COMPTOIR
register

Une nouvelle fournée de nanotubes de carbone : de jolies promesses ?
Vos oreilles en ont été rabâchées depuis quelques années déjà, et c'est un fait avéré : le silicium file vers sa mort. Avec le ralentissement de la conjecture de Moore, qui se transcrit en difficultés de gravure voire régressions, la nécessité de changement se fait sentir. Si l'informatique quantique représente une alternative structurellement plus puissante, les températures extrêmes requises en font une solution peu crédible dans un autre usage que les serveurs.
 
Non, c'est actuellement du côté des technologies des nouveaux matériaux qu'il faut baver. Ça n'est pas pour rien que le PDG de la start-up dont il est question aujourd'hui, Bill Gervasi (à la tête de Nantero), commence sa présentation en ces termes "De la mémoire en nanotube de carbone ; cela sonne tellement sexy que j'ai l'impression que je devrais la fermer et ne plus rien dire du tout".
 
nantero nram carbone nanotubes
 
Au-delà ce ce discours commercial, il est vrai que les nanotubes reviennent souvent dans la littérature scientifique. La NRAM (Nano-RAM) en particulier semble bien avancée : Nantero agit en effet de manière similaire à ARM, en vendant (à Fujitsu par exemple) uniquement la propriété intellectuelle de leur puces, sans jamais se lancer eux-mêmes dans la fabrication. Les détails techniques étant.... techniques, c'est chez notre confrère WikiChip que l'on retrouve un dossier vulgarisé intégralement dédié à cette technologie.
 
Cette mémoire, de type non-volatile, a vocation à remplacer la DDR4 actuelle, ainsi que ses successeurs. Cela se ressent dans le design : architecturalement, on reste très proche des barettes actuelles basées sur des CMOS, et pour cause : la NRAM nécessite toujours un support de transistor en silicium afin d'effectuer les traitements logiques d'adressage.
 
nantero nram dram replacement scaling
Si les cellules sont en carbones, les puces restent gravées en silicium. Pour augmenter la densité, rien de plus simple : on empile !
 
Au niveau d'une cellule, l'idée est d'utiliser les interaction de Van der Waals, c'est-à-dire une propriétés résultants de différentes interactions répulsive et attractives, stabilisant en théorie deux atomes à une distance fixe. Par le biais d'un champs imposé par deux électrodes, il est possible de basculer entre deux états stables : nanotubes attachés ou détachés. Tout cela est bien joli, mais il faut également que ces deux états soit consultables (en lecture) rapidement pour en faire de la RAM, ce qui est possible via de simples considérations électriques : si de nombreux nanotubes se touchent, la résistance de la cellule est faible et le bit représenté à 1. Dans le cas contraire, les tubes se comportent de manières isolante (Nantero communique sur un facteur 10 entre ces deux résistances, de quoi avoir de la marge d'erreur) : le bit est à 0.
 
nantero nram animation
 
Une propriété intéressante réside dans le fait que ces cellules ne s'usent pas à l'utilisation (contrairement aux SSD), et ne sont pas diélectriques, c'est à dire que sa présence ne modifie pas le champ magnétique ambiant, autorisant ainsi théoriquement des assemblages multi-couche très denses, ainsi qu'un usage dans l'aéronautique (cela serait même déjà le cas !) grâce à sa résistance aux particules cosmiques.
 
Au niveau des performances, un accès lecture/écriture se situerait en dessous des 5ns, pour un prix qui serait apparemment plus faible de la RAM. Si cela venait à se vérifier, ces puces pourraient alors concurrencer la HBM comme mémoire rapide sur socket, mais ne nous emballons pas trop. Fujitsu ayant communiqué sur une première sortie en 2019, on ne peut qu'espérer que ce délai sera respecté, mais pour quelle compatibilité ? Cela rappelle étrangement la 3DXPoint version DIMM, prévue également pour ces dates-là ; préparez-vous pour une compétition mémoire de serveur l'an prochain !
 
Un poil avant ?

Test • Thermaltake Level 20 GT

Un peu plus tard ...

Du beurre dans les épinards vidéoludiques de la semaine

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par LeK, le Mardi 25 Septembre 2018 à 11h36  
faute d'erreur désolé..
par LeK, le Mardi 25 Septembre 2018 à 11h33  
par Feunoir, le Lundi 24 Septembre 2018 à 22h17
C'est un vieux rêve en informatique cela, se passer de cette ram rapide mais volatile, et a terme se passer du stockage comme on l'utilise actuellement.
Alors oui va y avoir du boulot niveau soft et sécurisation des accès, mais quel gain, plus de transfert de données depuis un autre truc, toutes les données sont déjà disponibles/utilisables.
A ceux qui s'inquiètent : le changement en informatique c'est facile, même s'il y a eu des impasses (slot1 des pentium2 par exemple) les changements arrivent toujours avec parfois des paliers technologique comme ici (ce sera super facile même, par rapport a ce qui nous attend comme challenges environnementaux et sociétaux)
J'approuve le contenu de ce message.
par Ideal, le Mardi 25 Septembre 2018 à 10h42
Huum je suis pas sûr de comprendre ton délire de "particules alpha (qui n'est pas le rayonnement cosmique)" et ton délire de " particules cosmiques c'est le rayonnement gamma " tellement ça me paraît bateau, soit tu te trompes HYPER HYPER lourdement, soit on parle pas de la même chose.
(Wiki)



En bref dans l'espace t'as toutes les sortes de rayonnements ou de particules d'ailleurs, on va pas me faire croire que l'humanité a inventé des particules qui n'existeraient pas dans l'espace hein ...
et un supporter en plus dans la tribune, gros +1 hop!
par Ideal, le Mardi 25 Septembre 2018 à 10h42  
par Jemporte, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h41
"NRAM is also particularly suited for aerospace application because of its alpha particles immunity"
Bizarre la relation entre la résistance aux particules alpha (qui n'est pas le rayonnement cosmique) et l'utilisation en aéronautique, dans l'article en référence. Les particules cosmiques c'est le rayonnement gamma, des photons très énergétiques qui arrivent à pénétrer jusque dans la haute atmosphère, parfois plus loin (et seraient au moment d'événements astronomiques majeurs à l'origine de mutations génétiques massives sur terre).
Probablement une erreur, et effectivement il doit être question de rayonnement gamma.
Je dirais même que si des particules alpha arrivaient à toucher de la Nram, elles feraient un tabac dessus.
Huum je suis pas sûr de comprendre ton délire de "particules alpha (qui n'est pas le rayonnement cosmique)" et ton délire de " particules cosmiques c'est le rayonnement gamma " tellement ça me paraît bateau, soit tu te trompes HYPER HYPER lourdement, soit on parle pas de la même chose.
(Wiki)
 
Les particules alpha sont des composants des rayons cosmiques. Ainsi, environ 13 % des rayons cosmiques galactiques d'énergie supérieure à un gigaélectronvolt sont constitués de particules alpha.

 
Le rayonnement cosmique est principalement constitué de particules chargées : protons (88 %), noyaux d'hélium (9 %), antiprotons, électrons, positrons et particules neutres (rayons gamma, neutrinos et neutrons).


En bref dans l'espace t'as toutes les sortes de rayonnements ou de particules d'ailleurs, on va pas me faire croire que l'humanité a inventé des particules qui n'existeraient pas dans l'espace hein ...
par Moe Szyslak du Grand Est, le Mardi 25 Septembre 2018 à 10h35  
Bon... ils nous prennent vraiment pour des cons, en fait.

Le rapport de 1:10 dans les résistances on/off, c'est merdique et d'ailleurs comparer à la DRAM en est l'aveu.
La rétention de 12000 ans, c'est n'importe quoi, digne du titre du dernier livre de Claire Chazal.

Comble du truc: leur seule référence est un test par l'armée US, dont on sait tous qu'elle finance un paquet de hoax (compétence très limitée des "usagers", secrets d'Etat impliquant l'intégration des ingénieurs civils du sous-traitant...).
par Ideal, le Mardi 25 Septembre 2018 à 10h24  
par Un ragoteur pas en Île-de-France, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h43
Fascinant... Cela va néanmoins poser quelques soucis de sécurité informatique si la RAM se retrouve de fait transformée en mémoire non volatile...

Il faudra que les OS l'effacent systématiquement à chaque arrêt de l'ordinateur, sinon vos mots de passe, clefs de chiffrement et autres données à caractère privé ou confidentiel se retrouveront à la merci du premier voleur de PC venu !
Ils vont faire ça dans ce cas hop question réglée.
par Un garroteur en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 25 Septembre 2018 à 09h45  
Et le Jean, toujours à nous expliquer le truc mieux que le rédacteur. Et cela de manière quasi systématique depuis quelques semaines, ça devient réellement fatiguant.
Pourquoi tu fais pas ton propre site Jeannot ? Tu semble avoir tellement de choses à nous apprendre à tous.
Tu ferai peut être un tabac, comme tes alphas ou gammas.
Ou pas.
*mode saoulé off*
La team, merci beaucoup pour le papier sinon, très intéressant !
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mardi 25 Septembre 2018 à 07h06  
Vivement qu'ils fassent ça en RVB
par Superubu, le Mardi 25 Septembre 2018 à 02h10  
par Un ragoteur qui draille en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 24 Septembre 2018 à 19h39
On pourra dire que c'est une compétition qui restera dans les mémoires.
Ouaip, et si les prix de la Ram n'en profites pas pour baisser, on peut même dire qu'elle restera dans nos annales
par Feunoir, le Lundi 24 Septembre 2018 à 22h17  
C'est un vieux rêve en informatique cela, se passer de cette ram rapide mais volatile, et a terme se passer du stockage comme on l'utilise actuellement.
Alors oui va y avoir du boulot niveau soft et sécurisation des accès, mais quel gain, plus de transfert de données depuis un autre truc, toutes les données sont déjà disponibles/utilisables.
A ceux qui s'inquiètent : le changement en informatique c'est facile, même s'il y a eu des impasses (slot1 des pentium2 par exemple) les changements arrivent toujours avec parfois des paliers technologique comme ici (ce sera super facile même, par rapport a ce qui nous attend comme challenges environnementaux et sociétaux)
par Un ragoteur qui draille en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 24 Septembre 2018 à 19h39  
 
Cela rappelle étrangement la 3DXPoint version DIMM, prévue également pour ces dates-là ; préparez-vous pour une compétition mémoire de serveur l'an prochain !
On pourra dire que c'est une compétition qui restera dans les mémoires.
par Un ragoteur pas en Île-de-France, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h58  
par Jemporte, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h49
Ce serait au contraire top, parce qu'on éteindrait, ouvrirait les PC instantanément, un peu comme l'avantage qu'avaient les calculettes de la fin des années 70. De toute manière la mémoire de masse est bien là aussi. Donc pas de gros problème à ce niveau.
les CPU ont la possibilité de chiffrer la RAM qu'ils utilisent (déjà aujourd'hui du moins dans leur variante pro) et pas besoin de gérer des mots de passe, car c'est géré par le CPU au moment de l'usage.
Il va falloir réviser vos connaissances en matière de chiffrement... En particulier, tous les OS contemporains utilisent des "démons" qui tournent et stockent les "hashes" des mots de passe (ou clefs) que vous avez donné dans une session pour ne pas avoir à les fournir à tout bout de champ... Bien sûr, ces hashes sont stockées... en mémoire !

Idem avec les CPU qui ne peuvent pas conserver toutes les données dans leur registres, les clefs de chiffrement se retrouvant donc... en mémoire également !

D'ailleurs, il existe déjà une méthode d'attaque s'appliquant aux DRAM (qui conservent les données quelques dizaines de secondes lorsqu'elles sont refroidies assez bas), et qui permet de récupérer toutes les données d'un PC en mode veille: c'est le cold boot attack.
Avec cette nouvelle RAM, même plus besoin de la refroidir et de faire vite, ni que les PC soit en mode veille: vous avez 12000 ans (durée de rétention annoncée) pour mener votre attaque !
par Jemporte, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h49  
par Un ragoteur pas en Île-de-France, le Lundi 24 Septembre 2018 à 17h43
Fascinant... Cela va néanmoins poser quelques soucis de sécurité informatique si la RAM se retrouve de fait transformée en mémoire non volatile...

Il faudra que les OS l'effacent systématiquement à chaque arrêt de l'ordinateur, sinon vos mots de passe, clefs de chiffrement et autres données à caractère privé ou confidentiel se retrouveront à la merci du premier voleur de PC venu !
Ce serait au contraire top, parce qu'on éteindrait, ouvrirait les PC instantanément, un peu comme l'avantage qu'avaient les calculettes de la fin des années 70. De toute manière la mémoire de masse est bien là aussi. Donc pas de gros problème à ce niveau.
les CPU ont la possibilité de chiffrer la RAM qu'ils utilisent (déjà aujourd'hui du moins dans leur variante pro) et pas besoin de gérer des mots de passe, car c'est géré par le CPU au moment de l'usage.