VESA annonce la certification DP8K avec support HBR3 et parle un peu du futur du DisplayPort |
————— 06 Janvier 2018 à 18h15 —— 14285 vues
VESA annonce la certification DP8K avec support HBR3 et parle un peu du futur du DisplayPort |
————— 06 Janvier 2018 à 18h15 —— 14285 vues
VESA démarre l'année en trombe et annonce un programme de certification intitulé DP8K. Dans les faits, c'est une simple extension de la certification HBR3 lancée il y a un an (Highest bit rate, avec 8,1 Gbps par ligne, soit 31,4 Gbps au total avec la dernière version du DisplayPort). Tel qu'indiqué par le 8K présent dans sa dénomination, les câbles certifiés DPK8 garantiront le support du HBR3 requis en cas d’écran 8K ou de plusieurs écrans 4K connectés via DisplayPort 1.4. Avec tout ceci, VESA essaye bien évidemment de s'assurer une meilleure adoption du DisplayPort et se prépare à l'arrivée d'une multitude de nouveaux écrans cette année, dont un certain nombre de modèles 8K et des 4K aux fréquences de rafraîchissement élevés, sans oublier l'HDR.
De nombreux câbles DisplayPort certifiés HBR3 sont déjà commercialisés depuis quelque temps, ainsi que des produits les exploitants, mais les câbles devront d'abord passer (comme de coutume) avec succès les tests de certifications DPK8 avant d’être confirmés par VESA comme capable d'assurer du 8K à 60fps. Il n'est cependant pas précisé si les produits certifiés DPK8 seront porteur d'un nouveau label, malgré l'existence avérée d'un logo DP8K, l'on ne sait pas encore si celui-ci sera finalement utilisé. Il faudra donc s'assurer de faire attention au moment de l'achat et de bien lire les caractéristiques techniques. En attendant plus de précision à ce sujet, une liste de câbles certifiés DP8K est disponible ici. Précision que le programme DP8K est spécifique aux câbles DisplayPort natifs et n’inclut pas ceux exploitant l'USB-C et USB 3.1 Gen2, ces derniers sont néanmoins déjà compatibles HBR3.
Enfin, VESA a confirmé travailler sur la prochaine évolution du DisplayPort actuel, dont VESA espère procéder à la présentation officielle en 2019, idéalement suivi de matériel hardware compatible en 2020. En théorie, ce nouveau standard du DisplayPort devrait apporter des débits doublés par rapport à la génération actuelle, autrement dit une bande passante maximale de 64,8 Gbps promettant le support d'un 8K sans aucune forme de compression, voire de résolutions toujours plus élevées, entre autres. Ce dédoublement du débit ouvrirait également la voie à une bande passante plus élevée dans le cadre du DisplayPort sur USB-C, sans devoir faire trop de concessions quand certaines lignes DisplayPort sont conservées pour le transfert de data USB 3.x.
Aucune mention n'a cependant été faite par rapport à l’évolution des câbles et de la connectique DisplayPort même et si ceux-ci seront conservés tels quels à l'avenir, alors que les constructeurs ont actuellement tendance à favoriser l'USB-C pour leurs I/O. Rien n’exclut la possibilité de voir VESA éventuellement abandonner sa connectique DisplayPort au profit d'un DisplayPort uniquement via USB-C (aussi qualifié de DisplayPort Alt Mode). Nous verrons bien. En tout cas, cette augmentation des débits est franchement prometteuse - si elle se confirme - et sera plus à même de prendre un HDMI - dont on connaît déjà les détails de sa prochaine évolution - par les cornes ! (Source : VESA)
Un poil avant ?CPU : Trop de failles ? Passez au RISC five ! | Un peu plus tard ...Enfin un écran OLED chez ASUS ? |