COMPTOIR
  
register

×
×

Intel ITT • Un accélérateur d'IA intégré à Meteor Lake, l'acquisition de Movidius porte ses fruits !
C'est kiki prend la photo ?
La ouh-mega-HD, c'est quand même drôlement chouette !

Nous l’avions aperçu brièvement dans le noyau Linux, voilà que le machine learning s’invite dans les CPU bleus sous la forme d’un composant hardware dédié. Disponible à partir de Meteor Lake — autant dire que l’eau va encore couler sous les ponts avant que le produit arrive entre nos mains de testeurs —, cette IP additionnelle sera basée sur les travaux de Movidius, une start-up avalée par le géant bleu ; plus précisément sous l’architecture succédant à Keem Bay, elle-même dévoilée fin 2019.

 

C'est kiki prend la photo ? [cliquer pour agrandir]

Une intégration d’ores et déjà compatible avec l’écosystème existant : un bon point pour l’adoption de masse

 

Si les détails techniques sont encore tenus secrets, la dernière génération est actuellement capable d’exécuter des réseaux simples de reconnaissance d’image en temps réel tels que YOLOv4 (poids en FP16 et activation en INT8) en temps réel via les 4 TLOPS casés dans un TDP de seulement 1,5 W dans un format clef USB ou carte PCIe. Pour un CPU d’une cinquantaine voire une centaine de Watts, vous comprendrez la pertinence de l’intégration ; d'autant plus que ce dernier gère nativement les connexions sur bus PCIe. Mieux, l’expérience de Movidius permet un support stable et mature de la solution, avec une entrée dédiée dans le gestionnaire de tâches en ce qui concerne son utilisation et une compatibilité avec le populaire logiciel de capture vidéo OBS. De quoi pouvoir décharger le CPU et/ou le GPU lors de l’utilisation de filtres et autres zoom automatique de la zone visible (une fonctionnalité chère à Apple) : un plaisir pour les streamers !

 

La ouh-mega-HD, c'est quand même drôlement chouette ! [cliquer pour agrandir]

Une zone louche comportant des carrés sombres espacés caractéristiques de caches se découpe en bas du bloc de L3 inférieur gauche : voilà un suspect idéal pour notre accélérateur !

 
Un poil avant ?

L'idée de NAND signée YMTC chez Apple ne plait pas à tout le monde

Un peu plus tard ...

Plus de fuites que dans un EHPAD : voilà une autre RTX 4090

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !