COMPTOIR
  
register

Le premier laptop avec un Cannon Lake 10nm, chez Lenovo !

Ça pour une surprise ! Petite, certes, mais une surprise malgré tout. Cannon Lake en 10nm existe bel et bien, et enfin nous avons une idée un peu plus précise de ce qu'il est advenu du petit volume de production de CPU 10nm promis par Intel dès la fin 2017/début 2018. Pour autant, ne vous attendez pas à un monstre, les premiers Cannon Lake avaient été planifiés pour la mobilité et c'est bien de quoi il s'agit ici. Ainsi, la machine dévoilée par Lenovo est un modèle relativement entrée de gamme affichant uniquement 3299CNY au compteur de l'étiquette, soit 435€ environ.

 

L'Ideapad 330 de Lenovo est donc animé par un Core i3-8121U dual core moulinant à 2,2GHz de base, et qui pourrait atteindre une vitesse en turbo de 3,1GHz. Pas de quoi casser trois pattes à un ornithorynque (la version australienne du canard). D'ailleurs, le CPU n'est pas un inconnu, certains se rappelleront peut-être cette publication d'un score de Geekbench d'un i3-8121U installé sur une plateforme Lenovo. Il est donc fort probable qu'il s'agissait alors à l’époque d'un prototype de l'Ideapad 330 ou au moins d'un engin similaire. Entre temps, nous avons aussi pu apercevoir deux NUC Cannon Lake également équipés de l'i3-8121U.

 

lenovo ideapad 330 cannon lake i3

 

Aux côtés du CPU se retrouvera aussi une Radeon RX 540 2Go,  l'i3-8121U ne disposant pas de partie graphique intégrée. Le duo sera accompagné de 4Go de DDR4-2133 SO-DIMM et d'un disque dur 500Go 5400 trs/min, avec la possibilité d'opter pour 8Go de DDR4, un disque dur 1To et un SSD 256Go, moyennant 4299CNY pour la totale. Enfin, le tout est emballé au sein d'une carcasse de 22,7mm d’épaisseur et pensant 2,1kg, monté d'un écran 15,6" TN 1366 x 766 seulement. L'Ideapad 330 avec Cannon Lake est pour le moment disponible seulement en Chine en ligne chez le distributeur officiel JD.

 

Rien de méga transcendant, mais au moins Cannon Lake et le 10nm donnent des signes de vie, aussi petits soient-ils, même si ce que ce n'est là qu'un tout petit dual core sans grosses prétentions et de plus se positionnant toujours au sein de la 8ème génération. En règle générale, Intel n'a pas pour habitude d'introduire un nouveau procédé de gravure par l’intermédiaire d'un CPU d'entrée de gamme, Cannon Lake va donc un peu à contresens des pratiques antérieures du fondeur. En tout cas, on ne peut que souhaiter que ceci permette à Intel de se faire la main avec le 10nm pour de bon et de finalement nous livrer ses rejetons en 10nm à destination des plateformes desktop et HEDT. Doucement, mais sûrement, enfin surtout doucement !(Source)

 

intel pinata 9th gen aveuglette 10nm

Un poil avant ?

Après des mois de supputation, le chipset Z390 est officialisé pour de bon par Intel !

Un peu plus tard ...

On y joue, ils ramassent, mais qui sont-ils ?

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !