COMPTOIR
register

×

GBXGMR indeed !

Hardware PC & consoles Gaming en France, qui s'est bien porté en 2019 ?
GBXGMR indeed !

Après avoir publié ses chiffres sur les thunes que les Français ont dépensé en 2019 pour équiper leur chaumière, toutes catégories high-tech confondues (TV, audio, smartphones, informatique, etc.), JFK GfK enchaîne avec la publication des données super excitantes de ventes de produits physiques issus du monde du gaming en France ! Rappelons que GfK — Growth for Knowledge — est l’un des plus grands instituts d’étude de marché, la boite allemande est classée 4e au monde, autant dire que son travail est sérieux et ne compte pas pour du beurre.

 

Ce serait le moment idéal de sortir son T-shirt PCGMR (ou pull Noctua, tant qu’on y est), et de vanter religieusement et objectivement toutes les qualités indiscutables de l’objet de notre passion, le segment des « produits physiques » comprenant toutes les dépenses réalisées dans l’Hexagone pour l’achat de hardware de PC de jeu (c’est-à-dire ceux avec un GPU suffisamment puissant), mais aussi les consoles, ainsi que tous les jeux physiques et accessoires respectifs de chaque univers — l’idéal pour comparer un peu les deux camps !

Tout d’abord, il faut savoir que le marché français du gaming a généré pas moins de 2,4 milliards d’euros uniquement par les ventes de matériel et de jeux physiques. Sans contexte, c’est toujours très bien, mais tout de même en baisse de 8 % par rapport à 2018. À titre (vaguement) comparatif, le chiffre d’affaires du marché de la musique — numérique et physique — a encaissé 772,5 millions d’euros en 2019.

 

En tout cas, il s’avère qu’on aime toujours beaucoup le jeu en France, plus de 50 % des foyers seraient désormais équipés d’au moins une console, mais c’est l’univers de cette dernière — représentant 75 % du marché en valeur — qui est à l’origine de ce recul l’année dernière, avec une baisse de 23 % du chiffre d’affaires côté hardware et 9 % côté jeux (toujours uniquement physiques).

En fin de compte, cette évolution parait assez normale, PS4 et Xbox One X sont définitivement au bout de leur cycle commercial, les consoles next-gen PS5 et Xbox Series X ont énormément fait parler d’elles en 2019, et vu les futures évolutions hardware (communes) a priori franchement prometteuses, RDNA2 et raytracing hardware, et Zen 2 d’AMD à l’appui, il est évident qu’il vaille mieux encore patienter un peu - ou suivre le chemin la rédemption en s’offrant un vrai PC ! Justement, GfK pointe aussi du doigt « l’attentisme du français » en matière de hardware et de jeux… Bon, d’accord.

Un peu plus anecdotiques, les ventes d’accessoires se sont bien portées, particulièrement ceux pour PC dont le chiffre d’affaires a augmenté de 24 % pour dépasser les 200 millions d’euros.

 

En attendant, on ne peut vraiment blâmer le PC pour le recul de 14 % du marché de hardware gaming, qui pèse environ 1 milliard d’euros en France. Au contraire, GfK a noté une hausse de 4 % dépenses des Français pour s’équiper en matériel PC taillé pour du jeu (et parfois pour faire son show sur Instagram, RGB inside), semblant pointer vers une certaine stabilité, alors qu’on en était encore à une croissance à deux chiffres les années précédentes. Il faut dire que l’absence de révolution(s) et les évolutions entre générations moins folles qu’auparavant n’aident pas non plus.

 

On verra bien si 2020 arrivera à nous dessiner un tableau un peu différent, entre (Big?) Navi, Zen 3, Ampere et Comet Lake, il devrait y avoir largement de quoi faire (chez l’un, probablement un peu plus que chez l’autre), mais les nouvelles consoles aussi sont à l’affut ! Finalement, et dire que tout ça, c’est surtout pour jouer à Call of Duty, FIFA, Pokemon ou Mario — le top 10 des jeux physiques en 2019 et pratiquement inchangé depuis plusieurs années ! Snif ?

 

GBXGMR indeed !  [cliquer pour agrandir] Anéfé, glorious !

Un poil avant ?

Envie d'un ordinateur portable AMD ? Les Honor MagicBook débarquent en France

Un peu plus tard ...

Nouvelle journée, nouvelle faille chez Intel, et cette fois-ci non corrigeable...

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un passionné de jeux, le Dimanche 08 Mars 2020 à 13h08  
par $k d'Occitanie le Dimanche 08 Mars 2020 à 04h22
(Et ceux qui parlent qu'avant c'était mieux, certes les prix étaient plus contenus pour se faire un PC de brute, mais niveau jeux maintenant sur PC on a les jeux de combats, les jeux japs, etc, des licences qui avant étaient exclus aux consoles, donc bon si depuis le début des années 90 j'ai toujours aimé avoir un PC, en 2020 c'est encore plus valable)
Je suis du même avis que toi, désormais sur PC nous sommes bien gâtés. Du coup le paradoxe, on se plaint de ne pas pouvoir terminer plus de la moitié de nos jeux
par pascal2lille, le Dimanche 08 Mars 2020 à 10h58  
Je garde mon PC de 2016 qui m'a coûté un bras à l'époque. Depuis, j'ai évolué la RAM, le GPU, le stockage en SSD Nvme / Sata, passage en watercooling, custom mon boîtier Cosmos 1000 de 2007.
Si je dois évoluer quelque chose, c'est au niveau périphérique, entre le bureau et le fauteuil, le confort à aussi de l'importance en plus d'avoir un PC performant. Après, un kit d'évolution revient moins cher que refaire un PC neuf.
Souvent, on change le GPU ou CM + CPU. Le reste étant réutilisable (ram, alim, unité de stockage, boîtier).
Si on joue uniquement, une console suffit et revient moins cher. Si on joue et travaille, un PC sera préférable car polyvalent.
Pour parler Sweet, celui de Noctua me plaît bien, fidèle à la marque depuis toujours pour sa qualité
par $k d'Occitanie, le Dimanche 08 Mars 2020 à 04h22  
Ma technique elle est simple, j'attends que les nouvelles consoles sortent et ensuite j'achète ou je mets à jour mon PC pour être en tout point plus puissant, ensuite je passe les 6 ans suivants à jouer en superior version.

(Et ceux qui parlent qu'avant c'était mieux, certes les prix étaient plus contenus pour se faire un PC de brute, mais niveau jeux maintenant sur PC on a les jeux de combats, les jeux japs, etc, des licences qui avant étaient exclus aux consoles, donc bon si depuis le début des années 90 j'ai toujours aimé avoir un PC, en 2020 c'est encore plus valable)
par Un #ragoteur connecté de Normandie, le Samedi 07 Mars 2020 à 19h23  
par BestMan le Samedi 07 Mars 2020 à 13h46
Autant dire que des que GTA6 sort je vais claquer d'un coup +3k€ en upgrade rien que dans la tour ATX
Tu attendras plus d'un an pour le tâter, les consoles d'abord ! C'est toujours pareil...
par Un adepte de Godwin d'Occitanie, le Samedi 07 Mars 2020 à 13h49  
C'est vrai que d'etre affalé sur son canapé devant en bel et grand écran 4K avec le HDR,ca le fait!
Que je regrette l'époque de 2008 ou les procs,les cm et les gpu étaient a de bons tarifs!
Et surtout Crysis optimisé et développé que pour pc,plus jamais on ne reverra un tel projet si abouti!!
par BestMan, le Samedi 07 Mars 2020 à 13h46  
Perso je me suis achete un Stick Neo Geo Arcade, hacke avec tous les jeux desus (les Marvel VS Street, et autres Mame) et voila, les consoles c'est 0, le PC j'ai juste achete Bordelands 3 et basta !

Le PC Master Race est en Stand by faute de GTA 6

Autant dire que des que GTA6 sort je vais claquer d'un coup +3k€ en upgrade rien que dans la tour ATX
par Pascal M., le Samedi 07 Mars 2020 à 13h36  
le dude, c'est la vie.
par Matthieu S., le Samedi 07 Mars 2020 à 12h58  
par Scrabble le Samedi 07 Mars 2020 à 08h28
Bon, apparemment, Big Navi n'apparaitra qu'en fin d'année, mais est-ce qu'il y aura des sorties carte graphique AMD entre temps ? Genre un Navi Refresh ? Je me rappelle cette news :
lien
Que deviennent les modèles "D30201" et "D32310" ?
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41104-amd-met-a-jour-ses-roadmaps-cpu-et-gpu.html
Je doute qu'on aura autre chose avant...
par Un #ragoteur connecté de Normandie le Samedi 07 Mars 2020 à 12h55
Perso j'arrête de jouer sur PC dès que les nouvelles consoles arrivent
Pour rejoindre la majorité de mes amis et collègues...

Et pour la qualité des jeux en faites y'a pas grande concessions, hormis le faites d'être devant un grand écran oled dans sont fauteuil semi-allongé...

Le PC s'été mieux avant (oui je suis vieux )
Argh non, traiiiitreuuuuuh
par Un #ragoteur connecté de Normandie, le Samedi 07 Mars 2020 à 12h55  
Perso j'arrête de jouer sur PC dès que les nouvelles consoles arrivent
Pour rejoindre la majorité de mes amis et collègues...

Et pour la qualité des jeux en faites y'a pas grande concessions, hormis le faites d'être devant un grand écran oled dans sont fauteuil semi-allongé...

Le PC s'été mieux avant (oui je suis vieux )
par Scrabble, le Samedi 07 Mars 2020 à 08h28  
Bon, apparemment, Big Navi n'apparaitra qu'en fin d'année, mais est-ce qu'il y aura des sorties carte graphique AMD entre temps ? Genre un Navi Refresh ? Je me rappelle cette news :
lien
Que deviennent les modèles "D30201" et "D32310" ?