COMPTOIR
register

Et un concurrent de plus à venir sur le marché de la DRAM

Une entreprise chinoise a annoncé hier faire son entrée sur le marché toujours plus compétitif de la DRAM, il s'agit de Tsinghua Unicorngroup ! Un nom qui peut paraître familier pour ceux qui suivent un minimum les développements de ces affaires du côté ci de la Chine, c'est en fait une branche de la Tsinghua University du gouvernement chinois. Elle avait déjà un peu fait parler d'elle en 2017 lorsque Toshiba cherchait désespérément preneur pour sa division mémoire, Tsinghua Unigroup circulait parmi les noms des acheteurs potentiels, Pékin l'entreprise ayant également beaucoup investi dans la NAND au fil des années. Enfin, rappelons aussi le partenariat entre la Tsinghua University, Montage Technology Global Holdings et Intel pour le développement d'un coprocesseur Xeon.

 

Bref, vous avez compris que ce n'est vraiment pas un acteur sorti de nulle part. L'annonce officielle serait (le site ne répondait pas lors de la rédaction) parait-il comiquement courte, tout juste une phrase (et c'est pas plus mal comme ça) annonçant la formation d'une division pour la production de mémoire vive. TrendForce, l'analyste spécialiste du milieu estime que l'entreprise ne devrait avoir aucun problème pour venir au bout de la création de la nouvelle division, bien que la travail vient tout juste de commencer et en serait encore aux toutes premières étapes. Ce serait aussi une entrée en jeu planifiée depuis 2014, mais temporairement suspendue à l'époque en faveur de la conception de NAND.

 

Sans surprise, cette branche de la Tsinghua University est majoritairement financée par le gouvernement chinois, ce dernier étant, on le rappelle, à la poursuite de l'indépendance technologique et autosuffisance du pays dans le cadre de la stratégie "Made in China 2025", un projet qui a également pour but de passer de son statut de pays de production à bas cout vers celui d'une production de plus haute qualité et valeur. Tsinghua Unigroup devient ainsi le troisième acteur chinois à faire son entrée sur le marché  de la DRAM, suivant les pas de Jinhuan Integrated Circuit Company (JHICC) et Changxin Memory Technologies (CMT, anciennement Innotron Memory), également propulsées par le gouvernement.

 

Néanmoins, c'est aussi une aventure pleines d'obstacles. On rappelle par exemple les accusations d'espionnage de Micron envers JHICC en novembre dernier, une affaire à laquelle son compatriote CMT avait d'ailleurs réagi en modifiant la conception de ses technologies de mémoire afin de se mettre à l’abri de poursuites semblables, et la Chine en bannissant deux filiales de Micron du pays.

Trendforce est d'avis que les plans d'une division mémoire de Tsinghuan Unigroup ont été remis sur la table immédiatement après l'ajout de JHICC sur la liste noire du gouvernement US l'année dernière, empêchant virtuellement tout approvisionnement provenant de compagnies américaines, un bannissement qui a bien failli forcer JHICC à mettre la clé sous la porte. En parallèle, Trendforce estime que CMT seul n'eût pas été capable de répondre à la demande locale ni aux ambitions du gouvernement chinois, d'où l'entrée en matière finalement de Tsinghua Unigroup ! On ne s'ennuie pas sur ce marché, dites donc ! (Source)

 

chine vs us dram stick

Un poil avant ?

Où sont fabriqués les GPU Super des nouvelles Geforce RTX 2060S ?

Un peu plus tard ...

Whiskey et un doigt de Radeon pour les mini NUC Islay Canyon

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par iarwain, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 23h57  
Enfin un peu de concurrence supplémentaire sur ce marché régi par l'entente sur les prix depuis des décennies.
par dfd, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 19h47  
Des barrettes DDR4/3200 de 32 Go avec 128 Mo en vrai dedans...
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 16h54  
par CelestusGP le Mercredi 03 Juillet 2019 à 15h11
Et un concurent de plus! un!
Ils cherche pas à faire du benef démentiel, juste payer les salaires des
chinois.
C'est clair, la Chine est un pays qui a fait rêvé la jeunesse place Tian'anmen!

Aujourd'hui c'est Hong Kong qui célèbre son autonomie face à Beijing.
par Ragoteur Marchandeur en Île-de-France, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 16h49  
Chine ou USA, toujours premier à appeler à respecter les règles de l'OMC quand ça les arrange, et a passer outre OKLM quand ça les arrange aussi.

Et les européens qui laissent faire et s'appauvrissent en enrichissant les 2 autres qui les considèrent comme un simple marché de gogos à plumer jusqu'à la moelle de l'os.
par CelestusGP, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 15h11  
Et un concurent de plus! un!
Ils cherche pas à faire du benef démentiel, juste payer les salaires des chinois.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 14h46  
par Jemporte le Mercredi 03 Juillet 2019 à 10h55
La Chine dispose d'un énorme marché et procède par mimétisme par rapport
au marché mondial pour créer une modèle protégé qui profite du laxisme
des autres pays au niveau commercial. S'ils se voient exclus du marché
libre à cause de leur comportement, le chinois cesseront d'avancer comme
ils le font.
En attendant, l'administration OBAMA a bien fermé les yeux pour que la
dictature pseudo-communiste entre à l'OMC... sans un signe de protestation
de l'UE.

Le pire c'est que malgré la prise de conscience outre-Atlantique, le vieux
continent courbe l'échine devant l'empire du milieu qui essaie de se
refaire la cerise par tous les moyens où l'opposition à son expansionnisme
est inexistante!
par Ragoteur Comploteur en Île-de-France, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 12h10  
Vendu avec la micropuce à la SuperMicroGate qui transmet directement aux chinois les infos écrites en mémoire ?
par Jemporte, le Mercredi 03 Juillet 2019 à 10h55  
La Chine dispose d'un énorme marché et procède par mimétisme par rapport au marché mondial pour créer une modèle protégé qui profite du laxisme des autres pays au niveau commercial. S'ils se voient exclus du marché libre à cause de leur comportement, le chinois cesseront d'avancer comme ils le font. A un moment le pouvoir communiste devra lâcher. C'est dommage qu'on ne pousse pas officiellement à la démocratisations, du moins du côté américain (les européens n'en parlons pas - ils existent pas politiquement), car le c'est le problème officieux évident à l'encontre de la Chine. Et il faut savoir que la Chine a une planning de retour au totalitarisme Big Brother démentiel.