COMPTOIR
register

Intel publie sa bibliothèque d’accélération NPU pour les Meteor Lake

L’une des particularités des Core laptop de 14e génération, nom de code Meteor Lake, est l’intégration d’un NPU (Neural Processus Unit) - un temps appelé VPU (Versatile Processing Unit) par Intel. L’entreprise vient de publier sa NPU Accelaration Library sur GitHub. La bibliothèque fonctionne sous Windows et Linux.

npu meteor lake

Une petite démo

La NPU Acceleration Library peut permettre d’exécuter certains LLM sur le NPU des processeurs Meteor Lake, par exemple. Les destinataires sont les développeurs plutôt que le grand public.

C’est à eux que Tony Mongkolsmai, architecte logiciel et accessoirement animateur de podcasts chez Intel Corporation, s’est adressé dans un message publié sur le réseau social X.

« Pour les développeurs qui se posent la question, jetez un coup d'œil à la nouvelle bibliothèque d'accélération Intel NPU open source. Je viens de l'essayer sur ma machine MSI Prestige 16 AI Evo (Windows cette fois, mais la bibliothèque supporte aussi Linux) et en suivant la documentation GitHub, j'ai pu faire tourner TinyLlama et Gemma-2b-it sans problème. Ceci est destiné aux développeurs pour travailler avec des modèles pour le NPU, pas vraiment un chemin de production... pour cela vous devez utiliser DirectML/OpenVINO. Un article sera bientôt rédigé par l'équipe, mais c'est trop cool pour ne pas le partager. »

Tony Mongkolsmai a également partagé le code Python qu'il a utilisé pour faire fonctionner son chatbot.

code npu

Une bibliothèque encore incomplète

De manière générale, la NPU Acceleration Library  doit faciliter la création de nouveaux logiciels basés sur l’intelligence artificielle pour les PC. Pour le moment, elle n'est pas encore complète. Elle ne propose qu’une petite moitié des fonctionnalités prévues. Il manque notamment le calcul hétérogène NPU-GPU ou encore l'inférence de précision mixte qui peut être exécutée sur le NPU.

Par ailleurs, à ce stade, cette bibliothèque ne cible que les processeurs Meteor Lake ; plus précisément, aux seuls véritables Core de 14e génération, à savoir les Core Ultra (sans le suffixe i). D’ici quelques mois, elle englobera les générations Arrow Lake et Lunar Lake également armées de NPU. En supposant des capacités accrues par rapport à celui de Meteor Lake, leur NPU supportera des LLM un peu plus exigeants (TinyLlama plafonne à 1,1 milliard de paramètres).

Ci-dessous, la liste des formats supportés et ceux prévus. Enfin, comme mentionné par Tony Mongkolsmai, Intel doit aussi proposer une documentation complète dans les prochains jours.

feuille de route npu librairie

Un poil avant ?

Test • Asus ROG Strix LC III 360 et 240 aRGB White Edition

Un peu plus tard ...

300 W de plus pour le prochain GPU de NVIDIA ?

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !