COMPTOIR
  
register

Proton lance une nouvelle version majeure, la 6.3-1

Proton en tant que tel n’avait pas subi de mise à jour majeure depuis un bon bout de temps — février 2020 pour la 5.10 — si bien que certains auraient pu y voir un projet au ralenti. Que nenni : alors que le boulot continue quant à la prise en charge du Ray Tracing (qui n’est cependant pas pour cette nouvelle version), l’utilitaire passe en version 6, et très exactement 6.3-1, en apportant son lot d’améliorations habituelles.

 

Tout d’abord, les sous-projets sont tous mis à jour à leur dernière version : DXVK sort la 1.8.1 du mois dernier, dédié à des corrections de bugs, vkd3d-proton passe en 2.2 et supporte désormais le VRS en Tier 1,  tout comme wine-mono (6.1.1) et FAudio (21.03.05). Côté correctifs, une grande partie de proton-experimental passe dans cette release, notamment le support plus étendu des casques VR avec des temps de chargement raccourcis, ainsi que la prise en charge étendue des manettes de PlayStation 5 et des rustines pour les joueurs sur claviers non-QWERTY. Citons également la palanquée habituelle de nouveaux titres supportés, dont Divinity: Original Sin 2, les Shenmue I et II, mais aussi Mass Effect 3 N7 Digital Deluxe Edition (celle de 2012, pas le remaster à venir) ou encore Tom Clancy’s Rainbow Six Lockdown.

 

Comme d’habitude, la mise à jour s’effectuera toute seule par Steam, mais vous pouvez toujours aller télécharger manuellement cette version via le repo Git officiel si le cœur vous en dit. À vos modems !

 

valve

Un poil avant ?

Test • NZXT N7 B550

Un peu plus tard ...

TSMC aligne encore plus de billets pour les trois prochaines années

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Colombie-Britannique, le Samedi 03 Avril 2021 à 00h18  
Ce serait bien que les efforts de DXVK et vk3d3 soient partages par Valve et Wine...
Si tout étaient intégré dans wine sous la meme bannière, ca rendrait ces wrapper encore meilleurs.
par boovich, le Vendredi 02 Avril 2021 à 20h07  
L'effort est appréciable avec plus de compatibilité.
Mais avec en moyenne 80% des performances directx pour 100% de consommation GPU, et des clés windows oem à moins de 3€.
Cela n'en vaut pas la chandelle, surtout si la télémétrie windows est désactivée.
par Vaark, le Vendredi 02 Avril 2021 à 17h40  
par Un ragoteur sans nom de Bretagne, le Vendredi 02 Avril 2021 à 15h14
euuu, je jouais déjà il y a un an à Divinity : Original Sin 2 avec proton (portable Dell avec un ryzen 2700u-vega10, ubuntumate à jour) c'est quoi ce délire ?
Il est actuellement en "gold" sur ProtonDB mais il y a pas mal de témoignages, y compris récents, de gens ayant rencontré de très gros bugs.
Peut-être qu'il s'agit de la prise en charge de la "Definitive Edition" qui rencontrait, jusque ici, les soucis susmentionnés ?

C'est en tout cas décevant qu'il ne soit pas nativement compatible Linux comme l'était son prédécesseur
par Un ragoteur sans nom de Bretagne, le Vendredi 02 Avril 2021 à 15h14  
euuu, je jouais déjà il y a un an à Divinity : Original Sin 2 avec proton (portable Dell avec un ryzen 2700u-vega10, ubuntumate à jour) c'est quoi ce délire ?