COMPTOIR
  
register

Micron a donc débuté la production de masse de la GDDR5X, on s'en doutait un petit peu quand même, intuition !

Quand Nvidia a présenté sa GTX 1080, nombreux sont ceux qui furent surpris d'y voir de la GDDR5X dessus. On pouvait se dire que sur quelques samples, Micron avait pu se débrouiller pour sortir quelques échantillons, mais quand on a vu la date de lancement prévue pour le 27 mai, là on a compris que Micron était finalement parvenu à accélérer le passage à la production de masse. C'est effectivement le cas puisque ce dernier s'est fendu d'un communiqué de presse indiquant que la production de masse avait déjà débuté. On ne l'attendait pas avant le mois de juillet comme initialement prévu, mais on peut penser que le caméléon a mis une pression forte sur le fabricant pour que tout se déroule au plus vite. Il semble d'ailleurs que ça soit le seul fournisseur du caméléon, et le seul qui soit d'ailleurs prêt sur ce type de mémoire.

 

Les premiers mini-bousins à être sortis sont les puces les plus lentes que générera la GDDR5X, avec 10Gb/s. Il y a de prévu des déclinaisons plus véloces comme le 11 et le 12Gb/s, on attend même des puces à 16Gb/s, ce qui devrait correspondre au maximum théorique que Micron souhaite emplafonner, mais ça se passerait après 2018, d'ici là on attend du 14Gb/s d'ici fin de l'année prochaine. De quoi apporter encore plus de bande passante à des cartes graphiques de seconde génération 14/16nm ?

 

micron vram ddr3 gddr5x

Un poil avant ?

Test • ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac

Un peu plus tard ...

Est-ce bien les scores de la GTX 1080 sous 3DMark ? C'est là qu'est l'os justement !

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arks, le Lundi 16 Mai 2016 à 22h28  
Vivement la HBM2 surtout :P
Même si la GDDR5X deviendra la mémoire pour les GPU d'Entrée et Moyen de gamme dans les années à venir
par YulFi, le Lundi 16 Mai 2016 à 13h41  
Motivé le Janus
par Janus, le Samedi 14 Mai 2016 à 01h11  
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h31
Attention aux prévisions hasardeuse Mme Irma
A mon avis la gamme actuel se fera très vite remplacé dans les stocks sans grosse baisse du prix, ils vont quand meme pas vendre à perte
Quelles prévisions ?? Les dates de sortie des 1080 et 1070, leurs prix MSRP, le fait qu'une seule 1080 soit plus performante qu'un SLI de 980 (pas d'un SLI de 980 Ti OC ou de Titan X, avec leurs 6Go ), tout cela a été annoncé par le CEO samedi dernier (il y a une semaine, heure pour heure)..

Ah, tu parlais des prix des 980 à fourguer par les VPC avec une grosse étiquette "-50%" pendant les soldes ? Ou du prix que les actuels possesseurs de 980 pensent pouvoir obtenir en refourguant des occases ?? Pour se payer une 1080 a 600€ qui est supérieure (en perf) à 2 x leur carte ??

Moi j'ai dit simplement que je ne foutrai pas 300€ dans une 980 neuve (VPC) ou d'occase (eBay), parce que la nouvelle référence en Performance Economique (Perfs/Prix), c'est la 1080 avec ses 599$ MSRP, point barre.

J'ai dit qu'une 980 neuve ou d'occase EST (obsolète) en compétition avec une 1080 (599$) qui fait que les VPC (qui ont déjà "margé", en 2015 !) doivent maintenant vendre des 1080 et simplement liquider leurs stocks de 960, 970, 980, 980 Ti (NV a arreté la prod des GM200 et GM204) sans attendre que Mr Martin ait vendu 300€ sur eBay sa 980
par Janus, le Samedi 14 Mai 2016 à 00h57  
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h26
Que veux tu dire par "GPU banalisé" ?
Ben ce que ça veut dire : du point de vue de l'appli (en l'occurrence un jeu sous DX12), qui tient compte du fait qu'elle doit pouvoir tourner sur plusieurs matériels graphiques (type de GPU, de mémoires, leur vitesses, etc...) de manière concourante et pas simplement concurrentielle !

Jusqu'à présent, il existait le SLI (NV) et le CrossFire (AMD), encore faut-il que cela soit avec le meme type de GPU, a la même vitesse, pareil pour la mémoire embarquée sur chaque carte

Pour exemple, j'ai une Asus Ares (de 2009), c'est une bi-GPU, un VRAI CF de 2xHD5870 à 850Mhz, avec 2x 2Go (1200Mhz), ce n'est pas une HD5970 qui est une bi-GPU, CF de 2xHD5850 (vitesses plus faibles)

Du coup, cette Ares ne peut être montée qu'en CF avec une autre Ares, ou une autre HD5870 (850Mhz et 2Go@1200MHz), pas forcément de la même marque (moi c'est Asus Ares + Sapphire Radeon HD 5870 Eyefinity 6 DP 2Go) mais pas une autre GPU.

Des reviews montrent même qu'un CF Ares/HD5870 est PLUS performant qu'un CF Ares/HD5970 parce qu'en fait, la HD5970 (CF HD8750 avec fréquences plus basses que HD5870) bride l'Ares

On est en 2015, je suis à 144fps sur PlanetSide 2 (en "Médium" ) sur un triple-screen (5760x1080), ça descend a 60 fps quand ça bastonne un max (extermination des 96+ adversaires)
par Janus, le Samedi 14 Mai 2016 à 00h21  
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h20
Oula stop, pour l'instant les perfs des 1080 ne sont que des rumeurs, il faut plus s'attendre à un boost de ~20% par rapport aux 980Ti, certainement pas X2 un SLI de 980.
Oups, le CEO l'a dit lors de la Conférence, ce mec la avec son blouson de cuir et ses blagues a 2 balles, c'est pas le genre a dire un truc et encaisser dans les dents ce que le premier bench du premier canard va sortir le 17 Mai (NDA) ...

L'autre option, c'est que le CEO est un grand naif et qu'il a simplement répété ce que son Dir. Com lui avait dit d'annoncer a la Presse, auquel cas on saura très bientôt si NV cherche un nouveau Dir. Com ... OU ... conserve le dernier ...

A leur niveaux, tant le CEO (cuir) que le Dir. Com. de NVidia doivent "normalement" savoir que les blagues passent très mal, mais bon t'as raison, il y a toujours certains idiots pour penser que tout le monde l'est
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h31  
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 17h22
27 Mai 2016 : dispo GTX 1080 8Go/GDDR5X à 599$ (équivalent d'un SLI de 980)
=> une 980 (neuve) devrait baisser MINIMUM à 300$ POUR QUE LE CLIENT se pose la question : acheter 2x 980 4Go/GDDR5 OU une seule GTX 1080 8Go/GDDR5X ???

10 Juin 2016 : dispo GTX 1070 8Go/GDDR5 à 399$ (perfs ~> une SEULE 980)
=> une 980 (neuve) devrait baisser MINIMUM à 399$ POUR QUE LE CLIENT se pose la question : : acheter une 980 4Go/GDDR5 OU une GTX 1070 8Go/GDDR5 ???

22 Juin/02 Aout 2016 (Soldes) : NV a annoncé avoir arrêté la prod de GM200 & GM204 , les VPC doivent écouler les stocks 980, 970, etc ... en fixant UN prix attractif d'une 980(soldée) pour déclencher l'achat

Ben je sais pas pour vous, mais je me vois mal acheter une 980 avec les prix surréalistes d'hier et d'aujourd'hui, surtout qu'il en faudrait 2 pour avoir MOINS de l'équivalent 2016, tout en sachant qu'avec les 1070&1080, NV vise à se faire encore des marges de 57% pour l'exercice fiscal 2016/2017 !!
Attention aux prévisions hasardeuse Mme Irma
A mon avis la gamme actuel se fera très vite remplacé dans les stocks sans grosse baisse du prix, ils vont quand meme pas vendre à perte
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h26  
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h34
WOW, je comprends mieux pourquoi l'un comme l'autre ont annoncé qu'ils se concentraient sur la Performance Economique (le meilleur ratio Perfs brutes/Prix), c'était inévitable, puisqu'effectivement, du point de vue de l'appli (disons un Jeu), leurs GPUs sont banalisés
Que veux tu dire par "GPU banalisé" ?
Bien sur qu'ils vont ce concentré sur le ratio perf/prix, c'est ce que tout les fabriquants de matériel informatique du monde font non ?
Quand à l'ordre de sortie des gammes chez nVidia et AMD, c'est à la fois un soucis marketing et technique, si AMD préfère ce concentrer à sortir des petits die dans un premier temps, c'est probablement que c'est plus simple pour eux techniquement/économiquement.
par eucalyptux, le Vendredi 13 Mai 2016 à 20h20  
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h57
T'as raison ; on devrait pouvoir acheter le GPU, les barettes de mémoire (quantité, vitesse) et le radiateur, choisir la couleur du PCB, y rajouter des LED, comme on le fait pour un PC ...
Et upgrader soi-même le GPU, ou la quantité de mémoire, ou le rad comme on le fait sur un PC ... Parce qu'assembler une carte graphique, c'est pas différent de l'assemblage d'un PC, sauf qu'aujourd'hui on paye a chaque fois le coût du changement de l'ensemble, comme pour un portable ...
Le GPU, la quantité de ram et le radiateur, ont le choisis à l'achat, je pense qu'il y a quand meme assez de choix
Au final, une carte graphique modulaire coûterais bien plus cher, avec les sockets entre autre, il faudrait aussi sur chaque carte un étage d'alimentation et un radiateur pouvant supporter le plus gros GPU de la gamme, bref...
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h51
Du coup je comprend pourquoi NV sort une 1080 a 599$, équivalente en perfs a un SLI de 980 (mais au prix d'une seule), pourquoi AMD sortira sa carte XYZ équivalente en perfs a une 1070 (mais a un prix moindre de 300$) ...
Oula stop, pour l'instant les perfs des 1080 ne sont que des rumeurs, il faut plus s'attendre à un boost de ~20% par rapport aux 980Ti, certainement pas X2 un SLI de 980.
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h57  
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h43
Viiite Donnez moi mes 8Go de GDDR5X pour ma prochaine carte graphique !!!
T'as raison ; on devrait pouvoir acheter le GPU, les barettes de mémoire (quantité, vitesse) et le radiateur, choisir la couleur du PCB, y rajouter des LED, comme on le fait pour un PC ...
Et upgrader soi-même le GPU, ou la quantité de mémoire, ou le rad comme on le fait sur un PC ... Parce qu'assembler une carte graphique, c'est pas différent de l'assemblage d'un PC, sauf qu'aujourd'hui on paye a chaque fois le coût du changement de l'ensemble, comme pour un portable ...

Et aujourd'hui, un portable, on peut lui changer de RAM, de SSD, même de CPU, même pour certains de la carte fille graphique.

Les fabriquants de GPU doivent comprendre que leur clientèle a les memes exigences que celle d'Intel : pouvoir composer leur propre assemblage, d'un PC mais aussi de sous-systèmes, les besoins en graphique sont tellement variés, sans parler du coté "formateur" de l'activité !
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h51  
Du coup je comprend pourquoi NV sort une 1080 a 599$, équivalente en perfs a un SLI de 980 (mais au prix d'une seule), pourquoi AMD sortira sa carte XYZ équivalente en perfs a une 1070 (mais a un prix moindre de 300$) ...

Effectivement, chacun visant le marché de la VR, les jeux associés en DirectX12 et ultérieurs, avec leurs GPU banalisés, NV et AMD sont obligés de diriger vers un standard de carte graphique (générique), avec l'obligation de s'aligner, en Prix (!), sur les Performances Economiques à la fois de leur GPU, mais aussi de la mémoire, sa quantité, la bande passante, etc ...

Donc avec 2 fondeurs/acteurs majeurs sur le même segment, s'en est fini des politiques tarifaires exagérées par l'un ou par l'autre, il va en être de même avec les Asus, Gigabyte et Cie : les clients s'équiperont d'une, 2, 3 ou 4 GPU en fonction des offres et de LEUR besoin (jeu, calcul parallèle, etc...)
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h43  
Viiite Donnez moi mes 8Go de GDDR5X pour ma prochaine carte graphique !!!
par Janus, le Vendredi 13 Mai 2016 à 18h34  
par adarion29, le Vendredi 13 Mai 2016 à 17h44
Disons plutôt que le support des anciennes carte est moindre. Ce qui reviens finalement au même.Avec Nvidia on achète pas seulement la carte mais aussi les pilotes. On l'a vu sur Witcher 3 avec les GTX 780 ti au performances inquiétantes, bien qu'il s'agissait à ce moment là de la 3 ème voir 2 ème carte la plus puissante les verts était concentré sur "Maxwell" et "Kepler" appartenait déjà au passé.
Ok.

Donc pour résumer :
Pour les jeux à venir, avec DirectX 12 qui supporte le multi-gpu (au sens : GPU différents, du même fabriquant OU PAS, permettant enfin la cohabitation de cartes AMD & NV !) ...

ET parce que chez NV ils sont quand même pas cons au point de penser qu'AMD va s'entendre avec eux pour "laisser trainer" tous les 2 leurs pilotes, histoire de vendre la version suivante de chacune de leur cartes chez "Monsieur Tout le monde" qui fait ce qu'il veut et parfois peut se facher

Je ne vois pas comment NVidia (ni AMD) pourra jouer dorénavant sur cette "obsolescence"

WOW, je comprends mieux pourquoi l'un comme l'autre ont annoncé qu'ils se concentraient sur la Performance Economique (le meilleur ratio Perfs brutes/Prix), c'était inévitable, puisqu'effectivement, du point de vue de l'appli (disons un Jeu), leurs GPUs sont banalisés