asie, quand un événement du type covid arrive, avec une plus les consoles next gen, ce genre de chose se reproduira ; avec les médocs et masques c'était pareil : délocaliser pour les actionnaires US et la culbute en terme de profits pour les "multinationales" est la règle du jeu
Le noeud 7nm de TSMC est le même que celui de zen 2 pour les CG, je ne pense pas que le CPU zen 3 et GPU AMD soient "plus complexe". Pour NVIDIA, c'est le noeud 8nm de Samsung qui est moins bon.
par Ragoteur bio des Hauts-de-France, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h45  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h31
Comme suggéré dans l'article du CDH, il s'agit de GPU complexes à produire. Il doit y avoir un rendement assez faible, encore plus chez Samsung que chez TSMC.

Et puis la situation sanitaire en Chine (dont on a strictement AUCUNE nouvelle) doit être catastrophique, les usines ne doivent pas être au top.
Pourquoi donner des nouvelles d'une crise sanitaire qui s'est éloigné de la chine? Aux dernières nouvelles, ils sont bien moins emmerdés que nous (le reste du monde) a ce sujet, et redémarrent pleins pots! (dans le cas ou ils s'étaient vraiment arrêté!)

On dit au chinois "reste chez toi" il reste lui, on dit au Français "reste chez toi" il cherche par tt les moyens possible et imaginable a contourner l'obligation
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h31  
Comme suggéré dans l'article du CDH, il s'agit de GPU complexes à produire. Il doit y avoir un rendement assez faible, encore plus chez Samsung que chez TSMC.

Et puis la situation sanitaire en Chine (dont on a strictement AUCUNE nouvelle) doit être catastrophique, les usines ne doivent pas être au top.
par Rondoudou, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h19  
Les consoles Next gen n'arrangent pas la situation non plus, tout arrive en même temps...
par Almist, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h08  
Bien heureux de pouvoir remplacer ma 390 par une 1080Ti a 150€ qu'un ami me vends puisqu'il a réussi a avoir une 3080
par Un ragoteur sans RGB du Grand Est, le Mardi 17 Novembre 2020 à 14h00  
par Un ragoteur sans RGB du Grand Est, le Mardi 17 Novembre 2020 à 13h59
... tout est fait pour que la victime se jette sur la premiere carte qu'il trouve quelque soit le prix ...
et je parle pas forcément d'amd ou d'nvidia