Le futur de l'USB enfin annoncé : bienvenue à l'USB 4.0 |
————— 04 Mars 2019 à 15h00 —— 17617 vues
Le futur de l'USB enfin annoncé : bienvenue à l'USB 4.0 |
————— 04 Mars 2019 à 15h00 —— 17617 vues
Après les multiples dérives de l'USB version 3, allant jusqu'à la Gen 2x2 - et où tout le monde finit par perdre le compte de qui fait quoi - il était temps que la relève apparaisse et simplifie le bordel qu'est devenu l'USB. C'est donc pour ça qu'aujourd'hui est annoncée la nouvelle génération USB en 4.0, qui profite d'une avancée majeure - et enfin d'une prise de décision sur le sujet - : l'avenir sera basé sur le protocole Thunderbolt et l'USB Type-C. Pour les paranos de la propriété intellectuelle, une bonne nouvelle n'arrive pas seule : Intel ouvre le protocole Thunderbolt et le transmet à l'USB Promoter Group, un consortium de gros fabricants de puces et de systèmes embarqués dont l'objectif est de définir les standards du port universel.
Plus en détail, cette nouvelle mouture va passer sur une architecture proche du Thunderbolt 3, autrement dit un gros boost en termes de débit et de compatibilité entre machines. Il sera rétrocompatible, mais uniquement présent sur les ports Type-C (ce qui limite pas mal les possibilités) car les débits prévus de l'ordre de 40 Gb/s ne sont pas possibles sur les autres formats. L'application du format Thunderbolt apporte aussi un autre avantage qui est la prise en compte native du PCIe à travers le port, une amélioration immense pour certains appareils et le développement de périphériques plus avancés : eGPU, carte son haut de gamme avec ampli intégré, moniteur via USB... En globalisant les applications sur un seul format, nous pourrions aussi enfin voir apparaître le Thunderbolt partout sans plus ne jamais se soucier de sa présence ou non, Intel prévoyant de l'intégrer dans ses prochains chipsets.
Est-ce que tout est génial pour autant derrière tout ça ? Difficile à dire, cela va amener à des changements profonds qui sont plus de l'ordre du moyen terme : revoir les ports et câbles, surcoût engendré par les difficultés de fabrication, ou encore la qualité hasardeuse des câbles USB-C actuels. Il faut imaginer aussi que tout le monde ne passera pas rapidement sur le format, de nombreux appareils seront toujours sur l'ancien form factor. Mais bon quand même il était temps, enfin le retour d'un protocole pour les gouverner tous ?
Nom de Zeux Marty, Intel a créé un paradoxe temporel pour modifier le protocole USB !
Un poil avant ?NVIDIA et AMD : trop de "vieux" GPU dans le circuit au moins jusqu'en été ? | Un peu plus tard ...Oh pinaise, v'la les cours de la RAM ! |