COMPTOIR
register

Le SAINT-D va frapper dès 2024, et nous ne parlons pas de Didier Deschamps

Samsung SAINT n’est pas la marque de la nouvelle inclination religieuse de la marque coréenne, mais plutôt l’acronyme de Samsung Advanced Interconnect Technology, lequel désigne différentes techniques d’emballage 3D. Selon les informations du Korea Economic Daily (via Guru3D / TH.US), basées sur des « sources industrielles », l’entreprise va l’utiliser dans le courant de l’année avec la mémoire HBM (High Bandwidth Memory) – un type de mémoire pour laquelle la demande ne cesse de croître.

didier deschamps

Le Saint-D officiel ; sa dentition a bien changé depuis © AFP

Les trois Saints de 3rd Street

Comme l'explicite l’illustration ci-dessous, SAINT a trois branches distinctes. Les appellations sont suffisamment transparentes : SAINT-S concerne la SRAM, SAINT-L les dies logiques et SAINT-D la DRAM. La société travaille sur ces technologies depuis plusieurs années ; les premières annonces publiques relatives à celles-ci remontent à 2022. Et à l’évidence, l’application commerciale pour la SAINT-D doit débuter cette année.

saint samsung trois technos

Concernant la méthode, là encore, les images sont suffisamment évocatrices. L’idée est d’empiler verticalement des puces de mémoire HBM sur des CPU ou GPU. Par rapport à la technologie 2,5D actuelle qui consiste à relier les puces HBM aux GPU ou CPU horizontalement par le biais d’un interposeur en silicium, cet empilement vertical élimine ce dernier de l’équation et aboutit à divers avantages pratiques, tels qu’une consommation d’énergie réduite, de meilleurs débits et une latence amoindrie ; au prix d’une fabrication plus complexe, donc plus onéreuse.

Comme le souligne l’article source, Samsung commercialisera ce conditionnement 3D HBM avancé sous la forme d'un service clé en main. Sa division "memory business" sera en charge de la production des puces HBM, tandis que la branche fonderie se chargera de la fabrication des processeurs à proprement parler commandés par les clients.

L’inconnue de cette histoire, ce sont les clients justement. Pour le moment, nous n’avons pas eu vent de puce conçue pour exploiter cette technique d’emballage 3D dès 2024. Le cas échéant, ils ne devraient pas tarder à se manifester.

Enfin, sachez qu’à terme – d’ici 2027 – Samsung envisage une technologie d'intégration hétérogène tout-en-un.

advances hetergeneous integration samsung

Un poil avant ?

MSI M.2 XPANDER-AERO SLIDER : ceci n’est pas une carte graphique

Un peu plus tard ...

Les iGPU Radeon 800M commencent à sortir du bois, plutôt des loups ou des agneaux ? (MAJ)

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un tire-au-flanc du tuyau d'Occitanie, le Mercredi 19 Juin 2024 à 10h51  
par Un champion du monde embusqué ?? le Mercredi 19 Juin 2024 à 05h05
Donc soit faudrait que tsmc se mette à faire de la hbm, mais ses lignes de prod sont déjà saturé, soit faut que Samsung monte au niveau de tsmc pour que les clients les plus exigent le privilégié pour lui confier les plus next gen de leur qqchosePU

Il est juste là le pb
Non, il n'est pas là, le problème...

Il est en fait beaucoup plus simple que ça : un die logique simple foutu en l'air au cours du processus d'assemblage, c'est pas (trop) grave, un processeur de plusieurs dizaines de milliards de transistors, c'est une autre affaire.

TSMC fait très peu de DRAM, dont le process diffère sensiblement de la logique. On a plus de chances de voir "de l'eDRAM" (quelque soit la variante) qu'un empilement direct de HBM, l'interposer ne constituant pas un surcoût bien problématique, à l'inverse des paramètres de conduction thermique..
par Un champion du monde embusqué ••, le Mercredi 19 Juin 2024 à 05h05  
Y a pas de révolution en soit c est plutôt qu en gros faut que le fondeur de hbm et le fondeur du "cpu" ou du "gpu" ou du "PPU","NPU" soit la mm personne
Pour pouvoir tout mettre ensemble
C est sur que tant que tu fait fabriquer ta hbm chez Samsung ou hynix et ta qqchosePU chez un tsmc, ça va être compliquer de se passer d un interposé

Donc soit faudrait que tsmc se mette à faire de la hbm, mais ses lignes de prod sont déjà saturé, soit faut que Samsung monte au niveau de tsmc pour que les clients les plus exigent le privilégié pour lui confier les plus next gen de leur qqchosePU

Il est juste là le pb
par Un guignol du Grand Est ••, le Mardi 18 Juin 2024 à 17h40  
La HBM est déjà un empilement "DRAM on logic" depuis toujours.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mardi 18 Juin 2024 à 12h01  
Le problème de la dissipation thermique va se poser.

De ce point de vue, la mémoire pourrait être mise en dessous.