COMPTOIR
  
register

Microsoft annonce les résultats de son quatrième trimestre fiscal 2015

Rappelons-le une nouvelle fois, l'exercice fiscal n'a rien à voir avec l'année civile, c'est pourquoi Microsoft annonce son quatrième trimestre fiscal 2015 quand nous sommes toujours au troisième trimestre civil. Au 30 juin 2015, Microsoft a donc déclaré une recette de $22,2 milliards avec une marge brute de $14,7 milliards et une perte d'exploitation de $2,1 milliards.

 

Ca fait un paquet de fric, mais ça n'est pas génial par rapport à ce que Microsoft a pu annoncer par le passé. Il faut dire que les dernières histoires au sujet de Nokia lui ont mis un coup dans l'aile et que la firme souffre toujours de l'effet "fin de Windows XP" qui a ralenti les ventes de licences (-8%) et ventes OEM. Si l'OEM a rapporté 22% de moins qu'au précédent exercice, la Surface (Surface 3 et Pro 3), la Xbox (merci le Live) et Office365 ont réussi à ramener pas mal de ronds. Tous les nouveaux "services" de la firme (cloud, office, serveur) destinés aux professionnels montrent bien qu'il y a du pognon à se faire en vendant du vent des solutions clefs en main.

 

Au final, 2015 aura donné chez Microsoft une recette totale de $93,6 milliards avec une marge brute de $60,5 milliards, un bénéfice d'exploitation de 18,2 milliards et fini avec une part à $1,48. Sans l'histoire Nokia et les diverses dépenses non prévues par la firme, l'année se serait terminée avec un bénéfice de $28,2 milliards et une part à $2,63. Certains actionnaires vont certainement miauler, mais d'un autre côté Microsoft leur a reversé $6,7 milliards en dividendes et rachat de parts, ce qui a dû tout de même calmer les plus grognons.

 

microsoft

Un poil avant ?

Bon plan • kit 5.1 Logitech Z506 à 69€ livré

Un peu plus tard ...

Une mobale Z170 de chez GIGABYTE en fuite en Thaïlande

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !