Les Ryzen R3 dans 13 jours |
————— 14 Juillet 2017 à 15h03 —— 11687 vues
Les Ryzen R3 dans 13 jours |
————— 14 Juillet 2017 à 15h03 —— 11687 vues
On sait ce qui se cache derrière les processeurs R3 1200 et 1300X depuis qu'AMD a dévoilé les mêmes en version Pro il y a quelques jours. On sait désormais tout, y compris le prix et la date de mise en vente. Mais avant de poursuivre sur les nouveaux éléments, faisons un point sur les caractéristiques principales. Tous les deux ont en commun d'avoir 4 coeurs, d'être dénués de SMT alias l'hyperthreading sauce AMD, et ont 8Mo de cache L3. Le 1200 pédale de 3.1 à 3.4 GHz par ordre décroissant de nombre de coeurs utilisés, tandis que le 1300X oscille entre 3.5 et 3.7 GHz. Il est important de noter que malgré le nombre de coeurs en baisse, AMD n'a pas réussi du fait de son architecture à offrir des fréquences plus solides pour les puces les moins bien classées dans la gamme.
Alors ce sera bel et bien le 27 juillet que ces processeurs viendront boucler la boucle Ryzen, qui aura fait beaucoup de bien au géant. Il lui reste encore à convaincre le semi-pro/enthusiast et les pros avec Threadripper et EPYC. Quant aux tarifs, il faudra compter 109 et 129$ par ordre croissant de nomenclature. Leur cible seront les Core i3 7100 à 7500, et l'absence de SMT pourrait cette fois poser des soucis pour rivaliser avec Kaby Lake, restera le prix pour s'imposer ! Mais AMD a respecté son Q3 comme fenêtre de déploiement !
![]() | Un poil avant ?Logitech fait l'acquisition d'ASTRO Gaming pour 85 millions de dollars | Un peu plus tard ...Et Threadripper courant août ! | ![]() |
|
L'absence de SMT pour les R3, plus les soucis de latences liées à l'architecture plus le probable tri des puces risque de sérieusement limiter les perfs en jeu.
De toute façon, je vais en acheter un [R3 1200 ou R3 1200X selon ce que je trouve] pour tester avec Arma3 ... à chacun ses obsessions.
En revanche AMD n'a pas désactivé de L3 sur ses Quad haut de gamme, ce qui fait que le SMT est plus efficace que sur d'autres modèles.
En effet le SMT permet de boucher les trous dans le pipeline (lors d'un branchement qui n'a pas été prédit au bon endroit par le CPU ou quand le CPU a fait un cache misse et doit pomper de la data dans la RAM). Mais on dédouble pas mal de choses quand y'a deux fois plus de process (notamment la pile, le tas, etc.): cela augmente la conso de RAM, le cache finit par être trop limitant pour que le SMT soit réellement profitable (cas des Ryzen 7 sous certaines tâches).
Quand tu as 4 coeurs, c'est royal d'avoir 16 Mo de L3.