Les cartes ASRock X670E en précommande, rien à moins de 300 boules ! |
————— 16 Septembre 2022 à 13h09 —— 11539 vues
Les cartes ASRock X670E en précommande, rien à moins de 300 boules ! |
————— 16 Septembre 2022 à 13h09 —— 11539 vues
Les cartes X670E ont eu droit à leur fiesta début août, celles en B650 devront attendre le 4 octobre pour la même chose. En attendant le 27 septembre et le lancement complet de l'AM5, incluant donc CPU + mobales + DDR5, les revendeurs commencent à faire leur teasing et à recenser les modèles. Cocorico, un VPC gaulois a listé quelques modèles. Cela inclut la X670E PG Lightning, la PRO RS déjà leakée il y a plusieurs semaines, TAICHI Carrara, Steel Legend et Taichi. Les prix, TTC, sont respectivement de 334, 373, 693, 412 et 661 €, arrondis à l'entier le plus proche.
C'est de la précommande, mais il y a peu de chances que ça baisse au lancement, le street price étant mochissime à chaque départ de plateforme, les revendeurs se servant de l'effet nouveauté pour marger un peu plus que d'ordinaire. De plus, comme vous l'indiquait Mattiou des Ardennes, une plateforme AM5 sera tout sauf donnée, ça pourrait s'arranger avec le B650 et B650E. Peut-être y aura-t-il des gammes moins huppées ou des modèles moins onéreux ? Mais il faudra s'attendre à quelque chose d'assez chérot quand même. En plus elles démarreront plus vite ! (Source Twitter retirée depuis)
![]() | Un poil avant ?EXPO chez Teamgroup également | Un peu plus tard ...Uncharted PC : une date et des machines recommandées | ![]() |
Sur le marché des carte-mères, je ne l'imagine pas aussi étriqué, parce que, heureusement pour eux, ces cartes ne sont pas complètement centré autour d'un unique chip à plusieurs centaines de $. Sur une CM, il y a bien le chipset qui doit en coûté quelques dizaines, mais les coûts sont bien mieux répartis sur des tas d'autres éléments, sur lesquels chaque constructeurs peut essayer de se démarquer (pour en réduire les coûts, ou pour en augmenter la valeur, avec des trucs qui font stylés sur la fiche technique, mais qui n'apportent pas forcément gros chose d'indispensable à l'utilisateur final).
Par contre je maintiens ce que j'ai écrits. Il y a à peu près autant d'acteurs sur les cartes-mères que sur les cartes graphiques. La concurrence agissant à plein, j'imagine les marges dans le secteurs suffisantes pour qu'ils puissent faire leur beurre, mais pas aussi stratosphériques que celles d'NV.
En 1 il doit y avoir le coût des composants et de fabrication de la carte, en 2 les taxes, et en 3 leurs marges. Ou peut-être 3 devant 2, mais pas de beaucoup.
Peut-être quelque part en 10 et 40%?
(notes que je n'emploie pas de Jempfirmatif, hein, mais du conditionnel. C'est basé sur ma propre boule de cristal, elle-même basé sur du vent
(* et j'avais parlé de marges "pas démesurées" (genre celles d'NV), pas de marges faibles.Qlqch entre les 2)