COMPTOIR
register

L'Ethereum retarde encore sa transition vers le Proof-of-Stake...

Ça n'aura échappé à personne, mais l'Ethereum n'était finalement pas passé au modèle Proof of Stake « dans les prochains mois » comme cela fut pressenti en mai l'année dernière, très loin de là. À la place, ce qui arriva ces quelques mois plus tard fut un énième report de la fin du minage selon le modèle PoW avec l'Ethereum... Aux dernières nouvelles, l'opération surnommée « The Merge » était alors vaguement fixée à juin 2022, mais ça c'était avant ! En effet, le développeur Ethereum Tim Beika a confirmé via Twitter qu'il reste encore (et toujours) quelques finitions à faire et que la transition n'aura donc plus lieu en juin comme prévu, mais probablement « quelques mois après », sans donner aucune date fixe, naturellement.

 

 

Un nouveau retard pour une opération qui aurait à la base tout de même déjà avoir eu lieu en 2019... Malgré tout, l'évènement aura toujours son importance le jour venu - si ce jour finit par arriver -, puisqu'il marquera le mécanisme de consensus et de sécurité de la blockchain Ethereum échangera le modèle Proof of Work très énergivore pour le modèle Proof of Stake beaucoup plus économe. Autrement dit, les mineurs n'auront plus aucun rôle à jouer dans le réseau - remplacés par les « validateurs » et leurs « staks » d'Ethereum pour lesquels ils seront récompensés - et ce sera donc la fin d'un travail qui fut très longtemps parmi les plus profitables dans le monde du minage de cryptomonnaies. Et comme celui-ci est à ce jour toujours essentiellement effectué via GPU, beaucoup ont bon espoir que cela contribuera à relâcher un peu la pression sur l'approvisionnement en carte graphique et les prix. Bon, il reste à voir si cet espoir se matérialisera réellement, d'autres facteurs sont évidemment à prendre en compte (macroéconomiques, géopolitiques, ou tout simplement le cours des cryptomonnaies...), mais les dernières tendances sont d'ores et déjà encourageantes.

 

En tout cas, les mineurs ont encore de longs mois (voire années, diront les plus pessimistes) devant eux pour continuer à rentabiliser leurs investissements et il est à présent aussi quasiment assuré que les Xe d'Intel arriveront bien avant l'Ethereum 2.0, et comme Intel a déjà dit qu'il ne cherchera pas à limiter artificiellement les performances en minage de ses cartes, ils ne se priveront probablement pas d'expérimenter avec ces dernières. Espérons toutefois que cette transition majeure aura lieu au moins avant l'arrivée des prochaines générations chez AMD et NVIDIA vers la fin de 2022, afin de commencer sur des bases un peu plus saines, bien que le minage PoW ne disparaitra pas pour autant avec sa fin chez l'Ethereum, il n'est pas garanti du tout qu'il y en aura une autre pour reprendre le flambeau à la même échelle. 

 

ethereum logo

Un poil avant ?

Comment avance donc le 2 nm de TSMC ?

Un peu plus tard ...

Fiesta du waterblock chez EKWB

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par shrd, le Mardi 19 Avril 2022 à 08h24  
Le report se fera logiquement sur l'eth classic , une petite spéculation est à prévoir.
par dismuter, le Lundi 18 Avril 2022 à 15h35  
par kab, le Lundi 18 Avril 2022 à 15h22
Je comprends où tu veux en venir, mais je ne partage pas du tout ton point de vue.
Sachant qu'on discute de ce qui se passerait si ETH passait en PoS, sur quoi n'es-tu pas d'accord ?
1. ETH représente 96% des gains de minage
ou
2. Les autres cryptos ont très peu de chance de tellement augmenter en valeur que cela maintiendrait le côté profitable de miner
ou
3. Devant le manque de rentabilité du minage, les mineurs vont massivement revendre leurs GPU plutôt que de les garder dans leurs placards

Tout le reste n'est que mathématique et n'est pas plus une question de point de vue que 1+1=2.
par kab, le Lundi 18 Avril 2022 à 15h22  
par dismuter, le Lundi 18 Avril 2022 à 14h56
Tu n'as pas dû comprendre le passage où je dis qu'Ethereum c'est 96% des gains de minage par GPU actuellement. Je pensais que je n'aurais pas besoin de faire de dessin, mais bon...

Les gains de minage c'est un gâteau en valeur fiat (USD, EUR, etc) que se partagent tous les mineurs. Si ETH passe en PoS, c'est 96% du gâteau qui disparaît. Les mineurs devront alors se partager les 4% restants que fournissent les autres cryptos, en plus de ceux qui se partageaient déjà ces 4%. Ce sera une division par plus de 24 des gains !
Si le panier de ces cryptos ne décolle pas d'un facteur au moins 10 en fiat pour compenser, les coûts d'énergie feront que cela coûtera cher de miner, au lieu d'être profitable. Le panier, donc si ce n'est qu'une seule crypto, il faudrait que ce soit beaucoup plus que x10. Il y aura alors un abandon MASSIF du minage par GPU et un dumping monstrueux sur le marché de l'occasion.

Voilà le scénario de très loin le plus probable lorsque Ethereum passera en PoS. Miser sur autre chose revient à jouer à la lotterie.
Je n'avais pas saisi ce que tu entendais par là. C'est pas pour autant qu'il faut me prendre de haut, mais bon...

Je comprends où tu veux en venir, mais je ne partage pas du tout ton point de vue.

L'avenir nous le dira, rdv ici dans 1 an ou 2 pour voir comment tout ça aura tourné.
par dismuter, le Lundi 18 Avril 2022 à 14h56  
par kab, le Dimanche 17 Avril 2022 à 15h25
Le jour où c'est fini pour l'ETH, les mineurs basculeront sur d'autres cryptos, et puis voilà.
Ils rentabiliseront en 2x plus de temps (au court actuel), peut-être moins si les cours décollent
Tu n'as pas dû comprendre le passage où je dis qu'Ethereum c'est 96% des gains de minage par GPU actuellement. Je pensais que je n'aurais pas besoin de faire de dessin, mais bon...

Les gains de minage c'est un gâteau en valeur fiat (USD, EUR, etc) que se partagent tous les mineurs. Si ETH passe en PoS, c'est 96% du gâteau qui disparaît. Les mineurs devront alors se partager les 4% restants que fournissent les autres cryptos, en plus de ceux qui se partageaient déjà ces 4%. Ce sera une division par plus de 24 des gains !
Si le panier de ces cryptos ne décolle pas d'un facteur au moins 10 en fiat pour compenser, les coûts d'énergie feront que cela coûtera cher de miner, au lieu d'être profitable. Le panier, donc si ce n'est qu'une seule crypto, il faudrait que ce soit beaucoup plus que x10. Il y aura alors un abandon MASSIF du minage par GPU et un dumping monstrueux sur le marché de l'occasion.

Voilà le scénario de très loin le plus probable lorsque Ethereum passera en PoS. Miser sur autre chose revient à jouer à la lotterie.
par kab, le Dimanche 17 Avril 2022 à 15h25  
par dismuter, le Samedi 16 Avril 2022 à 19h23
"Le plus rentable" est un sacré euphémisme. S'il y avait "aussi peu" de puissance de hashing sur ETH que sur le reste des autres cryptos réunies, la rentabilité d'ETH serait démentielle.

*PoS

ETH représente 96% des versements de gains de minage par GPU.
Je te laisse deviner ce qui va se passer lorsque 96% du gâteau va subitement disparaître.
POS oui, je me suis pas relu

Le jour où c'est fini pour l'ETH, les mineurs basculeront sur d'autres cryptos, et puis voilà.
Ils rentabiliseront en 2x plus de temps (au court actuel), peut-être moins si les cours décollent
par Campi, le Dimanche 17 Avril 2022 à 08h24  
Ah shit ! Here we go again !
par dismuter, le Samedi 16 Avril 2022 à 19h23  
par kab, le Samedi 16 Avril 2022 à 11h51
Actuellement il existe deja un grand nombre de cryptos minables sur GPU. Simplement l'ETH est le plus rentable.
"Le plus rentable" est un sacré euphémisme. S'il y avait "aussi peu" de puissance de hashing sur ETH que sur le reste des autres cryptos réunies, la rentabilité d'ETH serait démentielle.
par kab, le Samedi 16 Avril 2022 à 11h51
Le jour où l'ETH passera en POW
*PoS
par kab, le Samedi 16 Avril 2022 à 11h51
les mineurs se tourneront vers une autre monnaie.
Donc... ca changera pas grand chose.

Au mieux ca découragera certains de se lancer, mais ceux qui ont déjà une "ferme" continueront très probablement à acheter des cartes.
ETH représente 96% des versements de gains de minage par GPU.
Je te laisse deviner ce qui va se passer lorsque 96% du gâteau va subitement disparaître.
par nab en Île-de-France, le Samedi 16 Avril 2022 à 18h41  
Et effectivement les graines de chia sont bien meilleures pour la santé.
par nab en Île-de-France, le Samedi 16 Avril 2022 à 18h38  
Accessoirement, on attend toujours le proof of steak de buitoni.
par Matthieu S., le Samedi 16 Avril 2022 à 17h03  
par Duncan, le Samedi 16 Avril 2022 à 09h51
Je n'y connais pas grand chose à tout ça.
Du coup qqun pourra certainement m'éclairer : le jour où plus personne ne pourra miner de l'ethereum, toutes les fermes n'auront qu'à miner une autre cryptomonnaie (qui n'existe peut-être pas encore)? Et qui de fait pourrait voir la valeur/l'intérêt de l'ethereum diminuer?
Est-ce que ce n'est d'ailleurs pas la raison pour laquelle ce cher Tim traine des pieds pour faire évoluer sa monnaie?
D'avance merci et bon weekend!
Accessoirement, probablement rien n'empêcherait la création d'un Ethereum Classic 2.0 toujours en PoW (Ethereum Classic était déjà une continuation d'Ethereum de 2015). C'est une autre solution aussi
par Pascal M., le Samedi 16 Avril 2022 à 16h13  
par Un ragoteur qui mine en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 16 Avril 2022 à 12h19
La transition vers le PoS est vraiment hasardeuse... Ils auraient simplement dû créer une nouvelle blockchain, avec suffisamment de bridges avec Ethereum pour que ce soit pratique, et puis c'est tout.
Là ils se retrouvent à tenter de faire un espèce de bazars infâme, qui remets complètement en cause les principes de base d'Ethereum (la décentralisation...).

L'avenir c'est le Chia !
tu ne switches pas comme ça la 2e blockchain mondiale et tous les projets qui sont rattachés à l'ERC 20 vers une autre blockchain.. Sans parler des applications relatives à la DeFi (opensea, AAVE par exemple). Il est largement préférable de la faire évoluer comme à pu faire l'EIP 1559.. Mais oui ça se fera dans la douleur car les enjeux sont pour le moins... importants. En revanche je ne vois pas bien le rapport avec la remise en cause de la décentralisation ?
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Samedi 16 Avril 2022 à 15h07  
par Un ragoteur qui mine en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 16 Avril 2022 à 12h19
La transition vers le PoS est vraiment hasardeuse... Ils auraient simplement dû créer une nouvelle blockchain, avec suffisamment de bridges avec Ethereum pour que ce soit pratique, et puis c'est tout.
Là ils se retrouvent à tenter de faire un espèce de bazars infâme, qui remets complètement en cause les principes de base d'Ethereum (la décentralisation...).

L'avenir c'est le Chia !
T'as l'air de t'y connaître dis donc