COMPTOIR
  
register

Les constructeurs de cartes mamans devraient snober le nouvel ATX d'Intel pour Alder Lake

Intel avait présenté en janvier 2020 son idée de changer l'alimentation des cartes mères. Un an et demi plus tard, la chose était teasée sur des cartes mères Z490/590. Au final, elle s'apprête à arriver avec les chipsets de la série 600 qui accompagneront Alder Lake-S en fin d'année, son nom ? L'ATX12VO. Ce dernier a pour but d'optimiser l'efficacité des électrons débités à basse charge en éludant entre autres choses les canaux +3.3 et +5V, mais devrait se montrer un peu plus juste (bien que suffisant) en charge par rapport aux alimentations classiques des cartes maman. Si on fait le compte, une plateforme nouvelle avec de la DDR5, à laquelle il faut ajouter un nouveau bloc d'alimentation, ça risque de faire monter la note dans des proportions rédhibitoires pour les nouveaux clients intéressés.


C'est peut-être pour cette raison que l'on apprend, via le twittos yuuki_ans, que la quasi-totalité des partenaires d'Intel ne reprendrait pas cet ATX12VO, exception faite d'une paire de modèles, pour ceux qui veulent malgré tout franchir le pas. Du coup, l'ATX 24 pins devrait perdurer et être plus que majoritaire dans l'armada de cartes mères chipset 600, dont l'inévitable Z690. Ceux qui voudront sauter le pas Intel devraient être rassurés, bien que nouveauté + Intel ne soit pas du tout un gage de tarifs intéressants, bien au contraire.

 

intel logo 1969 2020

Un poil avant ?

Test • be quiet! Shadow Rock Slim 2

Un peu plus tard ...

Cours de la RAM cet été, que faut-il faire ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte en Neuchâtel, le Jeudi 29 Juillet 2021 à 10h06  
Ce n'est pas seulement une diminution de la consommation, c'est aussi une simplification des alimentations et une suppression de tensions inutiles aujourd'hui
par Route-a-Baga, le Jeudi 29 Juillet 2021 à 05h23  
C'est pas plus mal si la transition se fait en douceur, l'alim n'étant pas un composant que l'on change souvent.
par wacky, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 17h27  
Mon alim ATX 750W date de 2005, elle tourne encore dans le PC de madame.
J'ai changé cette année pour une 1000W, mais franchement je ne suis pas prêt à changer de nouveau.
C'est pour moi, comme le boitier, une dépense franchement inutile.
Mon boitier a presque 10 ans, super silencieux, j'ai su intégrer le watercooling AOI sans aucun soucis.
une nouvelle norme, pourquoi pas mais pas aux forceps.
D'autant que pour le moment je tourne en Ryzen 9 3800x alors c'est pas encore demain que je change
par Rybew en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 16h41  
Qu'est-ce qu'on peut lire comme âneries..

D'abord on gagne quelques W en idle mais je demande à voir combien de temps il faudra pour que soit compensé le renouvellement complet des alimentations et le bilan carbone engendré.
Et je ne parle pas de la probable accélération du renouvellement CPU/CM si les cartes mères viennent à défaillir.

En soit le changement est pas dérangeant, je suis même pour une évolution.
Mais qu'il soit fait sur une longue durée surtout pour un standard comme celui-là, qu'il soit proposé des adaptateurs s'il est possible de tirer davantage sur le rail 12V des anciennes alimentation.. et enfin que ça soit intelligemment déployé avec des cartes modulaires d'alimentation pour la CM (ça se fait bien sur les PC portable non ?) pour éviter tout gaspillage.

Dans le cas contraire, c'est juste du greenwashing sous couvert de business. Comme bien souvent de la part de ces acteurs.
D'ailleurs Intel qui se préoccupe de la consommation en ce moment c'est assez cocasse ! C'est quoi déjà les PL1-PL2 pratiqués en ce moment ? 125W et 250W ? Soit des plateformes à 200W en charge actuellement ?
Les consommations ont globalement explosées que ça soit sur CPU ou GPU alors il vaut mieux se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.

PS : il existe une solution (partielle) de contournement à la surconsommation en idle, ça s'appelle la mise en veille (et, je ne sais pas pour le 11, mais il semble quelle fonctionne correctement maintenant sur Windows 10 !).
par Un adepte en Neuchâtel, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 15h26  
L'ATX 12VO permet de baisser la consommation surtout au repos donc c'est pas mal
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 14h21  
Pas convaincu !
Ça me fait penser aux Haswell, quand Intel a voulu intégrer les VRM directement dans le CPU... pour abandonner plus tard !
par Back Orifice, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 13h06  
Quand quelqu'un décide de pondre une nouvelle norme tout seul dans sans coin, ça annonce généralement un flop pour des raisons cités ici.
L'idée est pas mauvaise mais quitte à changer la connectique, ils auraient pu rassembler ensemble l'alimentation de la carte mère et l'ATX12V histoire d'éviter la multiplication des câbles.
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 12h46  
Pour le coup il s'agit bien d'un sujet dans les compétences de l'UE, et ce genre de législation ne va pas s'arrêter d'enfler de si tôt, et pas seulement en Europe, Alienware ne peut plus vendre ses PC haut de gamme dans plusieurs Etat américain par exemple, trop gourmand en énergie.
par Jemporte, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 12h09
Stop à la légifération abusive venant de l'UE. Ils en font déjà largement trop.
Même quand on leur demande rien, ils s'occupent.
par Jemporte, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 12h09  
par Scrabble, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 07h08
Il faut dire qu'il y a eu le précédent format BTX en 2005, qui a été un flop monumental, du coup les constructeurs ne veulent pas reproduire la même chose.
Et c'est dommage, vu que cet ATX12VO est tout à fait justifié, l'ancien standard étant de plus en plus inadapté.
Pour le coup, il aurait été utile par exemple que l'Europe légifère, pour imposer ce nouveau standard
Stop à la légifération abusive venant de l'UE. Ils en font déjà largement trop.
Même quand on leur demande rien, ils s'occupent.
par Psycho, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 07h42  
Officialiser une deadline long terme globale de fin de support pour l'ancien standard est la seule manière de promouvoir l'ATX12VO petit à petit, du style 2030 dernier délai.
Après ça fait plus de 10 ans que j'ai mon alimentation également, un bon achat à la base permet de conserver longtemps le bousin.
A voir si je compte passer sur cette nouvelle norme lorsque la mienne aura rendu l'âme, that's the question.
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 07h22  
Tant mieux, que le format ATX perdure. Je n'étais pas du tout intéressé par ce nouveau format à cause du prix des cartes mères qui auraient augmentés, la plus grande fragilité de celles ci également. Une alimentation, on la garde plusieurs années, j'en ai une de plus de 10 ans qui fonctionnent parfaitement, alors que les cartes mères se changent à chaque nouvelle config pour Intel.
par Scrabble, le Mercredi 28 Juillet 2021 à 07h08  
Il faut dire qu'il y a eu le précédent format BTX en 2005, qui a été un flop monumental, du coup les constructeurs ne veulent pas reproduire la même chose.
Et c'est dommage, vu que cet ATX12VO est tout à fait justifié, l'ancien standard étant de plus en plus inadapté.
Pour le coup, il aurait été utile par exemple que l'Europe légifère, pour imposer ce nouveau standard