R9 290X : ce que les 4 gigots en plus apportent... ou pas ! |
————— 09 Novembre 2014 à 16h50 —— 13000 vues
R9 290X : ce que les 4 gigots en plus apportent... ou pas ! |
————— 09 Novembre 2014 à 16h50 —— 13000 vues
Tom's Hardware nous propose de mettre en évidence les différences de performances entre R9 290X à 4 et 8Go de GDDR5. Pour y parvenir, ils ont donc bénéficié des services de la Sapphire Vapor-X 8Go, tandis qu'une R9 290X de référence a été overclockée aux fréquences de la Sapphire pour ne laisser que la quantité de mémoire comme facteur de comparaison. Vous verrez donc dans les résultats que "la 8Go" s'en sort pratiquement toujours mieux que sa consanguine à 4Go et les résultats sont plus disputés face à une GTX 970 OC signée EVGA. Nous pourrions conclure là si nous n'accordions pas autant d'importance à cette phrase qui explicite le protocole : "although Sapphire's improved cooler will probably affect the results, too, by allowing the GPU to stay in a boosted state for longer periods"
Une R9 290X de référence fait un beau yoyo côté fréquences GPU quand le TDP et surtout la température de ce dernier atteint 94°C, ce qui est systématiquement le cas dans des conditions exigeantes comme celles du test décrit et par conséquent ce phénomène est à notre avis bien plus significatif que ce que l'emploi de l'adverbe "probably" par notre confrère pourrait laisser penser, à plus forte raison avec des fréquences poussées de 1000/5000 à 1030/5500 pour correspondre à celles de la Sapphire (pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ?). Il est donc parfaitement légitime de s'interroger sur la nature des gains mesurés, proviennent-ils réellement des 4 gigots supplémentaires ou du throttling du modèle de référence ?
En l'absence de précisions dans le protocole en particulier de mesure des fréquences des 2 cartes lors des benchs, nous pouvons émettre des hypothèses : il faut un certain temps avant que la 290X de référence monte à 94°C, il n'est pas impossible que notre confrère ait fait ses mesures durant cette phase de montée en température pendant laquelle la fréquence de 1030 MHz peut être maintenue de manière stable le temps d'un benchmark, à savoir d'une à plusieurs minutes suivant la charge et la température de départ de la carte et de l'ambiance. Pour lever tous les doutes, il aurait fallu le spécifier, comme ce n'est pas le cas nous vous invitons à faire preuve de prudence quant à l'origine des gains mesurés.
En revanche, la comparaison directe de la carte de Sapphire avec la GTX 970 d'EVGA reste parfaitement valable, il est donc dommage de ne pas avoir pu vérifier sans doute possible les différences de performances uniquement liées au doublement de la VRAM avec une Sapphire Vapor-X 4 Go cette-fois. Reste un vrai intérêt au test de notre confrère : que vaut donc une des R9 290X les plus rapides dans sa version maxi gigot ?
Un poil avant ?Le coût en perfs des effets sur Alien Isolation | Un peu plus tard ...Une nouvelle venue chez Asus en X99 |