COMPTOIR
register

InstantGo et Sleep study : quand Windows 8.1 veille sur votre batterie

Avec Windows 8, Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité baptisée Connect Stanby (renommée InstantGo avec Windows 8.1) et qui est censée augmenter l'autonomie des ultrabooks et des tablettes. L'idée : faire entrer l'appareil dans une sorte de veille où l'écran est éteint et la consommation fortement réduite, sans couper l'alimentation du SoC et du reste du système. Le but est de ne pas perdre plus de 5% de batterie dans ce mode. Mais pour que l'ordinateur soit compatible, il faut respecter plusieurs conditions.

 

Tout d'abord, le processeur doit être compatible avec ce mode. C'est le cas de certains SoC Intel Atom et de ceux équipés de coeurs ARM (c'est notamment le cas des APU Beema et Mullins d'AMD). Cette fonctionnalité se retrouvera donc dans les tablettes et les ultrabooks mais pas dans les PC portables conventionnels. Ensuite, le constructeur de l'appareil doit supporter cette fonction avec un firmware et un pilote. Le périphérique de stockage doit être un SSD et le refroidissement doit se faire de manière passive pendant la veille. On vous rassure, il y a quand même des produits compatibles comme la Surface 2 de Microsoft ou l'Asus T100TA.

 

Lorsque l'appareil entre en veille InstantGo, l'utilisateur a la possibilité de réveiller l'appareil de manière instantanée, à la manière d'un smartphone en veille. Les applications ouvertes continuent de se mettre à jour comme les clients de messagerie ou les logiciels de messageries instantanées. Pour vérifier si votre appareil est compatible, il suffit d'ouvrir l'invite de commande et taper "powercfg /a". Si la réponse est Standby (Connected), c'est bon !

 

Microsoft a également mis en place Sleep Study, un outil qui génère un rapport HTML pour connaître les applications et les périphériques qui consomment le jus pendant la veille InstantGo. Pour mettre en place cette fonctionnalité, il suffit d'ouvrir l'invite de commande en administrateur puis de taper "powercfg sleepstudy". Le rapport sera alors créé dans le répertoire courant. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un oeil au post du blog Microsoft qui explique en détail cette fonctionnalité.

 

windows_81.jpg  

 

Les explications sur InstantGoSleep Study en détail

Un poil avant ?

Le silence de la GTX 780 STRIX de nouveau mis à rude épreuve

Un peu plus tard ...

Le Plextor M6e hybride M.2 PCIe x4 montre ses bits dans un test

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !