Après des mois de supputation, le chipset Z390 est officialisé pour de bon par Intel ! |
————— 14 Mai 2018 à 13h15 —— 21790 vues
Après des mois de supputation, le chipset Z390 est officialisé pour de bon par Intel ! |
————— 14 Mai 2018 à 13h15 —— 21790 vues
Enfin ! En fait, cela fait déjà un moment qu'il n'y avait plus trop de doute quant à l’avènement du chipset Z390; depuis son apparition dans le changelog des pilotes Intel Rapid Storage, ou encore son affichage sur une roadmap compilée par Bluechip, le chipset Z390 était déjà officieusement officialisé. Finalement, les plus sceptiques et autres adeptes de la théorie de la Terre plate (en réalité, nous vivons bien sur le dos d'une tortue géante ! Mais chuuut) peuvent respirer, car Intel s'est enfin décidé à publier la documentation marketing du chipset sur son site Internet, entérinant ainsi son existence et prouvant que son arrivée est plus ou moins proche. Qui a dit Computex ?
Faites tout péter (comme avec le Z370, le Z270, et le Z170, mais en plus mieux. Si si !).
Mais quoi de neuf alors par rapport au Z270 Z370 ? Tout d'abord, en comparant côte à côte la description présente au sein des fiches produits des deux chipsets (disponibles ici et là), il n’échappera pas que le texte de la fiche du Z390 est très majoritairement une reformulation de la paperasse à propos du Z370, avec quelques ajouts par-ci et par là. Et pour cause, les différences entre les deux chipsets ne sont vraiment pas légion, mais ça, on s'en doutait déjà un peu. Dans les faits, le Z390 est ainsi tout simplement ce que le Z370 aurait dû être à son lancement, comme pressenti.
Z370 à droite et Z390 à gauche.
Ainsi, après avoir observé le diagramme de la plateforme, l'on remarquera surtout l'ajout d'une solution Intel Wireless-AC (CNVi) avec WiFi 802.11ac et Bluetooth 5 au sein même du chipset, sachant qu'un module companion optionnel (CRF) est requis pour son exploitation. Enfin, le second changement "majeur" se situera du côté de l'USB; alors que le chipset Z370 se contentait de l'USB 3.1 Gen1 (USB 3.0), le Z390 offrira également le support natif de l'USB 3.1 Gen2. Et c'est tout ?
Du Z370 au Z390, les caractéristiques restantes paraissent immuables, la quantité de lignes PCI-Express ne bouge pas et aucune mention n'est faite pour le moment par rapport au support natif de Thunderbolt et à la présence ou non d'autres fonctionnalités supplémentaires liées à l'overclocking ou l'économie d’énergie, par exemple. Idem pour ce qui est de la compatibilité éventuelle avec un hypothétique Machintruc Lake octocore, pas un mot. Au moins, le Z390 semble bien être compatible avec tout le p'tit monde du 8ème régiment, c'est déjà ça.
Après tout, on pourrait comprendre que le CEO d'Intel - Brian Krzanich - veuille également se garder quelques éléments sous la main afin de pouvoir créer la surprise et faire son petit show lors du Computex à Taipei (i7-8086K en main ?), à condition bien sûr que ce dernier soit bien l’événement choisi par Intel pour lancer son Z390 dans la jungle. On devrait donc normalement bientôt être fixé sur les détails, encore un peu patience !
Brian, fait nous rêver !
Un poil avant ?Live Twitch • State of Decay 2 en exclu ³ | Un peu plus tard ...Le premier laptop avec un Cannon Lake 10nm, chez Lenovo ! |