COMPTOIR
register

De simples pads thermiques évitent au MacBook Air M3 de surchauffer

Depuis le début du mois de mars, Apple commercialise des MacBook Air de 13 et 15 pouces. Ces machines exploitent la dernière cuvée de puces Apple Silicon, les M3 (la version de base). L’une des particularités de ces machines est leur conception fanless, c’est-à-dire sans aucun ventilateur. Comme le stipule la marque à la pomme, cette absence les rend particulièrement silencieuses. Revers de la médaille, elles peuvent vite atteindre des températures très élevées en cas de forte sollicitation, avec une baisse notable des performances. Dans une précédente vidéo, le YouTuber MaxTech a ainsi mesuré des températures largement supérieures à 100°C pour le GPU, et jusqu’à 45°C sur le clavier.

En bricolant un peu, il est cependant possible d’optimiser le refroidissement de la machine. Cela permet de limiter la dégradation des performances et de se rapprocher de celles délivrées par un MacBook Pro – lequel bénéficie d’un refroidissement actif – sur la durée.

pads macbook air

Un MacBook Air M3 balafré © Max Tech

Un système de refroidissement sans ventilateur qui montre rapidement ses limites

Le YouTuber a constaté une diminution substantielle des performances dans 3D Mark Wildlife Extreme au bout de quelques minutes d’utilisation. De 8083 points au test initial, le score chute à 5916 points après 20 minutes de forte sollicitation. En mode clamshell, qui permet d’utiliser l’ordinateur portable clapet fermé, donc comme une tour de bureau classique, la détérioration est encore plus prononcée, avec un score de 4198 points.

Pour pallier ce problème, l’auteur de la chaîne MaxTech a associé le dock de refroidissement DHCR de SVALT à des pads thermiques insérés sous le capot du PC. Résultat : le MacBook Air M3 affiche des performances stables sur la durée, similaires à celles du MacBook Pro armé de la même puce.

NordinateurCondition de testScoreDurée
M3 Macbook Air Stock 8083 points Un run
M3 Macbook Air Stock 5916 points 20 minutes de stress test
M3 Macbook Air Mode clamshell 4198 points 20 minutes de stress test
M3 Macbook Air Mode clamshell avec refroidisseur SVALT 7309 points 20 minutes de stress test
M3 Macbook Air Mode clamshell avec refroidisseur SVALT et pads thermiques 8062 points 20 minutes de stress test
M3 Macbook Pro Stock 8090 points Un run
M3 Macbook Pro Stock 7933 points 20 minutes de stress test

La seconde partie de la vidéo se concentre sur Lightroom Classic et Cinebench R24. Ce deuxième benchmark, qui dure une quinzaine de minutes, sert à jauger de l’amélioration du refroidissement juste avec les pads thermiques. Les résultats restent très convaincants, puisque le score passe de 577 points à 644 points (668 points avec le dissipateur).

cinebench 2024 stock

Score Cinebench 2024 MacBook Air M3 d'origine © Max Tech

cinebench 2024 pads

Score Cinebench 2024 MacBook Air M3 avec pads thermiques © Max Tech

cinebench 2024 cooler and pad

Score Cinebench 2024 MacBook Air M3 avec pads thermiques et dissipateur © Max Tech

Des pads thermiques similaires à ceux utilisés dans la vidéo se trouvent pour une dizaine d’euros sur Amazon. Le dock de refroidissement DHCR de SVALT est très onéreux en revanche, puisqu’il coûte 280 dollars. Néanmoins, comme l’écrivent, à juste titre, plusieurs personnes dans les commentaires, nul besoin de choisir ce modèle. Il est possible de réaliser un montage similaire pour une trentaine d’euros. Un certain Rowrin souligne ainsi que n’importe quel dissipateur peut convenir - celui d’un processeur Intel Pentium ou d’un Dell Dimension par exemple.

Un poil avant ?

Intel Core : une légère baisse des performances à cause d’un correctif de sécurité

Un peu plus tard ...

Jensen Huang présente sa nouvelle veste, et accessoirement les GPU Blackwell

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ThePapyGeek, le Dimanche 31 Mars 2024 à 08h54  
Quelle connerie ces macs... Quand tu sacrifies l efficacité au design en gardant un tarif de malade. Bande de cons.
par Seth-01, le Mardi 19 Mars 2024 à 13h39  
Rajouter 10 balles aux surement 2500 balles du prix du Mac ...
Quand le foutage de gueule est évident ...
par Jemporte, le Lundi 18 Mars 2024 à 22h45  
Je trouve ça de plus en plus lamentable. Des portables qui chauffent avec lesquels ont se brule en les posant sur les cuisses, qui n'ont à peu près pas de ventilation, qui se mettent en throttle tout de suite. Même en mettant un ventilo pour portable en dessous ça met tout juste à la bonne température.

Mais par contre le portable est très fin et léger... donc fragile en plus.

Bref, ceux qui aiment n'ont qu'à s'acheter une tablette et lui adjoindre un étui/clavier., et laisser les marques faire de vrais PC portables, plutôt que d'acheter ces machins qu'il faut bouder.
par mistergrix en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 18 Mars 2024 à 20h56  
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France ?? le Lundi 18 Mars 2024 à 19h58
C'est juste pas une erreur mais un chpix de conception : les perfs sont secondaires pour ces machines (en particulier, elles ne servent pas à effectuer des rendus 3D ou jouer au dernier jeu AAA...), par contre une mauvaise conduction thermique permet de conserver le châssis à une temperature relativement confortable (rappelons que la puissance dissipée et la chaîne de résistances thermiques sont analogues au courant dans une série de résistances)
j'allais dire pareille merci de lavoir dit avant moi
: le seul moyen de dissipation des processeur est ..... les genoux de l'utilisateur donc autant que la chaleur reste dans la machine tans pis pour les perf dans word XD
par Un fanfaron de la flibuste embusqué, le Lundi 18 Mars 2024 à 20h45  
J'avais déjà fais ça sur mon ancien XPS 15 et je pense que c'est reproductible sur plein de pc portable. Très efficace pour éviter le throttle et dissiper dans le capot.
Et si vous couplez ça avec un support ventilé c'est aussi très efficace pour vos oreilles car la ventilation ne démarre presque plus.
par Un ragoteur blond des Hauts-de-France, le Lundi 18 Mars 2024 à 19h58  
par linkin623 le Lundi 18 Mars 2024 à 18h58
On rigole on rigole... Vu la qualité de l'intégration chez Apple d'habitude, je me demande comment on peut se planter à ce point ?
C'est juste pas une erreur mais un chpix de conception : les perfs sont secondaires pour ces machines (en particulier, elles ne servent pas à effectuer des rendus 3D ou jouer au dernier jeu AAA...), par contre une mauvaise conduction thermique permet de conserver le châssis à une temperature relativement confortable (rappelons que la puissance dissipée et la chaîne de résistances thermiques sont analogues au courant dans une série de résistances)
par Un ragoteur qui aime les BX du Centre-Val de Loire, le Lundi 18 Mars 2024 à 19h34  
Super le bouzin, quel matos haut de gamme, ça fait rêver, et seulement pour 6000€ avec 128mo de ram. Sinon y a des Ryzen mobiles...
par linkin623, le Lundi 18 Mars 2024 à 18h58  
On rigole on rigole... Vu la qualité de l'intégration chez Apple d'habitude, je me demande comment on peut se planter à ce point ?
Ok, le dock utilisé vise à mettre l'ordinateur dans les meilleurs conditions. Mais oublier des pads thermiques pour un truc à 2000 boules, ça me fait mal, et je doute que ça soit un oubli.
Ptre que c'est juste pour économiser 3$ , qu'il n'y a aucun volonté de dégrader autant les perfs. Ou ptre bien...
par Un ragoteur du Barbouzes club embusqué, le Lundi 18 Mars 2024 à 16h12  
par Une grand-mère flingueuse du ragot en Île-de-France le Lundi 18 Mars 2024 à 15h27
Hâte de voir l'équivalent proposé par Apple au tarif accessible de seulement 500 euros
Tu parle de I-pads thermique ?
par Une grand-mère flingueuse du ragot en Île-de-France, le Lundi 18 Mars 2024 à 15h27  
Hâte de voir l'équivalent proposé par Apple au tarif accessible de seulement 500 euros
par YulFi, le Lundi 18 Mars 2024 à 15h04  
Bricoler son mac pour pouvoir l'utiliser à fond, c'est une révolution.