Y aurait-t-il une alternative au lithium ? |
————— 21 Juillet 2017 à 08h45 —— 21795 vues
Y aurait-t-il une alternative au lithium ? |
————— 21 Juillet 2017 à 08h45 —— 21795 vues
Le principal problème des smartphones vient de leur limitation quant à stocker de l’énergie, car la technologie des batteries n’a pas évolué d’un iota depuis plusieurs années. Se pourrait-il qu’une grande avancée puisse faire bouger les choses à la manière du SSD sur PC qui est venu bousculer l’ancestral disque dur ? “P’tet ben qu’oué”, dirait Mamie.
Le canard de mamie sera encore plus endurant !
Le lithium est de plus en plus rare et son extraction est polluante. En pleine mouvance écolo, différentes entités se tirent la bourre afin de trouver le nouveau standard de stockage d'électricité portable. Il serait bien probable de voir du sodium dans nos batteries d’ici peu de temps et pas que dans nos smartphones ! Les recherches ont débuté dans les années 80 et se poursuivent. Le cocréateur de la batterie Lithium-ion, John Goodenough, professeur à la Cockrell School of Engineering de l’université du Texas, bosse d’arrache-pied avec une équipe de chercheurs afin d’améliorer la batterie lithium-ion classique. Ils seraient parvenus, en travaillant sur le procédé de l’électrolyse, à remplacer le lithium par du sodium. Pour ce faire, ils ont remplacé le liquide composé de chlorure de thionyle et de tétrachloroaluminate de lithium par… du verre !
Les électrolytes de verre et le sodium permettant de créer des batteries au sodium-ions sont bien moins coûteux, plus écolos, moins rares, plus rapides à recharger et générant une autonomie trois fois plus importante. Terminons sur le fait que le monsieur n’en a pas terminé avec le lithium et fait aussi des tests avec le potassium. Pourquoi pas la nitroglycérine John ?
Un poil avant ?The Evil Within 2 va vous faire souiller votre pantafroc ! | Un peu plus tard ...Codeplay va vous chanter OpenCL sur les orchestres Vulkan |