La boulette d'Intel sur les P67 et H67 (MAJ) |
————— 31 Janvier 2011 à 19h00 —— 50327 vues
La boulette d'Intel sur les P67 et H67 (MAJ) |
————— 31 Janvier 2011 à 19h00 —— 50327 vues
Intel publiait plus tôt dans la journée, via sa newsroom américaine, un communiqué peu rassurant pour les early adopters de Sandy Bridge : les chipsets Cougar Point (P67 et H67 en tête, mais aussi Q67, HM67, HM65, QM67, QS67, H61, B65 et les C20x) sont touchés par un bug hardware qui, dans certaines conditions, rendraient les ports SATA 3Gbps inutilisables ou perdre en performances, les ports 6gbps n'étant eux pas touchés pas le problème. Ca fait tout de même dans les 8 millions de chipsets livrés et potentiellement distribués.
Le correctif, déjà prêt; ne pourra se faire que par une nouvelle révision du chipset, qui passera à cette occasion en révision B3 et dont la production a déjà débuté. Seul problème, avec les temps de production et de distribution, il ne sera pas sur le marché au mieux avant fin février, mais surtout des dizaines de milliers de cartes mères se retrouvent dans la nature avec un bug potentiel et plutôt gênant.
La raison de ce bug ? Un transistor suralimenté, se dégradant avec le temps. Les PLL (générateurs de fréquence) étant différents pour les ports SATA 3Gbps et les ports SATA 6Gbps, ceci explique pourquoi seuls les ports SATA 3Gbps sont touchés. Intel estime que le bug pourrait se déclarer à une probabilité de 5% sur une période de 3 ans, 15% dans le cas d'une utilisation musclée et/ou overclocking (à voir si ces chiffres s'avèrent être minimisés ou non...). Les symptômes : un taux d'erreur anormalement élevé aboutissant à des pertes de performances, et pouvant au final amener à la mise hors service pure et simple du connecteur, sans dommage collatéral sur le périphérique qui lui est connecté.
Voilà un problème qui risque s'avérer couteux pour le fondeur, qui, au-delà d'un arrêt temporaire de production et donc de commercialisation, et en plus d'un remboursement des puces auprès de ses clients, va devoir faire face à la gronde des constructeurs/intégrateurs qui eux-mêmes vont se retrouver face à leurs clients "floués". Nous avons contacté trois des principaux vendeurs de cartes mères français que sont Asus, Gigabyte et MSI : en attendant un communiqué officiel de ces derniers, des réunions sont actuellement en cours dans les HQ taïwanais pour apporter une réponse concrète aux clients. Réponses dont nous vous ferons écho dès leurs arrêtés.
Toute neuve et toute buguée ... *joie*
Asrock procèdera au remplacement des cartes via les distributeurs également. Plan d'action non précisé encore. Plus d'infos ici
Un poil avant ?Du noir et du frag pour les droitiers | Un peu plus tard ...Test • nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti |