La fin des écrans LCD Panasonic en 2021 ! |
————— 27 Novembre 2019 à 08h01 —— 12038 vues
La fin des écrans LCD Panasonic en 2021 ! |
————— 27 Novembre 2019 à 08h01 —— 12038 vues
Après une longue période de croissance bien soutenue et une explosion du marché du LCD pour le plus grand bien des producteurs, le marché a entre-temps assez naturellement atteint un certain stade de maturité - où les choses bougent forcément moins vite, les évolutions sont moins fréquentes et les constructeurs préfèrent désormais favoriser les produits haut de gamme aux marges plus intéressantes. Au milieu de cette évolution, des constructeurs ont grandi, d'autres ont fusionné, et de nouveaux arrivants ont contribué à tirer les prix vers le bas, tandis que les technologies de production ont continué à progresser, un tout ayant contribué au marché du LCD que nous connaissons aujourd'hui et qui offre des marges bénéficiaires souvent assez faibles aux constructeurs.
Eh bien voilà, le marché a encore eu raison d'un de ses acteurs et pas vraiment n'importe lequel : Panasonic, qui a annoncé la fin de la production de LCD d'ici à 2021 ! Certains l'auront déjà vu venir après l'arrêt de la production de dalles LCD pour téléviseurs en 2016 face à une concurrence trop féroce des constructeurs chinois et sud-coréens, et Panasonic s'était ensuite diversifié dans la production de LCD pour l'automobile et les milieux industriels dans l'espoir d'y trouver une niche profitable. Pour l'anecdote, on se souviendra aussi de cette annonce de 2016 sur le développement de dalles IPS au taux de contraste élevé chez le constructeur.
Visiblement, cette spécialisation n'a rien donné ou alors trop peu, et le moment était donc venu de sortir par la petite porte. Toutefois, notez que le constructeur n'abandonne pas totalement le marché de l'écran, puisque Panasonic maintiendra sa présence sur le marché du téléviseur OLED, signe que ce dernier doit être convenablement porteur ou prévu de l'être. Pour la petite histoire, Panasonic Liquid Crystal Display Co. - une usine de LCD IPS située à Himeji, au Japon - avait été fondé en 2010 et concentra toute l'affaire LCD de Panasonic à partir de 2014. D'après les sources de Nikkei, Panasonic prévoit de reconvertir l'usine pour la fabrication de batteries automobiles et de garder tous les 500 employés ou les relocalisera si nécessaire. (Source)
Un poil avant ?Bon plan • MSI Optix AG32CV à 249,99 € | Un peu plus tard ...Tesla V100s : une révision de Volta façon "SUPER" pour les professionels |