COMPTOIR
  
register

×

comparaison condensateurs rtx 3080 t

Crashes d'Ampere : les derniers pilotes résoudraient-ils quasiment tous les soucis ?
comparaison condensateurs rtx 3080 t

En voilà une affaire qui semble se diriger vers sa résolution, sans passer par la case SAV. Il y a quelques jours, des plantages ont pu toucher certains possesseurs de RTX 3080 surtout venant des partenaires. Igor Wallossek ayant trouvé des disparités au sein des constructeurs dans la configuration des condensateurs au dos du GPU. Guillaume vous expliquait également la chose sur ce billet avec quelques réserves.

 

Il faut se souvenir que les cartes de référence, les FE, ont une fréquence en boost assumée de 1710 MHz. Selon les tests, et le suivi des fréquences que nous avons réalisé pour chacun des 20 jeux représentant 20 moteurs 3D différents, la RTX 3080 FE oscille entre  1770 et 1920 MHz, avec une moyenne 1775 MHz sous grosse charge.

 

comparaison condensateurs rtx 3080 t [cliquer pour agrandir]

 

Là où les plantages survenaient, c'est lorsque l'on arrivait, voire dépassait les 2000 MHz. Les partenaires du caméléon font leur choix, de lâcher la bride ou pas aux puces, et avec un cooling de meilleure facture, les cartes peuvent monter facilement dans les tours, et c'est ce qu'il s'est passé chez la totalité des clients impactés par le plantage.

 

Peu importe finalement la configuration des condensateurs, les partenaires se sont dédouanés de toute négligence de fabrication, on imagine la catastrophe sur les ventes si une marque venait à être ciblée. Selon Nvidia, ceci était un faux problème, et le vrai était ailleurs. Hier, le caméléon a publié un pilote qui affichait dans les commentaires, un fix pour la stabilité des cartes RTX 3000.

 

Les retours ce jour sur Reddit sont assez positifs, une énorme partie des clients touchés ne le sont plus. Le pilote en effet a limité la fréquence maximale atteinte autour des 2000 MHz, ci qui, de facto, ne met plus ces condensateurs en difficulté. Certes les fréquences sont un peu plus basses, mais cela est totalement transparent pour le joueur, qui bénéficie quand même d'une carte qui outrepasse allègrement les spécifications officielles de Nvidia, à savoir 1710 MHz. Fin de l'affaire ?

 

nvidia new longeur

Un poil avant ?

Un Ryzen 7 5800X testé, y a bon !

Un peu plus tard ...

Les DeepFakes sont encore détectables grâce à la circulation sanguine

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par PoRRas, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 00h48  
par radada le Jeudi 01 Octobre 2020 à 17h18
C'est tout de même dingue lorsque tu achète un produit , il est sensé répondre a un cahier des charges?
Manifestement ce n'est pas respecter. En France lorsque tu achète un produit qui ne correspond pas aux spécifications annoncés il doit être remboursé.
D'une, 2000MHz ou plus ne font pas partie des spécifications, ni de ce qui est promu lorsque tu achètes ces cartes. De deux c'est nVidia qui a merdé en changeant les specs de référence au dernier moment, et en refusant de livrer les drivers par peur de de leak, et beaucoup de constructeurs n'ont pas pu faire les tests adequats. Et finalement, même les ASUS TUF avec la meilleure spec de condensateurs plantaient tout autant.

Le soucis était cette montée et descente brutale de fréquence que la puce a du mal à gérer au delà de 2000MHz, et celà se produit lorsque la carte n'a pas atteint sa limite de puissance et le GPU n'est pas chargé à fond, comme lorsqu'on regarde un mur à 300fps, on se retourne, il y a toute la scene, la puissance grimpe et donc la fréquence et la tension doivent diminuer pour rester dans l'enveloppe. C'est là que survenaient les plantages.

Le driver a corrigé en mettant des changements de fréquence moins agressifs et moins soudains et en retirant les derniers bins du turbo (ceux qui plafonnaient à 2050MHz voire plus). Au final les cartes n'ont pas perdu en performance puisque les fréquences stabilisées en charge (en vrai charge, pas en regardant un mur) sont les mêmes, à savoir au delà de 1900MHz pour les modèles overclockés.

La stabilité accrue permet même à d'autres cartes de rester bien sagement à 2100MHz si on augmente manuellement la puissance max (la TUF en l'occurence).
par radada, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 17h18  
C'est tout de même dingue lorsque tu achète un produit , il est sensé répondre a un cahier des charges?
Manifestement ce n'est pas respecter.En France lorsque tu achète un produit qui ne correspond pas aux spécifications annoncés il doit être remboursé.
Ensuite il y a le fait que certains constructeurs mégotes pour tirés les prix et font de mauvais choix(plein de BSOD recenser avec certaine marques),ce qui est vraiment pas de bonne augure.
Ce lancement de gen30 est bidon...rupture de stock de partout ; crash et bsod pour les plus mal lotit.
Vivement un truc moins perf chez les rouges,mais stable et surtout overclockable!Car pour le coups les 3080 l'OC c'est fini!
Message de Ideal supprimé par un modérateur : hs
par Eric B., le Jeudi 01 Octobre 2020 à 09h50  
par Un ragoteur blond en Île-de-France le Mercredi 30 Septembre 2020 à 20h10
Merci pour les explications.

(Même si je pense que quelques subtilités dans le fonctionnement des cartes m'échappent pour vraiment tout comprendre. La logique de la carte qui tourne plus vite lorsqu'elle a moins à faire n'est pas immédiate à appréhender. X) )
C'est aussi parce que le terme Boost a tendance a troubler la perception que l'on peut s'en faire. Le but de ce dernier est de pousser au plus près des limites chaque puce de silicium en individualisant leurs performances et en les réduisant (c'est contre intuitif) lorsque les conditions le nécessitent. Ainsi, selon la qualité du silicium et donc la chance de l'acquéreur, il va obtenir une puce capable d'atteindre une fréquence maximale plus ou moins élevée. Dans notre cas, le maximum atteignable sans action de notre part est de 1980 MHz. Ca c'est pour la version originelle de GPU Boost, Nvidia a ensuite ajouté des contraintes de température et de consommation (puissance) à ses puces, afin qu'elles restent dans un domaine de fonctionnement considéré comme fiable. La fréquence évolue par paliers déterminés par un quartz (13 MHz au début puis 15 MHz depuis Turing). A chaque palier, Nvidia associe une tension de fonctionnement, par exemple pour la RTX 3080 FE en notre possession :

* 1980 MHz => 1,075 V

* 1965 MHz => 1,068 V

...

* 1900 MHz => 1,0 V

etc.

Si tu positionnes les points de ce couple fréquence/tension sur un graphique (avec en abscisse et ordonnée ces composantes), tu vas obtenir une courbe selon laquelle la fréquence évolue en fonction de la tension. Si tu ajoutes cette fois une limite de puissance maximale, cela veut dire que le GPU ne sera autorisé à appliquer que les points lui permettant de ne pas outrepasser cette valeur. On peut estimer (c'est une grosse simplification mais c'est pour expliquer le principe) la puissance absorbée par une formule du type :

(caractéristiques électriques des transistors) x (nombre de transistors sollicités) x (fréquence de fonctionnement) x (tension de fonctionnement)²

Les caractéristiques électriques des transistors sont liées au procédé de fabrication et à la qualité intrinsèque des puces produites, cet élément varie peu lors du fonctionnement (les courants de fuite augmentent tout de même avec la température). Par contre, le nombre de transistors sollicités dépend lui grandement de la charge appliquée, si "la carte à moins à faire" comme tu l'écris, alors tu laisses plus de marge aux autres composantes, dont la fréquence et la tension associée, qui peuvent alors adopter des valeurs plus élevées.
par Reflections, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 04h08  
par Ideal le Jeudi 01 Octobre 2020 à 00h43
"Tout le monde sur terre " rien que ça
Ahah t'es mignon à tenter d'encourager un rédacteur, qui lutte contre un troll, à lui répondre par encore + de troll.
Pour que ça tape là où tu oses pas aller tout seul? Au pire donne ta candidature pour rédiger, par toi-même, ce genre de billet rétrospectif vachement utile.
Va savoir tu prives ptet les ragoteurs "Tout le monde sur terre" d'un chamboulement dans leurs vies en faisant rien.
Ceci j'avais totalement oublié l'histoire de la "GTX 970 qui n'a pas réellement 4 Go de Vram"
J'ai ptet oublié un truc aussi grave et semblable au sujet d'ATI/AMD, alors je t'en pris rafraichi la mémoire de tes semblables.
Comme quoi y a aucun mal à dire des vérités, mêmes oubliées. Encore faut-il que ce soit la vérité.
Tu ne connais pas le second degré? il est évident que le rédacteur ne suivra en rien ce que je dis, après les dévots "Amédéistes" convaincus ressassent sans cesse les mêmes histoires, à croire qu'ils sont tous frappés de psittacisme, au passage vas donc reprendre un petit laxatif, le fait d'être constipé ne te sied guère
par Ideal, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 00h43  
par Reflections le Mercredi 30 Septembre 2020 à 16h56
Pour ramener tout le monde sur terre, ce serait possible de faire un billet montrant tous les problèmes touchant les cartes AMD depuis une dizaine d'années? ça en calmerait plus d'un. Cordialement
"Tout le monde sur terre " rien que ça
Ahah t'es mignon à tenter d'encourager un rédacteur, qui lutte contre un troll, à lui répondre par encore + de troll.
Pour que ça tape là où tu oses pas aller tout seul? Au pire donne ta candidature pour rédiger, par toi-même, ce genre de billet rétrospectif vachement utile.
Va savoir tu prives ptet les ragoteurs "Tout le monde sur terre" d'un chamboulement dans leurs vies en faisant rien.
Ceci j'avais totalement oublié l'histoire de la "GTX 970 qui n'a pas réellement 4 Go de Vram"
J'ai ptet oublié un truc aussi grave et semblable au sujet d'ATI/AMD, alors je t'en pris rafraichi la mémoire de tes semblables.
Comme quoi y a aucun mal à dire des vérités, mêmes oubliées. Encore faut-il que ce soit la vérité.
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 20h10  
par Thibaut G. le Mercredi 30 Septembre 2020 à 19h39
...
Merci pour les explications.
(Même si je pense que quelques subtilités dans le fonctionnement des cartes m'échappent pour vraiment tout comprendre. La logique de la carte qui tourne plus vite lorsqu'elle a moins à faire n'est pas immédiate à appréhender. X) )
par Thibaut G., le Mercredi 30 Septembre 2020 à 19h39  
par Un ragoteur blond en Île-de-France le Mercredi 30 Septembre 2020 à 18h08
message lu
Je m'excuse de ne pas t'avoir répondu aussi vite que tu l'aurais voulu, j'ai aussi une vie de famille et ne suis pas H24 devant le PC, surtout pour faire une réponse argumentée. Penser que je ne t'ai pas répondu par lâcheté est maladroit de ta part. Comme tu as pu le voir, Anteraks69 nous occupe beaucoup en ce moment qu'il soit loggué ou en anonyme, le temps nous est compté surtout quand on a un boulot et une famille en bas âge à l'heure du bain. Je ne crois pas t'avoir invité de manière moche et agressive à relire le test, je n'en avais pas du tout l'intention si c'est ce que tu ressenti, et ce n'est pas une accusation, je m'en excuse. Pour répondre à tes questions, le jeu TW3 est choisi parce que, après des dizaines de dossiers et de mesures, c'est celui qui pompe le plus sur la carte graphique en termes de consommation (quasi 100% du TGP ligne verte du haut). La carte étant gérée par son enveloppe thermique, tu peux extrapoler sans hésitation sur le fait que l'évolution des fréquences du graphe te donne la vraie tendance de la FE. Et à ce titre, la FE ne dépasse pas en pointe les 1910/1920 MHz qu'elle atteint forcément au début de la séquence, quand la chauffe n'est pas maximale et donc la fréquence la plus élevée gérée par GPU Boost 4. Je ne vois pas en quoi le nouveau pilote influencerait négativement les perfs de la FE, dans la mesure où elle reste loin de la limite des 2000 MHz en gros qui devient la valeur corrigée. J'ai bien lu ta question et je n'ai pas la réponse précise. La fréquence moyenne donnée dans le descriptif montre qu'il y a une grosse marge de manoeuvre avant de toper ces 2000 MHz, mais un pic électrique n'est pas responsable des plantages des 3080 du net, c'est la fréquence trop élevée soutenue qui en est responsable. Les pics sont gérés par une alimentation de qualité, ce qui est expliqué par les 750W recommandés par nvidia. De toute manière, à chaque sortie de carte, les carte d'avant sont retestées avec les pilotes du moment, et donc les 3080 et 3090 y passeront lors du lancement de la 3070. On verra si le comportement change, ce qui serait étrange dans l'absolu étant donné le comportement de la FE avec les premiers pilotes. Je n'ai pas plus de réponse à te fournir, n'étant pas celui qui fait les tests, Eric sera le mieux désigné pour le faire.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 19h26  
D'après les retours les cartes sont plus performante avec le nouveau driver, donc c'est pas vraiment un bridage. Par ailleurs certains peuvent monter plus haut en fréquence avec le nouveau driver, et on parle de fréquence au dela des 2 ghz, la carte consommerait également 10% de plus en charge, ça ressemble plus à un problème de gestion du boost que les theories que l'on pouvait lire partout sur internet.

Apres si certains s'étonnent que la qualité de la carte supportant un processeur conditionne les capacités d'OC de ce dernier, on peut se demander ce qu'ils font quand ils viennent sur ce site
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes le Mercredi 30 Septembre 2020 à 15h31
La GTX 970 qui n'a pas réellement 4 Go de Vram
La RTX 2080 Ti qui a des puces mémoire qui crament
La RTX 3080 qui doit être bridée par un drivers

Jusqu'à quand le blanc seing pour Nvidia ?
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 18h08  
par Thibaut G. le Mercredi 30 Septembre 2020 à 15h48
Tu as eu une réponse, tu n en auras pas deux.
Moi j'ai pas eu de réponse par contre par rapport aux fréquences max.
J'ai pas le sentiment d'avoir posé une question déplacée ou mal intentionnée. Mais je me suis fais accuser en réponse de ne pas avoir lu la news (ce qui était pourtant le cas au vu de ma question). Du coup, j'insiste un peu j'ai l'impression que tu m'as accusé de ce que tu as fais : ne pas lire. :/
Est-ce qu'il y a une fréquence max pour CoD qq part que je n'ai pas vu ? Est-ce qu'il y a une coquille dans la table ? Ou est ce qu'il y a un point faible dans l'argumentation ?
par dfd, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 17h42  
Ce qui est bien avec cette histoire Nvidia, c'est qu'on est tous devenus des experts ingénieurs en électronique...
par Reflections, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 16h56  
par Thibaut G. le Mercredi 30 Septembre 2020 à 15h48
Ben alors Anteraks69, le courage t etouffe ?
Aucun rapport encore une fois quand tu n as pas d argument, tu passes sur la diffamation. Je te signale que tout ce que tu cites a fait l objet de billets. Le coup de la 970 était moche, nvidia fabrique t il les puces mémoire GDDR6 qui n'étaient pas au point lors du lancement de la RTX 2080 Ti ? Non donc là tu fais ton hater, rien de plus. La 3080 n'est pas bridée, le gpu est vendu pour des specs qui sont dépassées par les partenaires en fonction de l électronique. Tout est factuel, tu as le même position d eric sur le dossier dans les commentaires, nous n avons cure des états d ame des personnes qui ne viennent que pour taper sur tout le monde, qui viennent se défouler. Tu as eu une réponse, tu n en auras pas deux.
Pour ramener tout le monde sur terre, ce serait possible de faire un billet montrant tous les problèmes touchant les cartes AMD depuis une dizaine d'années? ça en calmerait plus d'un.
Cordialement