Modding • Tien Tran - RC 690 Type R |
————— 27 Avril 2014 à 19h33 —— 17784 vues
Modding • Tien Tran - RC 690 Type R |
————— 27 Avril 2014 à 19h33 —— 17784 vues
Le modding est souvent synonyme de hardware stylé, puissant, qui vend du rêve et qui met des paillettes plein dans vos yeux. Le mod du jour ne fait pas partie de ceux-là, mais mérite largement que l'on s'y intéresse. Ne serait-ce que pour montrer justement qu'il n'y a pas besoin d'une config de ouf de dingue pour arriver à quelque chose de sympa.
Quand ce boitier est sorti, Vincent devait encore jouer avec ses crottes de nez.
Tien Tran (c'est son nom) est parti d'un vieux boitier de 2007, le Cooler Master RC 690, avec châssis en acier et intérieur gris. Ca laisse rêveur ! Mais il faut dire que notre moddeur l'a profondément remanié, avec notamment la rotation de la carte mère à 90°. Pour cela il a purement et simplement supprimé tout l'intérieur du boitier. Plus rien, nada. Un support spécifique pour la carte mère a été réalisé, dans un matériau indéfini, la worklog n'est pas très fournie en renseignements. Nous supposerons qu'il s'agit d'Unobtanium.
Il est où le cucul elle est où la têtête ?
Boitier : Cooler Master RC 690
Processeur : Intel Core i5 2400S
Carte mère : Asus P8Z77-V
Carte graphique : 2x Sparkle GTX 560Ti
RAM : 8GB Corsair Dominator
HDD : Western Digital 500GB
Alimentation : Ultra X4 750W Modular
La partie arrière d'origine du boitier, avec les slots PCI, a été découpée et intégrée sur la partie supérieure du boitier, à la manière du Silverstone Raven, si bien que tous les câbles et périphériques se connectent au PC par le dessus de la tour. Cette orientation de la carte mère à 90° n'apporte pas grand-chose concernant l'organisation des câbles, mais c'est du côté du refroidissement qu'il faut se tourner pour espérer y voir une amélioration. Les cartes graphique étant à la verticale, la dissipation de la chaleur s'effectue plus naturellement grâce à une convection facilitée. C'est joli sur le papier, mais en pratique il ne faut pas s'attendre à gagner plus que quelques degrés.
Autobot, transformation !
Deux ventilateurs peints en argent sont intégrés sur la nouvelle façade arrière. Le cadre de ces ventilateurs a été retiré pour ne garder que le rotor et le stator. Cela donne un look très épuré et permet un montage original. Mais comme vous êtes des petits filous, vous avez immédiatement fait l'analogie avec le sublime Murderbox MKII de Charles Harwood qui a inauguré la technique. Une plaque en métal ajouré recouvre la partie supérieure du boitier et la façade, qui intègre dorénavant trois ventilateurs.
Il signe son mod d'un "R" qui veut dire "Reverse".
La partie basse du boitier dispose d'un cache masquant l'alimentation Ultra 750W et le disque dur Western Digital. Et oui pas de SSD ici. Les deux GTX 560Ti de chez Sparkle ont été carénées pour donner un look un peu plus viril. Nous avons droit à une carte mère Asus P8Z77-V qui se prend pour une Sabertooth avec son armure custom. Vous rajoutez à tout ça une bonne dose de peinture noire et de leds bleues et vous obtenez le "RC 690 Type R" de Tien Tran.
Un mod Tron ça aurait pu le faire aussi.
Profitez de ce dimanche pour faire un tour au zoo
Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles avec nous
Un poil avant ?Quel avenir pour les imprimantes 3D ? | Un peu plus tard ...Un smartphone à base de Raspberry Pi |