COMPTOIR
register

RIP Fujian Jinhua, le constructeur chinois de DRAM ?

Toujours pas d’accalmie en vue dans le conflit commercial entre la Chine et les US, alors qu'une nouvelle entreprise chinoise tombe victime d'une décision récente du Department of Commerce américain. Ce dernier a ordonné aux compagnies américaines d’arrêter immédiatement tout export de matières premières et d’équipements en direction du constructeur chinois de DRAM, Fujian Jinhua Integrated Circuit Compagny. Un nom qui ne nous est pas inconnu, Fujian Jinhua ayant déjà à plusieurs reprises été au cœur des affaires tumultueuses du marché de la mémoire vive ces derniers temps, y compris avec les constructeurs du voisin coréens.

Le prétexte officiel ? Comme d'habitude, il s'agissait de couper l'herbe sous les pieds des compagnies chinoises étrangères ayant déjà ou pouvant potentiellement porter atteinte à la domination sécurité nationale du pays de l’équipe de Trump par l’intermédiaire d'espionnage industriel, ce qui nous ramène évidemment aux accusations de l'année dernière de Micron - dont l'influence dans cette décision ne fait que peu de doute - envers Fujian Jinhuan. Voici la parole livrée côté US :

 

"Jinhua is nearing completion of substantial production capacity for dynamic random access memory (DRAM) integrated circuits. The additional production, in light of the likely U.S.-origin technology, threatens the long-term economic viability of U.S. suppliers of these essential components of U.S. military systems."

 

Est-ce légitime ? On ne le saura probablement jamais, mais ne nous leurrons pas, l’intérêt de ce blocage est probablement au moins double, c'est-à-dire économique et militaire. En attendant, les premières conséquences ne se sont pas fait attendre de l'autre côté du Pacifique, puisque la rumeur - partagée par le Financial Time -  court désormais que Fujian Jinhuan serait d'ores et déjà bientôt à court de matières premières cruciales pour l'opération de ses usines et pourrait ainsi prochainement être obligé à cesser toute production de DRAM... C'est Micron qui va jubiler et dans une certaine mesure le cartel de la DRAM aussi, une victoire pour Trump face à son homologue chinois Xi Jinping, en attendant le prochain épisode ! (Source)

 

chine vs us container

Un poil avant ?

Bob le cygne retire sa veste d'intérimaire pour passer le complet de PDG d'Intel

Un peu plus tard ...

Soldes • 2x8 Go de DDR4 à partir de 103 € (MàJ)

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 01 Février 2019 à 14h55  
par horuko le Vendredi 01 Février 2019 à 12h23
Et le prix de la Dram qui va grimpé grimpé ....
C'est pas comme si cet acteur local comptait. la vraie prod mondiale c'est quelques acteurs, notamment Coréens (Samsung = 50%), et un peu Américains et Japonais.
Déjà, on se bat pour de la qualité dans les Dram entre marques connues, alors que pour les produits, il faudra plutôt chercher les produits sans défaut majeur, pas trop dépassés...
par Jemporte, le Vendredi 01 Février 2019 à 14h49  
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France le Vendredi 01 Février 2019 à 14h30
Ben si ils veulent il peuvent venir en Europe du coup, nous l'espionnage on y est habitué et de toute façon si ils espionnent pas ils rachètent pour liquider dans la foulée.

Blague à part des acteurs chinois apporteraient bien un peu de vigueur à un secteur numérique plutôt moribond depuis les années 80 et j'ai cru comprendre que plusieurs boites chinoises étaient en train de relocaliser en Europe du fait de cette tension avec les USA.
Attention à pas confondre Chine (populaire) et Taiwan.
La "vigueur" venue de Chine c'est la qualité "quand on achète chinois il faut acheter deux fois", la copie à l'identique d'un produit concurrent sans trop savoir ce qu'il y a dedans (donc avec des grosses failles), et le souhait permanent, en plus d'arnaquer, d'espioner et de contrôler ce qu'ils mettent sur le marché (drones DJI et Lenovo en sont de bons exemples). Bref, il est bon que cette impunité cesse. La Chine a bénéficié de lois commerciales très favorables pour les aider à se développer. Actuellement les Chinois peuvent acheter les boîtes qu'ils veulent en Europe sans que l'inverse soit possible.
Tout ça est fini, ils sont développés. Actuellement la Chine surfe sur une certaine dépendance acquise par certains pays (Allemagne) et sociétés (Apple) à leur égard. Tant pis pour eux, mais la relation avec la Chine doit être revue d'égal à égal.
Pour ce qui est de la passoire européenne au niveau espionnage et protection des propriétés intellectuelles, le fonctionnement "ouvert" Européen est particulièrement coupable, alors que la Chine, la Russie, L'Iran mais aussi l'Inde sont particulièrement fermés, sans parler des Etats-Unis (déjà avant Trump)
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Vendredi 01 Février 2019 à 14h30  
Ben si ils veulent il peuvent venir en Europe du coup, nous l'espionnage on y est habitué et de toute façon si ils espionnent pas ils rachètent pour liquider dans la foulée.

Blague à part des acteurs chinois apporteraient bien un peu de vigueur à un secteur numérique plutôt moribond depuis les années 80 et j'ai cru comprendre que plusieurs boites chinoises étaient en train de relocaliser en Europe du fait de cette tension avec les USA.
par horuko, le Vendredi 01 Février 2019 à 12h23  
Et le prix de la Dram qui va grimpé grimpé ....