COMPTOIR
  
register

Les Ryzen R3 dans 13 jours

On sait ce qui se cache derrière les processeurs R3 1200 et 1300X depuis qu'AMD a dévoilé les mêmes en version Pro il y a quelques jours. On sait désormais tout, y compris le prix et la date de mise en vente. Mais avant de poursuivre sur les nouveaux éléments, faisons un point sur les caractéristiques principales. Tous les deux ont en commun d'avoir  4 coeurs, d'être dénués de SMT alias l'hyperthreading sauce AMD, et ont 8Mo de cache L3. Le 1200 pédale de 3.1 à 3.4 GHz par ordre décroissant de nombre de coeurs utilisés, tandis que le 1300X oscille entre 3.5 et 3.7 GHz. Il est important de noter que malgré le nombre de coeurs en baisse, AMD n'a pas réussi du fait de son architecture à offrir des fréquences plus solides pour les puces les moins bien classées dans la gamme.

 

Alors ce sera bel et bien le 27 juillet que ces processeurs viendront boucler la boucle Ryzen, qui aura fait beaucoup de bien au géant. Il lui reste encore à convaincre le semi-pro/enthusiast et les pros avec Threadripper et EPYC. Quant aux tarifs, il faudra compter 109 et 129$ par ordre croissant de nomenclature. Leur cible seront les Core i3 7100 à 7500, et l'absence de SMT pourrait cette fois poser des soucis pour rivaliser avec Kaby Lake, restera le prix pour s'imposer ! Mais AMD a respecté son Q3 comme fenêtre de déploiement !

 

ryzen3 lancement q3 2017

 

 

Un poil avant ?

Logitech fait l'acquisition d'ASTRO Gaming pour 85 millions de dollars

Un peu plus tard ...

Et Threadripper courant août !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur tout mignon de Baden-Wurttemberg, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 20h01  
par Old Bear, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 18h55
Sur la base de que l'on sait du fonctionnement des CCX, la présence du SMT pour les R5 semblait permettre de "compenser" les latences liées à l'Infinity Fabric.
L'absence de SMT pour les R3, plus les soucis de latences liées à l'architecture plus le probable tri des puces risque de sérieusement limiter les perfs en jeu.
De toute façon, je vais en acheter un [R3 1200 ou R3 1200X selon ce que je trouve] pour tester avec Arma3 ... à chacun ses obsessions.
Le SMT ne compense pas les latences d'accès mémoire (L3 et RAM).
En revanche AMD n'a pas désactivé de L3 sur ses Quad haut de gamme, ce qui fait que le SMT est plus efficace que sur d'autres modèles.
En effet le SMT permet de boucher les trous dans le pipeline (lors d'un branchement qui n'a pas été prédit au bon endroit par le CPU ou quand le CPU a fait un cache misse et doit pomper de la data dans la RAM). Mais on dédouble pas mal de choses quand y'a deux fois plus de process (notamment la pile, le tas, etc.): cela augmente la conso de RAM, le cache finit par être trop limitant pour que le SMT soit réellement profitable (cas des Ryzen 7 sous certaines tâches).
Quand tu as 4 coeurs, c'est royal d'avoir 16 Mo de L3.
par Un ragoteur tout mignon de Baden-Wurttemberg, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 19h55  
par Old Bear, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 13h24
La question est de savoir si les R3 sont issus soit d'un choix délibéré de limiter le nombre de coeurs actifs et la fréquence soit d'un tri des puces en fonction de leur qualité insuffisante pour faire des R5.

Les chiffres indiqués dans la new "Quasiment aucun die Ryzen inutilisable en sortie d'usine ?"
En gros, il y a plusieurs trucs:
Dans les Ryzen 3 et 5 il y a des puces qui ont des petits défauts sur soit un coeur, un bout du L3, etc.
Il y a les puces qui montent un peu moins que les autres quand on envoie les volts.
Ces puces restent fonctionnelles grâce à ce recyclage.

Bien entendu il y a des limitations artificielles liées à une petite segmentation (en fait surtout sur les Ryzen 3) et au fait que si tout le monde demande un Ryzen 3 ou un Pentium et que les modèles au dessus sont boudés, AMD et Intel vont utiliser des dies 100% fonctionnels pour suivre la demande.

Il faut voir les bonnes choses de ce procédé:
- Écologiquement parlant, la production de CPU est un désastre, alors si l'on peut éviter d'en balancer c'est super.
- Si la puce est trop chère à produire, Intel et AMD chercherons moins à faire la guerre des prix, par peur que le coût de production finisse par être insoutenable.
par Old Bear, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 18h55  
Sur la base de que l'on sait du fonctionnement des CCX, la présence du SMT pour les R5 semblait permettre de "compenser" les latences liées à l'Infinity Fabric.
L'absence de SMT pour les R3, plus les soucis de latences liées à l'architecture plus le probable tri des puces risque de sérieusement limiter les perfs en jeu.
De toute façon, je vais en acheter un [R3 1200 ou R3 1200X selon ce que je trouve] pour tester avec Arma3 ... à chacun ses obsessions.
par Pseud0, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 17h39  
AMD a bien joué son coup avec Ryzen. Dommage que l'optimisation n'est pas meilleure, cela pousserait davantage de personne à l'achat ... dont moi !!! Vivement les révisions (je n'y crois pas trop, car il faut bien écouler le stock déjà présent) ou la sortie de la prochaine gamme Ryzen 2 (en espérant un bon conséquent en performance).
par Un ragoteur de transit d'Ile-de-France, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 15h36  
> Il est important de noter que malgré le nombre de coeurs en baisse, AMD n'a pas réussi du fait de son architecture à offrir des fréquences plus solides pour les puces les moins bien classées dans la gamme.

C'est en fait pas forcément si étrange que ça.
En fait le SMT se base sur des cœurs superscalaire capables d'exécuter deux (ou plus) instructions en un cycle d'horloge. Plutôt que d'exécuter deux instructions d'un même thread le SMT va faire en sorte qu'à chaque cycle le cœur exécute 2 instructions de 2 threads différents.

Du coup il n'y a pas plus de composants qui sont allumés c'est juste une utilisation différente des ressources allumées. Donc le SMT n'a pas d'impact sur la fréquence, l'impact est lié au nombre de composant allumé et au Dark Silicon (https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_silicon) plus précisément.
par Thibaut G., le Vendredi 14 Juillet 2017 à 15h22  
ben c'est ce que je dis. Intel a fait d'ailleurs la même chose : une archi peu couteuse à usiner, qui donne des rendements de folie, et qui chez AMD avec un GloFo qui produit sous licence, ne permet pas de monter en fréquence plus haut que le reste de la gamme. Les facteurs limitants sont probablement le data fabric, mais pas que et je n'ai pas assez de connaissances pour te dire où ça coince
par Old Bear, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 13h24  
J'ai une interrogation sur le passage "... malgré le nombre de coeurs en baisse, AMD n'a pas réussi du fait de son architecture à offrir des fréquences plus solides ...", en effet, on sait que toute la famille Ryzen est basée sur le même die.

La question est de savoir si les R3 sont issus soit d'un choix délibéré de limiter le nombre de coeurs actifs et la fréquence soit d'un tri des puces en fonction de leur qualité insuffisante pour faire des R5.

Les chiffres indiqués dans la new "Quasiment aucun die Ryzen inutilisable en sortie d'usine ?" laisse penser que la 2eme solution est la bonne et dans ce cas ce n'est pas un problème d'architecture spécifique aux R3, mais le problème plus général du fonctionnement de l'Infinity Fabric.

@ xorg : un Ryzen 3, c'est déjà un Athlon, y a pas d'IGPU
Sur ce coup, AMD nous la fait à l'envers, Raven Ridge [Zen+IGPU] c'est pour l'an prochain.
par Xorg, le Vendredi 14 Juillet 2017 à 13h18  
 
l'absence de SMT pourrait cette fois poser des soucis pour rivaliser avec Kaby Lake

Un R3 a 4c/4t alors qu'un i3 a 2c/4t, donc en théorie, un R3 devrait être plus docile qu'un i3, surtout le R3 a plus de cache L3 que l'i3.
Est-ce que les R3 seront la plus petite gamme, ou il est possible qu'AMD décline d'autres gammes, genre un Athlon sauce Ryzen ?