COMPTOIR
register

×

intel investor day 2022

Où sera donc fabriquée la 14e génération Intel Core "Meteor Lake" ?
intel investor day 2022

Meteor Lake a été annoncé l'année dernière par Intel. Ce sera la 14e génération Core, la succession de Raptor Lake et la première génération programmée pour faire usage majoritairement du procédé 7 nm maison d'Intel (rebaptisé Intel 4, sans aucun doute pour des raisons essentiellement marketing et pour faire croire à un procédé plus avancé que le N5 de TSMC) et de la technologie de packaging avancé Foveros. L'autre grande particularité de Meteor Lake résidera dans sa conception dite « désagrégée » avec laquelle chaque processeur sera un assemblage d'au moins 3 tuiles, l'une pour la partie CPU, une autre pour l'iGPU et une dernière pour la puce I/O. Enfin, le processeur sera aussi « spécial » dans le sens où il mélangera en principe les procédés de gravure, avec une puce graphique intégrée potentiellement fabriquée chez TSMC sur son N3 et le reste en Intel 4. Mais voilà qu'une nouvelle rumeur émerge et vient remettre en question tout ça, du moins essaye de le faire. 

 

La rumeur provient de chez DigTimes et laisse entendre qu'Intel aurait finalement décidé de faire produire l'ensemble de Meteor Lake sur le procédé N5 (5 nm) de TSMC - le même utilisé par Apple pour ses dernières puces M1 (Max, Pro, Ultra) et A1x Bionic  -, ce qui encouragerait désormais ce dernier à augmenter ses capacités de production d'ici la fin de 2022. Comme on pouvait s'y attendre, la raison avancée est que les rendements seraient moins bons que prévu et/ou qu'il y aurait délai pour la mise en œuvre de la production en volume chez Intel... De toute évidence, un tel revirement serait une admission tacite plutôt embarrassante de la part d'Intel que ses fonderies ont du mal à égaler les capacités de TSMC, pas bien flatteur pour une entreprise ayant pour ambition de concurrencer le taiwanais.

 

 

Néanmoins, il est largement permis d'avoir des doutes quant à la justesse de la chose, tout d'abord pour le simple fait qu'il s'agisse d'un seul rapport non corroboré et sourcé anonymement (comme souvent). Ensuite, DigiTimes étant un journal taiwanais et très proche de son industrie, l'on doit forcément aussi s'interroger sur sa parfaite neutralité. Après tout, ce ne serait pas la première fois qu'il parait un peu trop élogieux vis-à-vis de son compatriote TSMC et le journal est aussi connu pour avoir une certaine propension à générer de la rumeur. Enfin, Intel a récemment célébré la mise en route avec succès du premier prototype Meteor Lake sous Linux et Windows dans ses labos, ce qui semble au moins suggérer que tout avance comme prévu pour l'instant et surtout, Pat Gelsinger a reconfirmé il y a quelques jours lors de l'annonce des résultats financiers que Meteor Lake sera la première génération à utiliser le node 7 nm de la maison. Cette rumeur contredit donc directement ces deux dernières informations (sans oublier cette roadmap de février 2022).

 

Bref, il semble actuellement difficile à croire qu'Intel puisse opter pour une telle approche aussi embarrassante, et c'est peu dire. Au fond, il n'est pas à écarter qu'il puisse s'agir simplement d'une rumeur un peu tardive rapportant l'idée qu'aurait pu avoir Intel de faire fabriquer Meteor Lake en 5 nm chez TSMC à un moment donné, avant d'avoir décidé d'opter pour son Intel 4 - pour le meilleur ou le pire, l'avenir nous le dira déjà. Elle pourrait aussi être basée sur le fait qu'Intel a peut-être prévu effectivement un plan B où Meteor Lake existerait en N5, juste au cas où. Allez savoir... 

 

intel investor day 2022 [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

AMD lance ses Ryzen 5000-C, au beau C de Chromebooks

Un peu plus tard ...

Intel renforce son portfolio "GPU" avec l'acquisition de Siru Innovations

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un hardeur des ragots embusqué, le Samedi 07 Mai 2022 à 21h46  
un petit lien tout mignon

Sauf qu'il a quitté Intel en 2009 et n'est revenu qu'en 2021.

Il n'était donc pas la lorsqu'il y a eu ces problèmes.

En faite il était CTO de Intel de 2001 a 2009, et c'est barré âpres la sortie de l'archi core d'Intel, et bizarrement c'est après sont départ que les choses sont partie en c.....e.

Certaine rumeur sur les problèmes d'intel, indiquais que selon d'ancien ingé intel, les problèmes auraient surtout été d'ordre organisationnel.

Et que les ingés en charge du nouveau node était sans cesse déranger par des mecs, qui leur imposaient de nouvelles choses, ce qui causais des modifications et retour en arrière incessant. Et cela auraient été la principales cause des retard du process.

Cela reste bien sur a prouvé, mais quand je vois, comment cela se passe dans certaine grande boite où j'ai pu bossé, je ne serais pas surpris que cela soit vrais.

et les nouvelles sur les prochains node de gravure d'intel semble plus tot bonne pour l'instant, il est magique ce pat.

Si intel devais faire graver ces cpu chez tsmc, je doute fortement a un plan b, mais plus tôt a un partenariat afin de se partager un gâteaux bien juteux et évitant de trop se concurrencer, vue que de toutes façon pour l'instant les fonderies tournent a 100% autant se serrer les coudes, plus tôt que se tirer dans les pattes, c'est plus intéressant financièrement, pour l'instant....
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Samedi 07 Mai 2022 à 06h18  
Aveux de faiblesse, Pat Gelsinger s'en fout si il peut sauver la baraque, le 14 nm a répétition doit encore être dans sa tête, donc je pense que c'est possible mais seulement en plan B.Bon c'était une petite rectification de mon précédent message.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Samedi 07 Mai 2022 à 06h14  
par Matthieu S. le Samedi 07 Mai 2022 à 01h33
Y'a celles-ci et elles existent depuis juillet 2021
Et sinon, en plus du notre, cet article d'Anandtech qui couvre aussi très bien le sujet.
Au cas où, Intel 20A c'est son 5 nm renommé, il n'y aurait donc pas de passage du 7 nm au 2 nm comme tu le dis.
En fait, comme tout est décalé dans les appellations d'intel et tsmc, etc, comme on l'a vu dans un dernier article, même si le 18 nm était le 5 nm, le fait est qu'il sera plus dense que le 2 nm de tsmc et de Samsung, c'est pour cela d'ailleurs qu'intel a renommé tous ses process de gravure, car sinon il ne voulait plus rien dire par rapport à ses appellations.Le 7 nm d'intel est l'équivalent d'un 4 nm tsmc donc Intel la renommé 4 nm.Intel va passer de 7 nm actuel (10 nm+...) au 4 nm et puis au 1,8 nm, voilà la on est ok.Après pour la rumeur, on verra, suivant les rendement du 4 nm d'intel, ce dernier pourra se fournir chez tsmc, c'est parfaitement possible, abus de faiblesse, Pat Gelsinger s'en fout et il l'a déjà prouvé si cela lui permet de sauver la baraque si le 4 nm n'a pas un bon rendement, on va dire que c'est un plan B au cas où, il suffit qu'intel l'ai déjà signifié a tsmc avec un gros chèque au cas où et l'affaire sera dans le sac.Wait and see.Y a 1 ans a attendre au moins.
par Matthieu S., le Samedi 07 Mai 2022 à 01h33  
par Pierre Yves D. le Vendredi 06 Mai 2022 à 22h53
les roadmaps cpu, c'est bien beau, mais toujours pas de roadmap pour la gravure chez Intel? pacque mine de rien, pour l'instant, le Patoche compte vraiment nous faire croire qu'ils vont passer du 7nm au 2nm d'un coup ???
@Matthieu: "l'avenir nous le dira déjà. "
Y'a celles-ci et elles existent depuis juillet 2021
Et sinon, en plus du notre, cet article d'Anandtech qui couvre aussi très bien le sujet.
Au cas où, Intel 20A c'est son 5 nm renommé, il n'y aurait donc pas de passage du 7 nm au 2 nm comme tu le dis.
par Pierre Yves D., le Vendredi 06 Mai 2022 à 22h53  
les roadmaps cpu, c'est bien beau, mais toujours pas de roadmap pour la gravure chez Intel? pacque mine de rien, pour l'instant, le Patoche compte vraiment nous faire croire qu'ils vont passer du 7nm au 2nm d'un coup ???
@Matthieu: "l'avenir nous le dira déjà. "
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 06 Mai 2022 à 16h16  
Vu la photo du CPU entre les doigts de la Madame, ça se confirme définitivement que Intel s'est fait du gras sur le dos de ses clients toutes ces années...
par Jemporte, le Vendredi 06 Mai 2022 à 16h00  
J'ai un doute pour deux rasions :
- TSMC va pas trouver les capacités du jour au lendemain, et Intel va perdre une grosse partie de l'argent qu'il gagne en gravant chez lui. Il pourrait fabriquer chez TSMC quelques CPU cependant. La gamme Celeron/Pentium par exemple ou au contraire la gamme serveur.
par Matthieu S., le Vendredi 06 Mai 2022 à 14h52  
par ryo le Vendredi 06 Mai 2022 à 13h57
Où sera donc fabriqué la 14e génération Intel Core "Meteor Lake" ?
À Hochfelden bien sûr
Pas mal
par ryo, le Vendredi 06 Mai 2022 à 13h57  
Où sera donc fabriqué la 14e génération Intel Core "Meteor Lake" ?
À Hochfelden bien sûr