COMPTOIR
register

La Chine prépare son propre Chips Act !

Ah les Chips Act, ces fameuses enveloppes destinées officiellement à booster l'industrie du semiconducteur. On en connaissait deux pour l'instant. Celui des USA avec ses 76 milliards de dollars (52 de subventions + 24 de crédit d'impôt) et celui de l'Europe avec ses 43 milliards d'euros, qui seront également répartis de plusieurs façons et pour servir un ensemble d'aspect de la chaine d'approvisionnement du semiconducteur. Eh bien, face à l'Ouest cherchant à s'émanciper petit à petit de l'Asie, tout en érigeant dans la foulée de nombreuses barrières pour entraver directement ou indirectement les ambitions des autres, il se trouve que la Chine aussi s'est tout à coup - compréhensiblement - retrouvée avec l'envie d'entamer une approche plus directe et d'investir lourdement dans son industrie du semiconducteur !

 

chine semiconducteur puce

 

Et v'lan, voici le Chips Act à la chinoise ! La somme ? Ni plus ni moins un trillion de yuans, soit 135 milliards d'euros ! Soudainement, les sommes américaines et européennes paraissent bien rikiki. Naturellement, comme c'est le cas ailleurs, une partie sera versée directement sous forme de subvention - a priori dès le début de l'année prochaine - et le reste sera appliqué sous forme d’avantages fiscaux. C'est un projet qui s'étalerait sur 5 années et ciblera principalement les parties production et R&D de la chaine d'approvisionnement chinoise du semiconducteur, afin de rendre celles-ci plus compétitives avec le reste du monde et compenser au maximum les dernières restrictions commerciales les plus strictes, et prévenir celles à venir. 

 

Il va de soi que tout cela ne pourra se faire avec les technologies les plus modernes, mais en se contentant notamment des procédés matures, au mieux du 14 nm, voire éventuellement du 7 nm, dont SMIC aurait réussi à obtenir des puces prototypes. Certes, il est tout de même encore possible de faire plein de choses à partir de ces technologies. Cependant, ce mélange de technologies anciennes (donc en principe faciles et assez peu chères à produire) et de très grosse manne financière venue de tout en haut fait déjà craindre la possibilité d'une inondation du marché, qui pourrait en retour faire mal aux entreprises occidentales. Cependant, il semblerait que la Chine a avant tout l'intention de produire pour elle-même, d'assurer son autonomie et sa puissance technologique. En tout cas, on imagine que SMIC devrait largement en profiter, de même que Huawei, qui cherche depuis peu à relancer son opération de production de semiconducteur.

 

Enfin, c'est, semblerait-il, d'ailleurs aussi dans ce  contexte que la Chine a récemment interdit l'exportation de toutes les puces de la famille Loongson, jugée « de qualité militaire » et donc trop importantes pour le pays. L'interdiction serait générale, mais affecterait particulièrement la Russie, pour qui le semiconducteur chinois fut pourtant une lueur d'espoir face aux sanctions pour ce domaine en particulier. Un rebondissement pour le moins intéressant. (Source : Reuters, via Computerbase)

Un poil avant ?

1 centime par Go de disque dur en 2025 ? Backblaze pense que c'est possible !

Un peu plus tard ...

Test • Arctic MX-6 et Corsair XTM70

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 16 Décembre 2022 à 10h59  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Jeudi 15 Décembre 2022 à 22h47
....
Ils ont même construit une station spatiales tout seul .
...
D'ailleurs les Chinois ils font qu'un seul, et
pour le prix d'une station il y en a plusieurs
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Vendredi 16 Décembre 2022 à 06h59  
par Scrabble le Vendredi 16 Décembre 2022 à 05h01
Les milliards "dépensés" durant le quinquennat de Macron, ils ont été pris dans ta poche
Rien ne se perd, rien ne se crée, l'argent ne tombe pas du ciel, ni ne pousse sur un arbre
Toutes les "aides" que l'état français distribue si généreusement aux contribuables, ce sont ... les contribuables qui les payent ! Y'a pas de secret
Bien qu'il n'y ait effectivement pas de secret, tu te trompes en partie... quand des faillites amènent la banque centrale à rembourser des banques privées pour des créances qui ne pourront être payées, dont au moins une partie tient à la fiscalité, ça te semble sortir de ta popoche?

Il faudrait cesser d'analyser de façon aussi simpliste, la réalité pourra alors être entre-aperçue... et tu comprendrais au passage quelques problèmes récurrents qu'on devrait classer comme "géopolitiques" mais qu'on préfère qualifier de "terrorisme", "régimes totalitaires"., "corruption" (mais que des autres hein, faut pas déconner!) et autres joyeusetés...
par Scrabble, le Vendredi 16 Décembre 2022 à 05h01  
par Raiku le Vendredi 16 Décembre 2022 à 01h17
où sont passé les Mds dépensé durant le quinquennat de Macron
Les milliards "dépensés" durant le quinquennat de Macron, ils ont été pris dans ta poche
Rien ne se perd, rien ne se crée, l'argent ne tombe pas du ciel, ni ne pousse sur un arbre
Toutes les "aides" que l'état français distribue si généreusement aux contribuables, ce sont ... les contribuables qui les payent ! Y'a pas de secret
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Vendredi 16 Décembre 2022 à 04h58  
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France le Jeudi 15 Décembre 2022 à 15h42
Ouh le vilain troll!!
Le comble, c'est quand même quand une fabrication anciennement délocalisée en Chine montrait qu'une fonctionnalité quasi-indispensable d'un petit appareil électroménager de marque française avait disparu (mais pas la sérigraphie qui allait avec) et qu'elle n'est pas réapparue au moment de relocaliser la production en France...
par Raiku, le Vendredi 16 Décembre 2022 à 01h17  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Jeudi 15 Décembre 2022 à 22h54
Pour en revenir au sujet, il serait intéressant de savoir comment est ventilé exactement les fonds .
Parce que souvent , une grande partie de l'argent se " perd" entre les divers intermédiaires , et les dirigeants, etc .

Il vaut mieux 20 milliards dont 15 arrive réellement aux chercheurs que 30 milliards dont le tiers seulement arrivera aux chercheurs.
Comme en France en faite où sont passé les Mds dépensé durant le quinquennat de Macron, quand je vois la fortune de Bernard Arnault qui passe de 38Mds avant Macron à l'un des homme les plus riche de la planète, j'ai ma petite réponse.

En tout cas il serait temps que la France fasse de même et arrête de faire le caniche des USA et créer ses propres fonderies.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 15 Décembre 2022 à 22h54  
Pour en revenir au sujet, il serait intéressant de savoir comment est ventilé exactement les fonds .
Parce que souvent , une grande partie de l'argent se " perd" entre les divers intermédiaires , et les dirigeants, etc .

Il vaut mieux 20 milliards dont 15 arrive réellement aux chercheurs que 30 milliards dont le tiers seulement arrivera aux chercheurs.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 15 Décembre 2022 à 22h47  
par Un énarque des ragots au Québec le Jeudi 15 Décembre 2022 à 22h07
Peux-tu m'expliquer la pertinence de tes propos ? Es-tu en train de nous traiter d'arriérés ???
Considéré que la Chine n'est pas capable autre chose que de la camelote , c'est vivre dans les années 80.
En passant, je n'ai absolument rien contre les Canadiens au contraire je trouve que la majorité est trés sympathique .

Cela fait déjà pas mal de temps que la Chine fait des produits fiables .

Des exemples.
Ils ont un TGV au moins aussi bon que les meilleurs autres trains à grande vitesse dans le monde. C'est d'ailleurs le leur qui est le plus rapide ( de peu ) en utilisant commerciale.
Les téléphones chinois sont loin d'être des daubes infâmes
Ils ont des missiles hypersoniques, choses que seuls les russes possèdent.
Leurs avions , ex le Chengdu J 20 est au niveau des meilleurs avions au monde
Leurs portes avions sont au niveau des meilleurs .
Il suffit de regarder leurs villes et elles sont au moins aussi modernes si ce n'est plus qu'en Occident, Japon compris .

Ils ont même construit une station spatiales tout seul .

On peut aimer la Chine ou pas, mais on ne peut pas dire que produits chinois = camelote . Dans les années 80 ( époque de mes références), ok, mais plus maintenant.

Sinon , je me répète , le Canada est comme l'Europe et en aucun cas plus arriéré. ( Il y a des bons et des mauvais côtés , des choses plus ou moins développées de chaque coté de l'Atlantique) .
Message de Un énarque des ragots au Québec supprimé par un modérateur : reprise message modéré
Message de Un ragoteur des lumières en Île-de-France supprimé par un modérateur : STOP au HS
par Jemporte, le Jeudi 15 Décembre 2022 à 21h31  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Jeudi 15 Décembre 2022 à 18h58
Je peux me tromper, mais c'est un billion ( mille milliards) de RMB ( yuan ) .
Le trillion c'est 1 000 fois plus ( un million de milliards) .

En général , ces chiffres sont utilisé par les USA , parce qu'en français on préfèrera s'exprimer en millier de milliards, en millions de milliards... plus qu'en billions, trillions .
Tout à fait exact. 1 billion en français c'est un million de millions. Un trillion en français c'est un million de millions de millions, soit un million de billions, soit le budget de la France sur 400 millions d'années.
Un billion en américain c'est l'équivalent du milliard en français.
Un trillion en américain c'est l'équivalent de mille milliards en français, soit un billion !

Billions, trillions, quadrillions... n-illions n'ont pas la même signification en français et américain (les anglais ayant adopté progressivement la notation américaine en 1974 - et ils connaissaient le "milliard" aussi, même si c'est une désignation obsolète).
En français c'est une puissance de 1000 000, le million en faisant partie. En gros n-illions = 1000000^n
En américain c'est une puissance de 1000 décalée, le million étant compris dans la liste. Du coup il n'y pas de milliard, et c'est directement un billion. En gros n-illions = 1000x1000^n

Le texte exact aurait dû être un billion de yuans, ce qui se traduit bien par 135 milliards d'euros. Parler franglais c'est pas bien mais mélanger les termes américains et français pour les nombres c'est vraiment c'est pas bon.

Pour info les mauvaises conversions anglais/français dans les nombres, ça a coûté une mission de navette spatiale de plus pour faire marcher Hubble
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : pfffff
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 15 Décembre 2022 à 18h58  
Je peux me tromper, mais c'est un billion ( mille milliards) de RMB ( yuan ) .
Le trillion c'est 1 000 fois plus ( un million de milliards) .

En général , ces chiffres sont utilisé par les USA , parce qu'en français on préfèrera s'exprimer en millier de milliards, en millions de milliards... plus qu'en billions, trillions .