COMPTOIR
register

Avec Thunderbolt Share, Intel ressuscite le LAN, mais sous licence

Relier deux PC, voire carrément prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, cela vous paraît des concepts très modernes en 2024, et qui nécessitent des améliorations ? C’est pourtant ce à quoi s’est évertuée Intel. L’entreprise dégaine Thunderbolt Share, une technologie présentée comme un moyen « d'interagir avec deux PC de manière simple et efficace ».

thunderborlt share couv

L'amour entre deux PC : un simple câble, et la magie opère <3

Une connexion USB dopée au Thunderbolt

Naturellement, administrer un PC à distance n’a rien de nouveau. Il est possible de le faire depuis des décennies via les réseaux, sans aucune contrainte de distance, par l'entremise de logiciels de bureau à distance, dont l’un des plus connus est TeamViewer (ce logiciel a été lancé en 2005). Cela peut bien sûr aussi s’effectuer à travers un réseau local via de l’Ethernet et le fameux LAN (Local Area Network), ou même directement en USB via un commutateur écran-clavier-souris (KVM).

Intel réinvente donc la roue en 2024, en injectant son Thunberbolt. Concrètement, Thunderbolt Share permet de relier deux ordinateurs par une connexion filaire qui tire parti « de la vitesse, de la faible latence et de la sécurité intégrée de Thunderbolt ». Cet accès PC à PC autorise le partage de l'écran, du clavier, de la souris et du stockage. Le logiciel permet également la synchronisation des dossiers ainsi que le transfert de fichiers par glisser-déposer entre les machines reliées.

Intel précise que Thunderbolt Share fonctionne officiellement avec les PC, les stations d'accueil et les moniteurs Thunderbolt 4 ou Thunderbolt 5. Les différentes méthodes de connexion sont explicitées ci-dessous.

thunderborlt share connexions

Le logiciel permet le partage d'écran non compressé entre deux PC dans la définition d'origine de l'ordinateur source. Pour le contrôle, Intel mentionne une très faible latence et une mise en miroir en 1080p à 60 images par seconde. Des définitions plus élevées sont possibles, mais au prix d’une éventuelle baisse de la fréquence d’images, prévient Jason Ziller, vice-président d'Intel et directeur général de Client Connectivity. Ce dernier a d’ailleurs déclaré :

« Nous sommes ravis de continuer à mener l'industrie en matière de solutions de connectivité avec la technologie Thunderbolt. Thunderbolt Share répond à notre aspiration d'apporter des solutions innovantes sur le marché et d'offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs pour qu'ils tirent le meilleur parti de leurs PC. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder de manière transparente à un PC à partir d'un autre à la vitesse de la technologie Thunderbolt. Cela change vraiment la façon dont les utilisateurs peuvent être plus productifs et efficaces. »

Rappelons que les standards Thunderbolt 4 et 5 offrent des débits bidirectionnels respectifs de 40 Gbit/s et de 80 Gbit/s.

Pour le moment, Thunderbolt Share prend uniquement en charge les PC fonctionnant sous Windows. Intel n’écarte pas d'étendre cette technologie à d'autres systèmes d'exploitation à l'avenir. D’autre part, en matière de sécurité, l’entreprise utilise une protection des données basée sur Intel VT-d (Intel VT-d Based Data Protection).

Thunderbolt Share est une application propriétaire d'Intel, soumise à licence. En conséquence, la société la proposera aux fabricants d'ordinateurs portables, d'ordinateurs de bureau et d'accessoires afin qu'ils l'intègrent à leur matériel. Au moins un des PC, ou l’accessoire, doit avoir la licence pour que le processus soit pris en charge.

thunderborlt share exigeances

La douille est là

Les premiers partenaires d’Intel sont Acer, Lenovo, MSI et Razer du côté des concepteurs de PC ; Belkin, Kensington, Plugable et Promise Technology de celui des fournisseurs d'accessoires.

Un poil avant ?

La DDR3, victime collatérale de la forte demande de HBM chez Samsung et SK Hynix

Un peu plus tard ...

Ça se précise pour les EPYC 9005 Turin : jusqu’à 192 cœurs et 500W de TDP

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde embusqué ••, le Jeudi 16 Mai 2024 à 19h27  
Le pb c est que thunderbilt ça coûte la peau du ionf, hors usage pro, c est rare que le surcout dans des appareils thunderbilt 4, se justifie face à de l USB 3/4 voir mm l oculink qui fait son petit bonhomme de chemin sur les mini-pc chinois au form Factor "nuc"
par Un galvaudeur du guignol en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 16 Mai 2024 à 17h37  
Les parallèles, c'est bien, mais seulement quand ils sont pertinents.

Le protocole ici n'est pas de l'USB, mais du PCIe. Pour transférer des données, c'est bien plus efficace, qu'il s'agisse en terme de latences ou de coûts CPU. Et surtout, cela permet (modulo des bricolages au niveau de l'IOMMU) de partager de manière (quasi) transparente des périphériques PCIe entre les deux machines.
par Un ragoteur RGB au Québec, le Jeudi 16 Mai 2024 à 17h27  
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Perso, j'ai une carte-mère Asrock X570 Taichi depuis 2019 (Ryzen 5 3600 changé pour un R9 5900x avec le temps) et l'an dernier, j'ai fait le saut en ajoutant une carte-fille Thunderbolt 4 AIC de la même marque pour 120$ canadien. Je voulais avoir la possibilité d'ajouter des périphériques USB4 sans devoir tout changer mon matériel.

Le soutien technique d'Asrock, en lisant ma demande de support a été vraiment serviable et m'a fourni un BIOS customisé pour que mon système puisse prendre en charge Thunderbolt4 (officiellement ma carte ne supportait que le Thunderbolt3, mais certains modèles AM4, X570S PG Riptide & B550 PG Riptide eux, supportaient Thunderbolt4)
J'ai plaidé ma cause en leur indiquant qu'il n'y avait plus aucune carte Thundrbolt3 de disponible sur le marché, mais que les cartes-filles TB4 de la marque étaient disponibles.

Pour faire court, la plateforme AM4 est compatible avec la technologie Thunderbolt4, il faut simplement choisir la bonne carte-mère.
Certaines cartes-mères AM5 ont même un contrôleur Thunderbolt4 d'intégré, il suffit de savoir où chercher et d'y mettre le prix. Parfois ça vaut la chandelle pour avoir une meilleure évolutivité de sa plateforme.
par YulFi le Jeudi 16 Mai 2024 à 14h28
J'ai jamais eu de PC fixe avec thunderbolt ... Là encore je viens de changer pour une carte mère AM5 à 200 boules et le mieux que j'ai dessus c'est de l'usb 3.2 gen2x2 à 20Gbps...
C'est carrément un truc de niche leur techno
par YulFi, le Jeudi 16 Mai 2024 à 14h28  
J'ai jamais eu de PC fixe avec thunderbolt ... Là encore je viens de changer pour une carte mère AM5 à 200 boules et le mieux que j'ai dessus c'est de l'usb 3.2 gen2x2 à 20Gbps...
C'est carrément un truc de niche leur techno