COMPTOIR
  
register

SK Hynix pique déjà la couronne à Micron avec une NAND 238 couches !

Eh bien, voilà qui n'aura pas duré très longtemps, la bataille fait rage chez les producteurs de NAND ! À peine une semaine après la présentation de la NAND la plus dense du marché avec 232 couches chez Micron, voilà que SK Hynix vient lui faire la nique avec une NAND... 238 couches ! Et c'est donc avec à peine 6 couches de plus (et accessoirement, 62 de plus par rapport à la génération précédente de 2020) que le géant coréen peut désormais se vanter d'avoir le plus grand tas de NAND du marché ! Allez, qui dit mieux ? Quelqu'un pour une NAND 244 couches ? Bien entendu, le nombre de couches ne fait évidemment pas tout, très loin de là, mais bon, ça donne du grain facile à moudre au marketing. 

 

sk hynix nand 4d 238 couches

 

En attendant qu'un concurrent vienne éventuellement contester l'exploit de SK Hynix, ce dernier a donc commencé à livrer les premiers échantillons de cette NAND 4D 238 couches sous la forme d'une puce 512 Gb de type TLC. Comme d'habitude chez SK Hynix, l'on parle de NAND 4D au lieu NAND 3D, mais ce n'est qu'une appellation largement marketing mis en place depuis la 5e génération, afin de la distinguer de l'ancienne et mettre en avant ses évolutions. L'idée est ensuite de commencer à produire cette puce en volume à partie de la première moitié de 2023, d'abord en 512 Gb (contrairement à Micron), puis également en 1 Tb (comme Micron). Le constructeur nous explique aussi qu'il s'agit de la plus petite NAND en taille, ce qui veut dire qu'il sera possible d'en caser plus sur un wafer, d'où une augmentation de 34 % de la productivité selon SK Hynix. Par conséquent, elle devrait aussi être moins chère. Le taux de transfert grimperait de 50 % par rapport à la génération 176 couches, avec une vitesse de 2,4 Gb/s. Simultanément, le volume d'énergie requis pour la lecture des données aurait été réduit de 21 %. 

 

Bien joué SK Hynix, mais attendons maintenant de voir ce que nous proposerons Samsung et WD/KIOXIA, et surtout comment se départageront toutes ces nouvelles NAND sur le terrain, en chevauchant un SSD. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra clairement distinguer la supériorité de l'une par rapport à l'autre. 

 

NANDMicronMicronMicronSamsungWD/KIOXIASK HynixSK HynixYMTC
Disponible maintenant 232 couches 176 couches 128 couches 200 couches 162 couches 238 couches 176 couches 128 couches
Densité par mm2 14,6 Gb/mm² 10,237 Gb/mm² 7,755 Gb/mm² 8,5 Gb/mm² 10,4 Gb/mm² ? 10,8 Gb/mm² 8,48 Gb/mm²
Capacité du die 1 Tb 512 Gb 512 Gb 1 Tb 1 Tb

512 Gb

1 Tb (en 2023)

512 Gb 512 Gb
Prochaine génération (lancement) ?

232 couches

(2022)

176 couches

(2021)

3xx couches

(?)

212 couches

(?)

?

238 couches

(2023)

196 couches

(2022)

 

Un poil avant ?

GloFlo se joint à Google pour ouvrir les sources de son 180 nm

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Duel de F1, 2013 vs 2022

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Matthieu S., le Dimanche 07 Août 2022 à 09h21  
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 05 Août 2022 à 20h38
Attendez, du coup dès que vous lisez "MLC" quelque part, vous comprenez "TLC"? C'est que les marketeux de Samsung ont bien réussi leur coup d'enfumage des cerveaux
Et ainsi le 870 QVO utiliserait de la mémoire TLC, dans laquelle ils seraient parvenue à entasser 4 bits par cellule, en appuyant bien fort sur le couvercle?

Les choses sont bien plus simples en fait:
V-NAND 2-bit MLC Samsung = MLC traditionnel, comme on l'entend
V-NAND 3-bit MLC Samsung = TLC pour le reste du monde
V-NAND 4-bit MLC Samsung = QLC pour les gens sains d'esprit
Et lorsqu'ils sortiront leur V-NAND 5-bit MLC, ça sera tout simplement de la PLC, faut pas chercher midi à quatorze heures.
Tout à fait ! Tout le monde est en train de se prendre la tête bêtement pour ce qui n'est rien de plus qu'une appellation...
par Un ragoteur bio au Québec, le Samedi 06 Août 2022 à 15h49  
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 05 Août 2022 à 20h38
Attendez, du coup dès que vous lisez "MLC" quelque part, vous comprenez "TLC"? C'est que les marketeux de Samsung ont bien réussi leur coup d'enfumage des cerveaux
Et ainsi le 870 QVO utiliserait de la mémoire TLC, dans laquelle ils seraient parvenue à entasser 4 bits par cellule, en appuyant bien fort sur le couvercle?
2e page
"NAND Flash Memory Samsung 64L V-NAND TLC "
par Jemporte, le Vendredi 05 Août 2022 à 23h35  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 19h05
Ouais, sauf que Samsung utilise le terme NAND MLC pour désigner sa NAND TLC. Puisque MLC désigne Multi-Level Cell, il n'est pas faux de dire que de la mémoire Triple ou Quad-Level et même Penta-Level est de la mémoire Multi-Level Cell (vous pouvez substituer Multi par Pluri ou Poly pour faciliter votre compréhension). Le SSD 970 Pro embarque de la mémoire NAND TLC (mémoire à trois couches) mais Samsung, au lieu d'écrire 3 bits par cellule, a choisi de n'en écrit que 2.

Il faut comprendre que Samsung "pourrait" théoriquement prendre de sa NAND Quad-level Cell, n'écrire que 3 bits par cellule et quand-même vous la vendre sous l'appellation NAND MLC.

lien
C'est vrai pour beaucoup de Nand. Le nombre de bits est représenté par le niveau de charge d'une cellule. En divisant en 8 niveaux on obtient 3 bits. En divisant en 4 niveaux, on a 2 bits. Il est évident qu'avec une même Nand, si on utilise 4 niveaux au lieu de 8 sur une même cellule, on va être plus en sécurité. On pourrait faire l'économie de ce genre de possibilité en optant strictement pour la SLC 2 niveaux. Ou mieux : on pourrait laisser au choix des utilisateurs de n'utiliser leur SSD qu'en SLC, ou MLC, quand ils sont vendus jusqu'à un usage QLC, s'ils le souhaitent, quitte à n'utiliser que le quart de leur capacité. On a bien sur nombre de SSD la capacité de régler l'overprovisioning. Pourquoi pas le mode de fonctionnement : fiabilité vs capacité ?
Étonnamment les fabricants ne veulent pas nous laisser choisir cette dernière option pourtant matériellement présente et qui ne nécessiterait qu'une mise à jour firmware.
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 05 Août 2022 à 20h38  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 19h05
Samsung utilise le terme NAND MLC pour désigner sa NAND TLC
Attendez, du coup dès que vous lisez "MLC" quelque part, vous comprenez "TLC"? C'est que les marketeux de Samsung ont bien réussi leur coup d'enfumage des cerveaux
Et ainsi le 870 QVO utiliserait de la mémoire TLC, dans laquelle ils seraient parvenue à entasser 4 bits par cellule, en appuyant bien fort sur le couvercle?

Les choses sont bien plus simples en fait:
V-NAND 2-bit MLC Samsung = MLC traditionnel, comme on l'entend
V-NAND 3-bit MLC Samsung = TLC pour le reste du monde
V-NAND 4-bit MLC Samsung = QLC pour les gens sains d'esprit
Et lorsqu'ils sortiront leur V-NAND 5-bit MLC, ça sera tout simplement de la PLC, faut pas chercher midi à quatorze heures.

par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 05 Août 2022 à 20h06  
Biensûr que MLC signifie "Multi" et convient pour tout (en jouant sur les mots), sauf la SLC. Mais plus personnes hormis les gars du marketing voulant embrouiller les gens n'utilisent ce terme au-delà de 2 bits par cellule.

Mais je n'ai pas retrouvé dans vos liens où on apprend que Samsung a en fait implanté des chips TLC utilisé en MLC sur ses 970 Pro
Ils parlent tous de MLC 2 bit, ce qui est exact.
par Un ragoteur bio au Québec, le Vendredi 05 Août 2022 à 19h05  
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Vendredi 05 Août 2022 à 18h30
Tu sources le 970 Pro?
Ah bin on est tous d'accord finalement, il y a juste eut un mal entendu.
Pour rappel, ce qu'il avait écrit:
Ouais, sauf que Samsung utilise le terme NAND MLC pour désigner sa NAND TLC. Puisque MLC désigne Multi-Level Cell, il n'est pas faux de dire que de la mémoire Triple ou Quad-Level et même Penta-Level est de la mémoire Multi-Level Cell (vous pouvez substituer Multi par Pluri ou Poly pour faciliter votre compréhension). Le SSD 970 Pro embarque de la mémoire NAND TLC (mémoire à trois couches) mais Samsung, au lieu d'écrire 3 bits par cellule, a choisi de n'en écrit que 2.

Il faut comprendre que Samsung "pourrait" théoriquement prendre de sa NAND Quad-level Cell, n'écrire que 3 bits par cellule et quand-même vous la vendre sous l'appellation NAND MLC.

lien

par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 05 Août 2022 à 18h30  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 18h20
Puis une deuxième
lien
Tu sources le 970 Pro?
Ah bin on est tous d'accord finalement, il y a juste eut un mal entendu.
Pour rappel, ce qu'il avait écrit:
par Un énarque des ragots embusqué le Vendredi 05 Août 2022 à 13h21
Les samsung 980 pro sont en TLC, seuls les 970 pro étaient encore à 2 bits / cellule (ce qu'on appelle généralement MLC).
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 05 Août 2022 à 18h26  
par Un énarque des ragots en Île-de-France le Vendredi 05 Août 2022 à 17h29
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, tu as une source pour ça ?
Cherches pas, c'est juste le contraire.
Le 980 Pro, c'est de la MLC dans laquelle Samsung a fait le choix d'écrire 3-bits par cellule.
970 Pro: V-NAND 2-bit MLC donnée à 1200TBW / TB
980 Pro: V-NAND 3-bit MLC donnée à 600TBW / TB
870 QVO: V-NAND 4-bit MLC donnée à 360TBW / TB

Tout est parfaitement logique et attendu. Faut juste pas se faire avoir par ces filous du marketing, qui foutent "MLC" à toutes les sauces
par Un ragoteur bio au Québec, le Vendredi 05 Août 2022 à 18h20  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 18h17
V'là ta source

Fin de la première page
Puis une deuxième
lien
par Un ragoteur bio au Québec, le Vendredi 05 Août 2022 à 18h17  
par Un énarque des ragots en Île-de-France le Vendredi 05 Août 2022 à 17h29
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, tu as une source pour ça ?
V'là ta source

Fin de la première page
par Un énarque des ragots en Île-de-France, le Vendredi 05 Août 2022 à 17h29  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 14h44
Bah, tu vois, t'as tort. C'était de la TLC mais au lieu d'écrire 3 bits par cellule, Samsung a choisi de n'en écrire que 2.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, tu as une source pour ça ?

PS : L'usage est d'écrire les réponses sous les messages cités, pas au-dessus.

 

Message cité numéro 1


Réponse au message numéro 1

 

Message cité numéro 2


Réponse au message numéro 2
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Vendredi 05 Août 2022 à 16h10  
par Un ragoteur bio au Québec le Vendredi 05 Août 2022 à 14h44
Bah, tu vois, t'as tort. C'était de la TLC mais au lieu d'écrire 3 bits par cellule, Samsung a choisi de n'en écrire que 2.
Exacte. Et le 870 QVO, c'est de la QLC dans lequel ils ont fait le choix de n'écrire qu'un seul bit par cellule. Samsung est bien connu pour faire les choses à l'envers