COMPTOIR
register

AM5 en LGA ? Regardons tout ça de plus près

Il faut croire que lors des pénuries de matériel, les rumeurs et fuites ne manquent pas dans les stocks de la toile. En effet, même s’il reste difficile d’obtenir du matériel de dernière génération, les gens se tournent déjà vers ce qui sera prévu pour fin 2021 et 2022, puisque cela marquera des ruptures plus importantes dans le monde des PC : DDR5, PCIe 5.0, nouvelles plateformes, changement de nodes... Bref, une nouvelle ère pour nos machines maison, mais aussi le monde professionnel. C’est donc du côté des futurs CPU Zen 4 de chez AMD que nous irons donc aujourd’hui, avec des rumeurs sur sa plateforme toute nouvelle, l’AM5, puisque Twitter nous sort un bon gros ragot de derrière les fagots à ce sujet : AMD passerait en LGA.

 

 

Cela fait un paquet d’informations qui sortent d’un coup, et il convient donc de regarder un par un les différents points, car il s’agit surtout d’une rumeur ici : point de sources, point de fuites, et nous sommes sur une personne peu connue dans ce milieu, avec un penchant rouge assumé. Nous ne disons pas que la prédiction n’est pas fiable, mais restez prudents : il est facile de s’emballer sur quelques informations lorsque nous manquons de preuves, le Comptoir vous demandera donc de prendre des moufles chers lecteurs.

 

Le cœur du sujet est principalement le passage au LGA pour la plateforme AM5, qui semblerait rester en 40 x 40 mm pour la taille du CPU selon @ExecutableFix. Ce support n’est pas une nouveauté, puisqu’il est déjà présent sur les CPU Threadripper et EPYC, qui demandent beaucoup plus de pins sur une surface assez contenue. Cela semble donc logique pour AMD de passer ses variantes grand public sur du LGA, qui permettra de mieux gérer un nombre plus élevé de pins de signal — pour la DDR5 ou plus de lignes PCIe par exemple — et simplifie la production des cartes mères, puisque ce type de socket peut être soudé en surface, ce qui facilité l’automatisation.

 

 

Le passage à la DDR5 et aux chipsets de série 600 semble tout aussi logique, en revanche nous resterons dubitatif sur cette histoire de ne pas passer au PCIe 5.0. En effet, il faut comprendre une chose avec les différentes versions de ce standard : parler de logique « consumers » n’est pas toujours approprié, et ici notre cher ExecutableFix manque clairement d’arguments solides à notre gout. En effet, le PCIe 4.0 n’avait pas pour but de vivre très longtemps, et il n’est pas très optimisé au niveau de son efficacité énergétique — non, ce n’est pas qu’une simple histoire de gravure. Si ce qui est annoncé par le PCI-SIG s’avère vrai, la montée en débit du PCIe 5.0 s’appuie sur un renforcement de la qualité du signal, ce qui veut dire qu’il y a peu de chance de revoir un souci de type surchauffe par exemple, et les changements sont faibles à apporter sur un CPU en PCie 4,0.

 

Surtout, au-delà du simple intérêt en bande passante, le PCIe 5.0 est attendu par de nombreux fabricants pour des raisons d’interconnect plus évolués — comme le CXL — ou il permet aussi de réduire le nombre de lignes nécessaires pour un type de stockage, par exemple mettre plus de SSD NVMe sur une carte d’extension. Restons prudents bien entendu, cependant chaque changement de version de PCIe n’inclue pas que des modifications en débit, mais aussi sur la couche logicielle. Et puis, si les rumeurs sont vraies et qu’Intel passe en PCIe 5.0 sur Alder Lake, nous voyons mal son concurrent ne pas le faire, alors que le segment professionnel risque d’en être équipé. Attendons donc de voir ce que va dire le reste de la ragosphère du monde hardware, peut-être que notre devin amateur a une bouliche de cristal bien translucide.

  amd rumeurs cdh

Un poil avant ?

AUO avait de belles choses à montrer au Display Week Virtual 2021

Un peu plus tard ...

SK Hynix a le feu vert de la commission européenne pour le rachat du Business NAND d'Intel

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Mercredi 26 Mai 2021 à 17h31  
par Thibaut G. le Mercredi 26 Mai 2021 à 09h50
mettre du conditionnel ça t'arracherait pas l'arrière train de temps en temps
Ici fallait pas mettre de conditionnel
par Jemporte, le Mercredi 26 Mai 2021 à 11h27  
par Thibaut G. le Mercredi 26 Mai 2021 à 09h50
mettre du conditionnel ça t'arracherait pas l'arrière train de temps en temps
Ca fait 3 lettres de plus à taper.
par Thibaut G., le Mercredi 26 Mai 2021 à 09h50  
par Jemporte le Mercredi 26 Mai 2021 à 00h32
Autres info qu'on a sur l'AM5 LGA 1718 d'AMD, c'est que la plateforme est prévue pour un TDP 170W.
mettre du conditionnel ça t'arracherait pas l'arrière train de temps en temps
par Un adepte de Godwin de Bretagne, le Mercredi 26 Mai 2021 à 07h54  
L'AM5 était un bon petit moteur de motocyclette
par Jemporte, le Mercredi 26 Mai 2021 à 00h32  
Autres info qu'on a sur l'AM5 LGA 1718 d'AMD, c'est que la plateforme est prévue pour un TDP 170W.
par Jemporte, le Mardi 25 Mai 2021 à 13h27  
par Gry20r le Mardi 25 Mai 2021 à 11h09
Quand je vois les difficultés à faire des riser pcie 4.0, et la courte distance requise a cause des pertes, ça me laisse dubitatif.
Il me semble que le PCIe 5.0 revoit la stabilité et les correction d'erreurs, de sorte qu'il se pourrait que ça permette un rallongement de ces cables. A voir !
Pour ce qui est d'ajouter de la vitesse Nvme aux SSD, la différence à l'usage entre Nvme et sata est déjà à peine perceptible. Au contraire, l'intérêt serait dans une baisse du nombre de lignes en PCI 5.0.
par Jemporte, le Mardi 25 Mai 2021 à 13h20  
Le PCIe 5.0 a énormément d'intérêt pour les largeurs de bus. On peut faire transiter en principe autant de données dans une PCIe 5.0 4x que dans un PCIe 3.0 16X.
Un très bon exemple ce sont les cartes AMD RX 5500 qui utilisent 8 lignes PCIe même si elles se montent sur socket 16x. En version 4Go et PCIe 4.0 la carte est aussi rapide qu'une 8GO. Mais en version PCIe 3.0 la version 4Go perd de la vitesse contre la version 8Go PCIe 3.0 qui maintient sa vitesse grâce au supplément de GDDR6. La carte n'a donc pas besoin de PCIe 4.0 que si elle n'a pas assez de Vram. Mais qu'en est-il des cartes plus puissantes ?
Donc avec du PCIe 5.0, plus rapide, on peut se contenter de moins de lignes PCIe, et donc monter plusieurs SSD Nvme, et deux cartes graphiques, sur un même système, plus facilement.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mardi 25 Mai 2021 à 12h31  
par Un ragoteur qui draille de Bretagne le Mardi 25 Mai 2021 à 09h23
la fixation AMx est un probleme quand on demonte le cpu : la pate est dure et le cpu vient parfois avec le radiateur et c'est le drame

c'est une bonne nouvelle je trouve
Tu débranches le ventilateur, démarre l'ordinateur et attends quelques secondes / minutes. Ta pâte devrait être suffisamment molle. Ou alors tu utilises ton pc normalement pendant plusieurs heures avant de faire la manip'.
par Gry20r, le Mardi 25 Mai 2021 à 11h09  
Quand je vois les difficultés à faire des riser pcie 4.0, et la courte distance requise a cause des pertes, ça me laisse dubitatif. Quand aux lignes pcie, sur du gaming, peut être que direct storage changera la donne et permettra d'exploiter enfin le nvme, la je vois bien plus de bande passante par ligne comme.un bénéfice, sauf si les fondeur jouent le montres, et réservent les gros nombre de lignes a leurs flagship... .

Pour les pins du am4, c'est vrai que ça fait peut, par contre vu le prix des x570, mieux vaut plier un 5600x qu'une Rog crosshair
par _m_, le Mardi 25 Mai 2021 à 10h31  
J'ai trouvé ici le mapping AM4.
Finalement, le PCIe, c'est peanuts.

D'ici quelques mois on aura probablement le mapping AM5
par Un ragoteur qui draille de Bretagne, le Mardi 25 Mai 2021 à 09h23  
la fixation AMx est un probleme quand on demonte le cpu : la pate est dure et le cpu vient parfois avec le radiateur et c'est le drame

c'est une bonne nouvelle je trouve
par Guillaume L., le Mardi 25 Mai 2021 à 09h13  
par _m_ le Lundi 24 Mai 2021 à 17h54
Sérieux? Le passage de PGA à LGA implique de nouvelles lignes d'alimentations? C'est pas un simple changement de contacts?
Pour les coeurs supplémentaires à venir (sur les X prochaines années de vie de l'AM5), oui, j'imagine bien qu'il faudra quelques vdd/gnd supplémentaires. Mais pour les données, l'IODie joue un peu un rôle de gateway vis-à-vie de la carte-mère, non?. Cette dernière n'a pas vraiment conscience du nombre de cœurs logé sur le socket. Ou bien j'ai une vision erroné des choses?
En gros, le LGA dispose de points de contacts plus petits, donc il n'est pas impossible qu'un fabricant se dise "tiens augmentons leur nombre" afin de mieux garantir l'intégrité.
Cela reste des suppositions toutefois, donc attendons les autres leaks possible.
Pour la partie alim des cœurs, ça n'est plus tellement vrai depuis l'avènement de PCO2, qui gère l'alimentation de chaque cœur et chaque CCID indépendamment, autant sur la distribution et le monitoring des tensions. C'est d'ailleurs un des avantages de cette génération Zen 3