COMPTOIR
  
register

×

Intel 9000K caracteristiques- leak

Le joint en indium confirmé pour les iX-9000K de l'i5 à l'i9 ?
Intel 9000K caracteristiques- leak
Intel 9000K et Z390, en bref- leak
Intel 9000K : STIM ? - leak

Après Sandy Bridge, Intel avait abandonné le joint en indium faisant interface entre le die et le heatspreader pour une pâte thermique d'une qualité a priori décroissante au fil des nouvelles générations. Sandy Bridge, c'était en 2011, finalement en 2018 l'indium pourrait faire son retour au moins sur une partie de la gamme du fondeur, une rumeur qui avait déjà commencé à circuler fin juillet. La date se rapproche et tout semble se mettre en place pour un lancement début octobre du trio 9900K, 9700K et 9600K, les figures de proue de la série Coffee Lake refresh, souvent aussi nommée "Whiskey Lake". Il est donc aussi normal de voir apparaître de supposées nouvelles informations encore sous NDA, ici en l’occurrence des fiches qui auraient été tirées d'un document Intel annoté "confidential".

 

Intel 9000K caracteristiques- leak [cliquer pour agrandir]

 

On y redécouvre les caractéristiques déjà très largement soupçonnées des trois processeurs mentionnés ci-dessus et l'on y apprend aussi que les mesures de performances (internes, donc des chiffres certainement 100% objectifs, bien sûr) pourraient commencer à fleurir sur le site d'Intel dès septembre. Intel en aurait aussi profité pour mettre en avant sa future plateforme Z390 comme étant - sans trop de surprise - la mieux optimisée et adaptée pour la gestion des octocores. Le lancement de la nouvelle plateforme accompagnerait logiquement celui des processeurs Whiskey Lake haut de gamme, mais toute les cartes mères de série 300 devraient aussi normalement être capables de gérer l'ensemble des futurs Core 9000, tout du moins à en croire les dernières nouvelles à ce sujet.

 

Intel 9000K et Z390, en bref- leak [cliquer pour agrandir]

 

Enfin, processeurs "K" uniquement obligent, le document vante aussi l'overclocking et donc le fameux retour du STIM ou Solder Thermal Interface Material, et sans aucun doute au plus grand plaisir des équipes marketing ! On l'imagine, ce serait d'ailleurs un argument commercial en plus en faveur des processeurs "K" débloqués et une différentiation supplémentaire avec le reste de la gamme. Selon interprétation qui en est faite, ce document pourrait d'ailleurs aussi laisser sous-entendre l'usage du STIM autant pour les octocores i9-9900K et i7-9700K que pour l'hexacore i5-9600K. Mais ça reste évidemment une lueur d'espoir très vague et surtout à l'opposé des rumeurs supposant jusqu'ici que seuls les octocores profiteraient du joint en indium... Ne lâchez donc pas les pincettes déjà maintenant !

 

Intel 9000K : STIM ? - leak [cliquer pour agrandir]

"New" ! Bob l'a osé...

Un poil avant ?

EVGA : une carte mère µATX pour les gros Intel X299

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Custom Games PUBG, ça faisait longtemps

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mardi 21 Août 2018 à 21h08  
Arnaque sur le HT.

Ils nous prennent pour des pigeons
par Un ragoteur blond en Wallonie, le Mardi 21 Août 2018 à 10h33  
Il est URGENT d'attend un test comparatif d'un jeux exploitant bien plusieurs cours (Monster Hunter ou Assassin creed, ...). Ou autre applicatif purement multi thread (encodage video etc...)

8700K (6C/12T) VS 9700K (8C/8T).
Qui va gagné ?
Je ne serai pas étonné de voir le 8700K prendre la main.
C'est honteux !
par Zig de Bretagne, le Mardi 21 Août 2018 à 07h52  
par roid1995, le Lundi 20 Août 2018 à 13h18
Salut perso je suis passé d'un 2500k@4.9ghz oc a un 2700k@4.7ghz oc et je ne suis plus fou limitée . En 2k et Vega 64. Cela a été indispensable sur bf1. Mais aussi sur Pubg.
Donc moi aussi j'attend mais je penche plutôt pour amd. Mais j'attend ryzen 2 mon 2700k fais parfaitement l'affaire
J'ai fait pareil, je suis passé d'un I5 4590 à un I7 4790k et ça vaut beaucoup mieux pour les jeux! Avant la 1060 faisait dodo, maintenant elle bosse un epu!
par roid1995, le Lundi 20 Août 2018 à 13h18  
Salut perso je suis passé d'un 2500k@4.9ghz oc a un 2700k@4.7ghz oc et je ne suis plus fou limitée . En 2k et Vega 64. Cela a été indispensable sur bf1. Mais aussi sur Pubg.
Donc moi aussi j'attend mais je penche plutôt pour amd. Mais j'attend ryzen 2 mon 2700k fais parfaitement l'affaire
par anonimes, le Lundi 20 Août 2018 à 09h52  
Quelle arnaque!!! Il est ou l'HT des i7

Ah je sais, dans le Q du consommateur et dans la poche des actionnaires!
par HaVoC, le Dimanche 19 Août 2018 à 11h49  
par Non mais sans blague en Fribourg, le Samedi 18 Août 2018 à 08h33
40 lignes PCIe ???
Trop beau pour être vrai...
C'est le nombre de ligne total de la plateforme. "Up to 40 PCI-E Lanes" Les 16 du CPU + 24 du chipset le plus complet, ça y est on a les 40 lignes PCI-E .
par dantes94, le Dimanche 19 Août 2018 à 09h51  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 18 Août 2018 à 22h22
J'ai fait le même constat en aillant eu un i7 3770k et un ami un i5 3570k, la ou j'étais avec un framerate correct (55-60FPS) sur Assassin's Creed Origins avec une 1070, mon ami avec l'i5 avait environ 20FPS de moins que moi car sont CPU était à genoux (il a une 1070 aussi), on a tous les deux le jeu sur SSD donc c'est bien le processeur qui est fautif (CPU limited).
Et le cas est aussi présent avec d'autre jeu ou juste sur AC ?
BTW c'était pas AC origin qui c'était fais remarqué pour son DRM ultra gourmand en CPU ou quelques chose du style ? Me souvient plus comment cette histoire avais finis.
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 18 Août 2018 à 22h22  
par dantes94, le Samedi 18 Août 2018 à 19h05
Le 3570k et le 3770k était très similaire niveau perf comme les i5 et i7 de gen 8 le sont entre eux.
L'HT n'est pas sans effet mais dans la majorité des jeu sa contribution est encore assez marginal.
Je pense au contraire que pour du jeu le i5 était un meilleur rapport pris perf a l'époque.
Il reste possible que celui-ci te freine sur un titre ou un autre en particulier mais je ne peux pas affirmer qu'il est a l'origine de tes baisses de framerate ou non sans en savoir plus
J'ai fait le même constat en aillant eu un i7 3770k et un ami un i5 3570k, la ou j'étais avec un framerate correct (55-60FPS) sur Assassin's Creed Origins avec une 1070, mon ami avec l'i5 avait environ 20FPS de moins que moi car sont CPU était à genoux (il a une 1070 aussi), on a tous les deux le jeu sur SSD donc c'est bien le processeur qui est fautif (CPU limited).
par dantes94, le Samedi 18 Août 2018 à 19h05  
par Un champion du monde en Bade-Wurtemberg, le Samedi 18 Août 2018 à 17h12
i5 3570k OC + GTX 1070 en 1440p, la haute réso aide à être moins souvent GPU limited mais quand j'ai des bonnes baisses de framrate sur les jeux récents ça viens clairement du CPU,et qui selon moi seraient certainement moindres avec un 3770k 4C/8T.

Pour l'HT en terme de hard prends très peu de surface de die à implémenter, donc techniquement ça leur couteraient rien de le généraliser à toute leur gamme... mais ça serait pas bon pour leurs ventes HDG !
La seule fois où ils ont bien été forcés à mettre de l'HT c'est sur les Pentium Kaby Lake en 2017, car ils devenaient trop à la ramasse mais au détriment des i3 devenus sans intérêt
Le 3570k et le 3770k était très similaire niveau perf comme les i5 et i7 de gen 8 le sont entre eux.
L'HT n'est pas sans effet mais dans la majorité des jeu sa contribution est encore assez marginal.
Je pense au contraire que pour du jeu le i5 était un meilleur rapport pris perf a l'époque.
Il reste possible que celui-ci te freine sur un titre ou un autre en particulier mais je ne peux pas affirmer qu'il est a l'origine de tes baisses de framerate ou non sans en savoir plus
par Un champion du monde en Bade-Wurtemberg, le Samedi 18 Août 2018 à 17h16  
par Un champion du monde en Bade-Wurtemberg, le Samedi 18 Août 2018 à 17h12
la haute réso aide à être moins souvent GPU limited
sorry, high rez = moins CPU limited / plus GPU limited
par Un champion du monde en Bade-Wurtemberg, le Samedi 18 Août 2018 à 17h12  
par dantes94, le Samedi 18 Août 2018 à 16h10
Concernant tes soucis de ralentissement, tu es sûr d'être CPU limited et pas GPU limited (ou en sous titre, quel GPU utilise tu actuellement ?)

Pour la segmentation on est totalement d'accord, ce choix est clairement fais pour mettre en avant le 9900k, cependant cette différence n'en fait pas un must have par rapport au i7 et au i5 qui sont globalement très bons.

Intel fait ici une gamme très segmentée, l'absence de l'HT sur les i7 passe très mal parce-que c'est "traditionnellement" le i7 qui a l'HT pour le différencié du i5 mais c'est le même raisonnement de base appliqué a une échelle différente.
i5 3570k OC + GTX 1070 en 1440p, la haute réso aide à être moins souvent GPU limited mais quand j'ai des bonnes baisses de framrate sur les jeux récents ça viens clairement du CPU,et qui selon moi seraient certainement moindres avec un 3770k 4C/8T.

Pour l'HT en terme de hard prends très peu de surface de die à implémenter, donc techniquement ça leur couteraient rien de le généraliser à toute leur gamme... mais ça serait pas bon pour leurs ventes HDG !
La seule fois où ils ont bien été forcés à mettre de l'HT c'est sur les Pentium Kaby Lake en 2017, car ils devenaient trop à la ramasse mais au détriment des i3 devenus sans intérêt
par dantes94, le Samedi 18 Août 2018 à 16h10  
par Un champion du monde en Bade-Wurtemberg, le Samedi 18 Août 2018 à 12h23
HT pas essentiel pour le gaming? Ok en hexacore, vu les écarts minimes entre un 8400 et un 8700k, mais pas en quad core vu le gap entre un 7600k et 7700k.
Et quand j'ai acheté mon 3570k en 2012 l'HT n'apportait strictement rien sur les jeux de l'époque. Par contre aujourd'hui il se retrouve très vite limité (frame Time et micro freeze) et je me mord les doigts de pas avoir mis 100€ de plus pour un 3770k...

Tout ça pour expliquer selon moi l'absence d'HT hors 9900k, Intel bride les modèles du dessous pour creuser davantage l'écart et vendre un cpu le plus haut dans leur gamme à 500€ au lieu de 300€ auparavant (=prix de vente moyen et rentabilité en hausse, alors qu'ils sont dans une merde noire avec leur process 10nm et que ça commence à se voir pour leurs investisseurs...)
Concernant tes soucis de ralentissement, tu es sûr d'être CPU limited et pas GPU limited (ou en sous titre, quel GPU utilise tu actuellement ?)

Pour la segmentation on est totalement d'accord, ce choix est clairement fais pour mettre en avant le 9900k, cependant cette différence n'en fait pas un must have par rapport au i7 et au i5 qui sont globalement très bons.

Intel fait ici une gamme très segmentée, l'absence de l'HT sur les i7 passe très mal parce-que c'est "traditionnellement" le i7 qui a l'HT pour le différencié du i5 mais c'est le même raisonnement de base appliqué a une échelle différente.