COMPTOIR
  
register

Qnap renverse l'entrée de gamme NAS avec son TS230 !

Qnap ne s'arrête pas sur le lancement de produits réseau et serveur avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le TS-230. La marque avait lancé il y a peu un switch 2.5 GbE étonnant et nous propose cette fois-ci quelque chose de plus cheap, un NAS abordable pour la plupart des bourses. La machine se veut simple, dotée de deux baies et du minimum vital, s'adressant au grand public.

 

On retrouve donc une machine avec un processeur vraiment léger, une puce quadcore Realtek RTD1296 moulinant à 1,4 GHz qui devrait tout juste suffire pour une utilisation stockage. À côté, ce sont 2 Go de RAM DDR4 (non extensibles) qui viendront épauler la configuration, sûrement un peu léger pour faire tourner plusieurs services en même temps, mais c'est déjà plus que la concurrence. La mémoire interne de 4 Go permettra d'installer vos applications via le store de la marque. La virtualisation LXC est supportée avec Docker et vous permettra de faire facilement de la conteneurisation. Une interface en Gigabit viendra assurer une vitesse décente pour vos transferts - veillez toutefois à avoir les équipements aux normes.

 

qnap ts230 1

 

Il est possible, dans ce petit serveur NAS, de mettre deux HDD SATA en 3.5" ou 2.5", mais nous n'avons pas trouvé d'informations sur la capacité de stockage maximale. À noter que le SSD caching est tout de même de la partie, mais cette pratique restera plus que limitée avec un simple deux baies. En façade, on pourra trouver un port USB 3.2 (Gen1) et les deux boutons démarrage / reset système. L'arrière en revanche est un peu pauvre, on trouvera un port RJ45, un port USB 2.0 et un USB 3.2 (Gen1). L'alimentation de l'engin se fera via un bloc externe de 65W, à noter que la consommation annoncée par Qnap en utilisation typique est de 12W. Son tarif relativement contenu de 200 euros le place directement face au Synology DiskStation DS220j, un double baies qui embarque exactement le même CPU, mais qui n'est équipé que de 512 Mo de DDR4. Qnap met donc un bon coup de pied dans l'entrée de gamme des NAS avec un TS230 disposant de pas mal d'atouts.

 

qnap ts230 2

 

Le produit vise clairement des personnes souhaitant démarrer dans le monde des serveurs NAS, avec un produit performant et abordable. Avec deux HDD, il sera possible par exemple de faire un raid 1 pour sauvegarder vos fichiers et utiliser le NAS comme une simple solution de sécurisation de vos données face aux aléas matériels. On se limitera donc à des fonctions basiques, bien que le transcodage 4K soit mis en avant sur le site officiel, n'imaginez pas faire du transcodage Plex avancé avec ce produit. Selon les résultats du site Impact Hardware, le CPU embarqué n'est pas très véloce et obtient des résultats mitigés sur les tests de transcodage, Plex aurait à priori du mal avec la compatibilité des CPU ARM. Ce NAS aura quand même le mérite d'être le seul à être aussi musclé dans cette tranche tarifaire.

 

Un poil avant ?

En bref, rappel de la roadmap de Noctua jusqu'à 2021

Un peu plus tard ...

Model D, vous la trouviez trop grosse ? Glorious en a une plus petite pour vous...

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fofo, le Dimanche 21 Juin 2020 à 11h35  
C'est un peu HS mais il est évident qu'un vieux PC sera toujours plus performant qu'un petit NAS.
Pour rappel il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une carte RAID pour faire du RAID. (le RAID software fonctionne souvent mieux que les cartes RAID premiers prix)
Par contre là où le NAS gagne haut la main c'est sur la conso : une vielle bécane va consommer 3x plus, point de vue écolo c'est pas forcément mauvais il vaut mieux ré-utiliser un vieux PC qui consomme un peu que de le jeter et racheter un NAS premier prix qui risque de finir dans quelques années plus tard en déchets pour cause de perf anémique.
par Jemporte, le Jeudi 11 Juin 2020 à 22h12  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h30
Sauf que, même un vieux PC qui a 15 ans restera 10 fois plus performant que ces m.. jetable.
Après, c'est sûr, ca demande un peu plus d'effort. Mais entre mettre les mains dans le cambouis pour restaurer une vieille 944 Turbo ou conduire une trottinette électrique... le choix est vite vue.
Y'a deux raison pour lesquelles c'est chiant. D'abord il faudra que j'installe une solution genre Free ou TrueNas qui demande de mettre méchamment les mains dans le cambouis, sans oublier les bugs, alors que sur les NAS Qnap tout est quasiment prêt, fonctionnel. Et puis niveau place, une vieille tour, ça en prend alors que ces NAS prennent à peine plus que la taille de 2 disques cote à cote.
Tout ce qui gène c'est qu'une société comme Intel délivre des CPU mal foutus qui tombent en panne tous seuls. Je ne sais pas depuis quand on n'a plus vu ça. Peut-être Cyrix.
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 13h56  
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 12h44
Encore une fois dans tes exemples tu parts du principe que tu es déjà équipé et en plus bien équipé en port SATA , en réseau en HDD en SSD en carte raid ou en connaissance pour le faire.....
Donc non tu ne peux pas être aussi affirmatif que ça. Le matériel de tes exemples coûte chère, prend plus de place, consomme plus , il faut des connaissances en OS, en RAID, en montage...
On est quand même sur un site spécialisé sur le hardware pc, ce n'est pas le genre de reco que je ferai sur femmeactuelle.fr
Si on a pas de matos, c'est assez facile d'en avoir gratuitement, que ça soit via la famille, une casse ou même en demandant aux entreprises, pas mal de boites paye pour se débarrasser de leur ordinateur.
Mais c'est vrai qu'il est plus simple de s'acheter un nas, tous comme il est plus simple de s'acheter un alienware plutôt que de monter soi même son PC, ou même pire, il est plus simple de s'acheter un mac plutôt qu'un PC.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 12h44  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 11h32
C'était 3 exemples séparés. Un NAS n'est qu'un PC ultra low cost (donc oui, ca consomme moins) avec un os dédié.
Tu veux un NAS avec 6 disques ou plus, ça va te couter bien plus cher qu'un vieux PC.
Tu veux un NAS avec du 10Gb, ça va te couter bien plus cher qu'une carte réseau.
Tu veux un NAS avec de bonne perf sur les lectures et écritures simultanées... ca va te couter également plus cher qu'un PC reconditionné.
Encore une fois dans tes exemples tu parts du principe que tu es déjà équipé et en plus bien équipé en port SATA , en réseau en HDD en SSD en carte raid ou en connaissance pour le faire.....
Donc non tu ne peux pas être aussi affirmatif que ça. Le matériel de tes exemples coûte chère, prend plus de place, consomme plus , il faut des connaissances en OS, en RAID, en montage , il faut du temps pour des perf qui en seront pas non plus à mille lieu d'un NAS bien fait(parce que bon les perf lecture écriture sont dépendant de bien de paramètre autre que le fait que ce soit un pc ou un nas)etc....et tout le monde n'a pas de PC à recycler(moi j'en ai plus par exemple)

Ton discours n'a qu'un sens et aucun recul critique et comparatif.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 12h30  
par Pounyet, le Jeudi 11 Juin 2020 à 10h59
Je suis partagé entre les deux avis, dans mon cas j'ai pris un vieux core i7 d'il y a 10 ans (oui pas 15) donc coût 0€, j'ai laissé la carte réseau 1G et heureusement la carte mère était assez haut de gamme pour avoir un bon nombre de ports SATA.
Du coup j'ai un gros serveur à la maison qui n'a rien coûté (sinon il aurait été à la poubelle).
Par contre pas de raid 10 sans acheter une carte en plus. La consommation est certe plus importante, mais niveau puissance il se pose là !
A coté de ça la simplicité/polyvalence d'un NAS peut faire réfléchir.
les 2 sont valables bien sur la questions ne se pose pas mais elle ne peut pas etre aussi tranché que ca "même un vieux PC qui a 15 ans restera 10 fois plus performant que ces m.. jetable" (il y a 15 ans j'avais encore un P4 2 ports SATA et de l'IDE...)
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 11h32  
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 09h53
Donc ton PC vieux de 15 ans en tant que tel ne sera pas du tout 10 fois plus performant que ce NAS sans ajouter une carte réseau coûteuse et le réseau qui va bien, acheter des SSD et des HDD , sans doute une carte d'extension de port SATA...
C'était 3 exemples séparés. Un NAS n'est qu'un PC ultra low cost (donc oui, ca consomme moins) avec un os dédié.
Tu veux un NAS avec 6 disques ou plus, ça va te couter bien plus cher qu'un vieux PC.
Tu veux un NAS avec du 10Gb, ça va te couter bien plus cher qu'une carte réseau.
Tu veux un NAS avec de bonne perf sur les lectures et écritures simultanées... ca va te couter également plus cher qu'un PC reconditionné.
par Pounyet, le Jeudi 11 Juin 2020 à 10h59  
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 09h53
Donc ton PC vieux de 15 ans en tant que tel ne sera pas du tout 10 fois plus performant que ce NAS sans ajouter une carte réseau coûteuse et le réseau qui va bien, acheter des SSD et des HDD , sans doute une carte d'extension de port SATA ( il y a 15 ans c'était pas toute les CM qui avait minimum 6 port SATA) et le tout fera considérablement augmenter la consommation Electrique...Même un NAS 4 baies sera plus intéressant que ton vieux pc de 15 ans......(j'ai mis les mains dans le camboui et un NAS sera toujours plus intéressant excepté si ton pc sert à d'autre tache qu'un NAS ne peut pas réaliser)
Je suis partagé entre les deux avis, dans mon cas j'ai pris un vieux core i7 d'il y a 10 ans (oui pas 15) donc coût 0€, j'ai laissé la carte réseau 1G et heureusement la carte mère était assez haut de gamme pour avoir un bon nombre de ports SATA.
Du coup j'ai un gros serveur à la maison qui n'a rien coûté (sinon il aurait été à la poubelle).
Par contre pas de raid 10 sans acheter une carte en plus. La consommation est certe plus importante, mais niveau puissance il se pose là !
A coté de ça la simplicité/polyvalence d'un NAS peut faire réfléchir.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 09h53  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 09h02
Il suffit de faire un RAID 10 avec 6 disques dur 5400rpm comparé à un RAID 1 avec 2 disques durs.
D'installer une carte réseau 10G et d'utiliser des ssd.
De faire des lectures et écritures simultanées sur des petits fichiers...
Donc ton PC vieux de 15 ans en tant que tel ne sera pas du tout 10 fois plus performant que ce NAS sans ajouter une carte réseau coûteuse et le réseau qui va bien, acheter des SSD et des HDD , sans doute une carte d'extension de port SATA ( il y a 15 ans c'était pas toute les CM qui avait minimum 6 port SATA) et le tout fera considérablement augmenter la consommation Electrique...Même un NAS 4 baies sera plus intéressant que ton vieux pc de 15 ans......(j'ai mis les mains dans le camboui et un NAS sera toujours plus intéressant excepté si ton pc sert à d'autre tache qu'un NAS ne peut pas réaliser)
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 09h02  
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 06h58
Il consommera 10 fois plus surtout , quand aux performances il faudrait dire sur quoi pour être crédible.(et parle pas de transcodage surtout)
Il suffit de faire un RAID 10 avec 6 disques dur 5400rpm comparé à un RAID 1 avec 2 disques durs.
D'installer une carte réseau 10G et d'utiliser des ssd.
De faire des lectures et écritures simultanées sur des petits fichiers...
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Jeudi 11 Juin 2020 à 06h58  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h30
Sauf que, même un vieux PC qui a 15 ans restera 10 fois plus performant que ces m.. jetable.
Après, c'est sûr, ca demande un peu plus d'effort. Mais entre mettre les mains dans le cambouis pour restaurer une vieille 944 Turbo ou conduire une trottinette électrique... le choix est vite vue.
Il consommera 10 fois plus surtout , quand aux performances il faudrait dire sur quoi pour être crédible.(et parle pas de transcodage surtout)
par Cristallix, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h52  
par Un ragoteur Gaulois en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h02
J'ai appris qu'une voiture de la même marque que la mienne est tombée en panne. Après avoir investi autant de sous dedans pour l'entretien, pour finalement découvrir que sa durée de vie promise d'au moins une dizaine d'années allait plutôt tourner autour d'un an. J'ai repris un vieux solex, posé mon cul dessus et tant pis pour les autres fonctions.
Maintenant je mets 2h45 pour faire les 60km qui me séparent du taff...
C'est mal de le dire mais je valide ce troll
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h30  
par Un ragoteur Gaulois en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 10 Juin 2020 à 19h02
... J'ai repris un vieux solex, posé mon cul dessus et tant pis pour les autres fonctions. Maintenant je mets 2h45 pour faire les 60km qui me séparent du taff...
Sauf que, même un vieux PC qui a 15 ans restera 10 fois plus performant que ces m.. jetable.
Après, c'est sûr, ca demande un peu plus d'effort. Mais entre mettre les mains dans le cambouis pour restaurer une vieille 944 Turbo ou conduire une trottinette électrique... le choix est vite vue.