COMPTOIR
  
register

Que vaut le SSD "hybride" Intel Optane Memory H10 ?

En janvier, Intel avait dévoilé de nouveaux modules Optane Memory, dont le but est toujours de donner un p'tit coup de boost aux systèmes surtout ceux les plus modestes et limités en possibilité d'upgrade, la particularité c'est qu'il s'agit cette fois-ci d'un arrangement hybride SSD + Optane Memory - un peu comme les SSHD - permettant d'offrir les avantages de l'un et de l'autre tout en occupant qu'un seul emplacement M.2 2280 (attention, uniquement sur PCIe x4). Par contre, on rappellera que des constructeurs peu scrupuleux en ont aussi profité pour truquer la quantité de RAM de leurs nouveaux produits équipés du nouveau module Optane, en cumulant sournoisement H10 et DRAM traditionnelle sur les fiches techniques, alors que ce n'est pas du tout la même chose.

En tout cas, les Optane H10 ont ensuite été officialisés début avril, les premiers tests commencent donc à fleurir ici et là. Pour du NVMe, les performances théoriques ne laissaient déjà pas très rêveurs avec 2400/1800 Mo/s en lecture/écriture séquentielle, néanmoins assez normales pour de la mémoire QLC, mais faut-il aussi s'attendre à des limitations du fait d'un support M.2 et d'une interface PCIe partagée entre les deux mémoires QLC et 3D Xpoint ?

 

intel ssd optane h10

 

Eh bien, il se trouve que oui, plusieurs facteurs affectent bel et bien le potentiel des modules H10. En pratique, la NAND et la 3D Xpoint agissent comme deux SSD sur un seul PCB, l'un des problèmes c'est que la QLC moulinera jusqu'à 1 Go/s et la partie Optane culminera à 400 Mo/s seulement. Par ailleurs, le caching est entièrement géré logiciellement, à l'usage le contrôleur NAND du SSD et le contrôleur Optane ne se coordonnent pas, alors que le logiciel de caching d'Intel a parfois aussi du mal à faire bon usage simultanément des deux portions du H10. On notera que les résultats de certains benchmarks sont plus ou moins aggravés, car avant tout optimisés pour du caching SLC, et non à la situation de caching double DRAM et Optane du H10.

Si ce dernier ne tient pas la barre haute très longtemps lors d’exercices intenses et sur la durée, il sera en principe généralement assez compétitif face aux SSD NVMe d'entrée de gamme pour des taches plus ordinaires sur des périodes plus courtes, surtout ceux également équipés de NAND QLC, mais tiendra moins bien la route face aux meilleurs SSD TLC. Pour une machine desktop, un H10 n'a pas beaucoup de sens face à la quantité d'alternatives disponibles, par contre c'est une idée toujours intéressante pour les machines plus limitées comme les ultrabooks, mais qui nécessitera encore du travail d'optimisation de la part d'Intel, et dans l'immédiat des tarifs - encore inconnus - que l'on espère corrects.

 

Le test d'Anandtech !
Et celui de Storage Review.
Un poil avant ?

Radeon VII 50th Anniversary : elle aussi !

Un peu plus tard ...

ECS aussi a des mini-PC AMD dans les bacs

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 24 Avril 2019 à 15h57  
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Mercredi 24 Avril 2019 à 15h22
C'est l'impression que ça laisse.
Chez Intel, ils se sont dit qu'est-ce qu'on peut trouver d'autre avec optane,
qui fasse nouveauté et qui fasse oublier la QLC de nos SSD. Et ils ont sorti
ce machin. Ca tourne mais tout juste moyennant pilotes dédiés et bien sûr
plateforme dernier cri Intel. Le tye qui s'équipe avec ça, doit pas trop
savoir ce qu'il fait. Même sur portable, autant prendre un bon gros SSD Nvme
fiable, qui dépende pas des pilotes Intel accordées avec la dernière maj
Windows 10.
Intel a fait le coq en bombant le torse et en sortant son arsenal marketing
autour de sa technologie 3D XPoint qui devait apporter monts et merveilles.

La réalité semble bien à des années-lumières des promesses et ce non-produit
qui n'a pas fait l'ombre d'un dollar de conception d'un contrôleur NAND Flash
QLC à cache 3D XPoint (aka Optane) tourne la société en ridicule.

Les actionnaires Intel devraient sérieusement songer à remplacer Bozo SWAN!
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Mercredi 24 Avril 2019 à 15h22  
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 24 Avril 2019 à 00h31
Le résultat de ce piètre bricolage n'est pas glorieux...
C'est l'impression que ça laisse.
Chez Intel, ils se sont dit qu'est-ce qu'on peut trouver d'autre avec optane, qui fasse nouveauté et qui fasse oublier la QLC de nos SSD. Et ils ont sorti ce machin. Ca tourne mais tout juste moyennant pilotes dédiés et bien sûr plateforme dernier cri Intel. Le tye qui s'équipe avec ça, doit pas trop savoir ce qu'il fait. Même sur portable, autant prendre un bon gros SSD Nvme fiable, qui dépende pas des pilotes Intel accordées avec la dernière maj Windows 10.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 24 Avril 2019 à 00h31  
Le résultat de ce piètre bricolage n'est pas glorieux...
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 19h01  
Dans la solution optane + raid1, il faut bien sûr opter pour les mêmes tailles de SSD mais aussi des marques et modèles différents, histoire de ne pas avoir à faire au même bug ou même insuffisance, en même temps. C'est une peu le contraire des disques durs (où on recommande la même marque de HD pour des raisons d'accès disque simultané plus optimisés et donc moins usant, et en supposant la partie électronique sans défaut logique/bug).
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mardi 23 Avril 2019 à 18h56  
Plutôt que des solutions bâtardes, la meilleure solution, c'est Optane pour le cache SSD par Primo cache (à priori la meilleurs solution logicielle, la plus souple et qui offre le plus compatibilité matérielle) et y placer aussi le fichier d'échange de l'OS. Normalement on a tout bon niveau endurance et performances.
A noter que Primo cache permet d'utiliser un nvme Optane sur une grappe Raid 1 (par exemple). Ca marche donc sur une solution AMD, ou ancienne solution Intel (Haswell disposant de Nvme).
On boote donc sur les SSD, à priori en sata et on cache sur Optane.

Des tests sur Store-Mi (solution gratuite livrée par AMD sur certains chipsets) montre qu'en dehors du non support raid (autant pour la sécurité matérielle), Store-Mi semble incompatible avec Optane (perte de données et vitesse catastrophique). Peut-être des MAJ ont réglé le problème mais Primo cache n'a montré aucun problème à ce moment là, et de très bonnes performances.
Le problème alors c'est de savoir quelle taille d'Optane choisir. A priori, la bonne taille c'est au minimum la version 120Go pour les pro, et 60 Go pour les gamers. Les pro pourraient même opter pour les solution 280/480Go histoire d'avoir une bonne taille pour le fichier d'échange.