COMPTOIR
  
register

Intel officialise la prochaine génération Thunderbolt !

Intel a donc emboîté le pas à l'USB4 Version 2.0, officialisé avant-hier (mais aussi au DisplayPort 2.1, également arrivé il y a peu) ! Rien de surprenant à ce que les deux se suivent d'aussi près, l'USB n'a jamais autant été une extension du Thunderbolt, et inversement, depuis qu'Intel a ouvert son standard en 2019 et remis ses licences à l'USB-IF, permettant à tous les fabricants d'utiliser celui-ci librement, et ce quelle que soit sa version. Bref, les deux protocoles sont désormais définitivement étroitement liés, en plus d'être infusés au DisplayPort, on en a la preuve encore aujourd'hui !

 

 Petit résumé de ce qui nous attend par un monsieur très enthousiaste. Si 2 mn c'est déjà trop long, il y a des images récapitulatives ci-dessous. Et sinon il y a aussi le texte...

 

La succession du Thunderbolt 4 est donc officielle, elle arrivera l'année prochaine. Elle avait déjà été flairée l'année passée en l'occasion d'une gaffe apparente où Intel avait mentionné les 80 Gb/s, avant d'effacer ce petit dérapage. On notera qu'Intel ne semble toujours pas encore avoir officiellement baptisé la prochaine version Thunderbolt. S'il semble assez logique qu'elle doive s'appeler Thunderbolt 5, le fondeur continue pour l'instant uniquement à parler de « Next Gen Thunderbolt ». En fait, tous les détails sur les fonctionnalités, ainsi que le nom officiel ne seront révélés qu'en 2023.

 

Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le Thunderbolt est basé sur les dernières innovations de l'USB et du DisplayPort. Ainsi, il est aussi question de pouvoir débiter jusqu'à 80 Gb/s dans les deux sens et d'une transmission asymétrique de 120 Gb/s dans un sens, toujours grâce à l'utilisation du PAM3. Le support du DisplayPort 2.1 sera évidemment également de la partie et les câbles Thunderbolt passifs existants pourront supporter la nouvelle génération, mais uniquement jusqu'à une longueur de 1 mètre. L'USB-C restera naturellement le port commun.

Néanmoins, à l'inverse de l'USB dont la dernière norme en date démarre à 20 Gb/s, avec Thunderbolt « 5 », 80 Gb/s et 120 Gb/s ne seront pas des options, mais obligatoires, de même que les 40 Gb/s ne sont déjà pas optionnels avec Thunderbolt 3 et 4, contrairement à l'USB4. Autrement dit, Thunderbolt restera toujours la version toutes options et un peu moins grand public de l'USB4 !

 

intel thunderbolt next gen 1

 

intel thunderbolt next gen 1

 

intel thunderbolt next gen 1

 

intel thunderbolt next gen 4

Un poil avant ?

ASML va super bien, merci de demander !

Un peu plus tard ...

Mise à jour de notre dossier Raptor Lake, i7-13700K et Ryzen 9 7900X ajoutés

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fofo, le Lundi 24 Octobre 2022 à 07h18  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 14h46
Ça fait quand même un peu double emploi ces 2 technologies, une devrait mourir au profit de l'autre
Ce n'est pas du tout le même fonctionnement :
faire passer du DP en USB-C alt-mode c'est presque totalement passif (les premières cartes graphiques USB-C alt-mode, avait une prise USB en entrée pour récupérer un signal USB de la carte mère et injectait le DP dans la moitié des fils pour créer l'alt-mode )

Le thunderbold c'est 100% électronique, il n'y'a qu'un canal thunderbold qui utilise tous les fils dispo, dedans tout est multiplexé (un paquet USB, un paquet pour DP, un paquet PCI-e...). Pour que thunderbold fonctionne, il faut de l'électronique assez costaude de chaque côté pour multiplexer / démultiplexer les canaux.

Si tu veux une image, le câble USB c'est une autoroute à 4x2 voies :
En USB-alt mode 2 voies sont réservées aux voitures DP, 2 voies aux voitures USB : tu peux avoir des voies quasi désertiques sur le DP mais de gros bouchons sur l'USB.
En thunderbold les 4 voies mélangent toutes les véhicules, il faut un flic à l'entrée pour faire entrer équitablement les véhicules, et un à la sortie pour orienter chaque véhicule vers sa bonne direction : Ça coute cher en main d'œuvre, mais en cas d'affluence l'autoroute est 100% utilisée sans aucun trou.

La nouveauté avec l'USB4 / thunderbold 5, c'est qu'on peut changer les sens des voies, en cas de départ en vacances : tu as 6 voies dans un sens, 2 dans l'autre.
par Matthieu S., le Vendredi 21 Octobre 2022 à 15h57  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 14h46
Ça fait quand même un peu double emploi ces 2 technologies, une devrait mourir au profit de l'autre
Compte tenu des specs, Thunderbolt restera certainement plus cher et tout le monde n'a pas forcément besoin de ce surcoût. L'USB4 est donc l'option flexible la plus accessible et mainstream.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 14h46  
Ça fait quand même un peu double emploi ces 2 technologies, une devrait mourir au profit de l'autre
par -Nax-- des Hauts-de-France, le Vendredi 21 Octobre 2022 à 10h50  
Punaise nous allons peut être voir enfin des boitiers Egpu pas trop limitant ? Ce serait une vraie avancé coté laptop ou plus rien ne bouge depuis le Thunderbolt 3.