COMPTOIR
register

Intel prépare le support USB4 pour Linux

Les grandes lignes de l'USB4 (et non pas USB 4.0 ; faut pas chercher à comprendre, mais c'est officiel !) ont été publiées au début de 2019  et le consortium USB Promoter Group avait simultanément annoncé travailler dur pour faire arriver l'évolution sur le marché au sein des appareils d'ici à 2020 ! D'ailleurs, ce travail accéléré avait porté ses premiers fruits assez rapidement puisque le voile des spécifications finalisées de l'USB4 avait ensuite été levé début septembre. Il reste maintenant surtout à intégrer la norme dans les appareils et écosystèmes du quotidien.

 

Du côté Linux de la force, Phoronix a découvert que les ingénieurs open source chez Intel travaillaient déjà sur le support basique du nouveau standard dans le noyau Linux. Ainsi, près de 22 patchs ont récemment été soumis par le fondeur auprès des développeurs Linux pour approbation et intégration, l'équivalent pour l'instant environ de 4000 nouvelles lignes de code, ce qui n'est pas bien énorme. Il faut toutefois se souvenir que l'USB4 est basé sur le Thunderbolt 3 - dont Intel a ouvert le protocole en mars dernier -, ce qui signifie qu'une bonne partie du code déjà présent peut en réalité tout simplement être réutilisé et facilite ainsi grandement le travail des développeurs pour l'intégration de l'USB4.

 

Parmi les fonctionnalités principales USB4 dont le travail d'un support préliminaire sous Linux est achevé, l'on retrouve entre autres le PCIe tunneling, DisplayPort tunneling, USB 3.x tunneling, P2P networking et firmware upgrading; l'un des principaux éléments restant à intégrer est la prise en charge de la gestion d'énergie de l'USB4. A priori, il est possible que la prochaine version 5.5 du noyau de Linux puisse déjà inclure ces premiers patchs USB4 en question, s'ils sont approuvés. (Source)

 

logo usb4 thunderbolt

Un poil avant ?

MSI aussi a son idée sur le 9900KS...

Un peu plus tard ...

Plutôt OLED 55" ou IPS 34" ? Les derniers Alienware déboulent déjà dans le commerce, mais à quel prix ?

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !