COMPTOIR
  
register

AirJet, le futur du refroidissement à air, sans ventilateur ?

La compagnie se nomme Frore Systems, elle n'a que 4 ans et son système a été baptisé AirJet. Was ist das ? C'est un système pour destiné à refroidir CPU x86 et SoC Arm sans aucune ventilation mécanique ni même de liquide, tout en faisant ce travail bien mieux et en étant largement moins encombrant et plus silencieux qu'une solution traditionnelle. En pratique, l'AirJet est toujours à considérer comme un radiateur solide couvrant la puce à refroidir, mais avec des différences majeures.

La première, c'est que le machin ne fait que 2,8 mm d'épaisseur. La seconde, et la plus importante, c'est la manière dont l'AirJet déplace l'air. En effet, le système intègre des membranes vibrant à des fréquences ultrasonores et ce sont celles-ci qui aident à aspirer l'air via les prises situées sur le dessus. À l'intérieur de l'appareil, l'air est ensuite transformée en « jets pulsés » grâce à l'action d'évacuation de la chaleur du dissipateur sur les côtés via des échappements intégrés à l'autre bout. Naturellement, il faudra ensuite toujours trouver un moyen de dissiper la chaleur ainsi évacuée dans le système  Et sinon, quid de la gestion de la poussière ?

 

 

Des AirJet, Frore Systems en a conçu deux pour l'instant. Orienté SoC Arm, l'AirJet Mini affiche des dimensions de 41,5 x 27,5 x 2,8 mm. Celui est capable de dissiper 5,25 W pour une consommation de 1 W et une nuisance de 21 dBA. L'AirJet Pro, plutôt destiné aux puces x86, est plus grand avec ses dimensions de 71,5 x 31,5 x 2.8 mm et a une capacité de dissipation de 10,75 W et une consommation de 1,75 W, et 29 dBA.  Il va de soi qu'il ne s'agit pas (encore) de chercher à refroidir les gros CPU de nos PC. Frore cible pour l'instant spécifiquement les petits appareils, tels que les tablettes, les laptops ou encore les casques VR/AR, et cherche à y adresser le fait qu'il devient de plus en plus difficile de refroidir nos appareils du quotidien étant de plus en plus de véritables concentrés de puissance. Comme vous le savez tous, avec un refroidissement insuffisant, une puce est généralement obligée à réduire sa fréquence et donc ses performances. Frore Systems affirme qu'AirJet peut tacler ce problème plus efficacement qu'un ventilateur et permettre aux puces de maintenir leur fréquence maximale plus longtemps, voire indéfiniment !

 

frore how airjet works

 

frore airjet case studies

 

Une bien belle promesse et un concept plutôt intéressant sur le papier, et a priori une solution intelligente à un vrai problème. Mais comme toujours avec ce genre de trouvaille « révolutionnaire » en théorie et en laboratoire, il reste à voir si AirJet sera réellement en mesure de convaincre en pratique. Cependant, sachez qu'Intel semble suivre l'histoire de près (à l'affut avec une main sur le chéquier ?), Frore Systems ayant pu entamer une « collaboration d'ingénierie » avec le fondeur, ce qui n'implique normalement pas de financement, mais donne au créateur d'AirJet un accès aux vastes ressources d'Intel pour introduire sa création sur le marché. Intel va aussi aider la startup à travailler avec d'autres compagnies pour l'intégration de ses produits. En contrepartie, Frore Systems donne des suggestions à Intel quant à d'éventuelles modifications à effectuer autour du socket du processeur afin de faciliter l'adoption de la technologie. À suivre !

 

Un peu plus d'informations chez Frore Systems
 
Un poil avant ?

Mais où sont donc passés les premiers SSD PCIe 5.0 ?

Un peu plus tard ...

Ce que la remontée de l'Euro pourrait avoir comme conséquences sur les prix pratiqués ?

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par cityhunter67, le Mardi 06 Décembre 2022 à 01h47  
Ne cherchez pas la solution est là nos pc vont prendre de plus en plus de place suite à la demande de puissance et d'échauffement TDP
On entre bientôt dans l'ère calculateur quantique avec machine à café intégré chez sois et pour tous pour les nouvelles générations préparez vous !

Il faudra bien cela pour tout refroidir
un petit lien tout mignon
par Jemporte, le Mardi 06 Décembre 2022 à 01h40  
par Un ragoteur cabot en Île-de-France le Mardi 06 Décembre 2022 à 00h52
Espérons que ces ultrasons ne sont pas dans la gamme de fréquences perçue par nos animaux de compagnie, parce que le chien qui hurle à la mort quand le PC démarre, c'est plutôt du bruit en plus !
Effectivement les enfants peuvent percevoir jusqu'à 20khz et quelques harmoniques résultantes au-delà, mais les chiens perçoivent jusqu'à 50khz et les chats jusqu'à 65khz. Ca va carrément les énerver quand ça leur fera pas mal aux oreilles. Et puis mêmes si on les entend pas, les ultrasons n'ont pas un effet nul.
par cityhunter67, le Mardi 06 Décembre 2022 à 01h38  
par Gaurbhack le Lundi 05 Décembre 2022 à 23h51
Ca marche super bien, la vidéo est très silencieuse, j'ai rien entendu !
Moi j'ai rien vu je suis en train de parametrer et de controler mes enceintes pour voir ce qui ne vas pas
par Un ragoteur cabot en Île-de-France, le Mardi 06 Décembre 2022 à 00h52  
 
En effet, le système intègre des membranes vibrant à des fréquences ultrasonores
Espérons que ces ultrasons ne sont pas dans la gamme de fréquences perçue par nos animaux de compagnie, parce que le chien qui hurle à la mort quand le PC démarre, c'est plutôt du bruit en plus !
par Gaurbhack, le Lundi 05 Décembre 2022 à 23h51  
Ca marche super bien, la vidéo est très silencieuse, j'ai rien entendu !
par Edenar, le Lundi 05 Décembre 2022 à 22h42  
Bon c'est pas nouveau, ça existe déjà dans certaines applications où on veut dissiper de petites quantités de chaleur sans avoir de pièces mobiles comme dans un ventilateur (du coup c'est des piezos qui font vibrer une petite surface pour faire du vent).
Par contre j'ai du mal à voir la perspective d'évolution hors peut-être petit laptop ou casque VR. On est pas dans la gravure sur Silicium là, les ventilos PC ça a pas franchement évolué depuis un bon moment (quelques % par ici ou par là mais fondamentalement c'est les mêmes qu'il y a 15 ans) et je vois pas bien comment ce genre de solution peut concurrencer autre chose que les tous petits ventilateurs les moins efficaces. Et leurs courbes à la fin de l'articles, bah j'y crois pas du tout
par Un ragoteur des lumières en Vienne, le Lundi 05 Décembre 2022 à 14h33  
J'aimerai bien savoir combien de projets vaguement prometteurs Intel suit "de près"...
par DavVador, le Lundi 05 Décembre 2022 à 13h50  
Perso je demande à voir, parce que 29 dBA pour dissiper à peine 10,75 W , ça me parait énorme... ou alors ça va se limiter uniquement aux PC portables ou on ne peut pas avoir un ventirad digne de ce nom.
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Lundi 05 Décembre 2022 à 13h02  
Toujours aussi grotesque, l'esprit startup...
par Un champion du monde en Île-de-France, le Lundi 05 Décembre 2022 à 12h07  
404 le son