COMPTOIR
register

×

comparaison des circuits de découplage des 3 cartes testées par le comptoir

Des soucis de fréquence sur votre RTX 3080 ? Peut-être un coup des condensateurs ! (mais pas que)
comparaison des circuits de découplage des 3 cartes testées par le comptoir

Sur plusieurs réseaux sociaux ou forums, des commentaires des premiers propriétaires de RTX 3080 ont commencé à parler de différents soucis liés à la fréquence maximale de certaines cartes customs. En effet, certaines cartes deviennent instables, voire se coupent autour des 2 GHz, ce qui n'est pas difficile à obtenir avec ce GPU vu les refroidisseurs employés. Mais parfois, l'origine du problème d'overclocking ne provient pas forcément du refroidissement, mais de l'électronique employée. Et c'est la théorie avancée par Igor Wallosek, en vérifiant comment sont filtrées les tensions d'alimentation.

 

Après une vérification de la BOM - liste des composants à utiliser sur le PCB - du circuit de référence, il est possible de voir que le filtrage des hautes fréquences sur les tensions d'alimentation NVVDD et MSVDD est assuré par un lot de 6 emplacements de condensateurs au dos du GPU. Mais la technologie n'a pas forcément été spécifiée, et selon les attentes de chaque fabricant, il est possible de soit monter un condensateur unique - des électrolytiques au tantale ou à l'aluminium - soit de mettre un ensemble de condensateurs céramiques dit MLCC.

 

comparaison des circuits de découplage des 3 cartes testées par le comptoir [cliquer pour agrandir]

Nous pouvons voir que nous avons deux extrêmes, avec ASUS qui opte pour du 100 % MLCC alors que GIGABYTE reste sur de l'électrolytique pour le filtrage de NVVDD. MSI a plutôt choisi un compromis, ce qui semble être la solution la plus judicieuse.

 

Quel est le souci derrière tout ça ? Tout simplement que chaque technologie à ses avantages et inconvénients, surtout à haute fréquence. En effet, les condensateurs électrolytiques sont adaptés au filtrage des fréquences basses à gérer les grands pics de courant, mais leur impédance n'est pas stable sur les hautes fréquences sur les modèles standards. De ce fait, ils peuvent mal filtrer ces perturbations, alors que les condensateurs MLCC sont plus adaptés à cette tâche, mais sont plus chers dans la conception globale, car ils demandent plus de composants, leur capacité étant souvent plus limitée que les autre condensateurs. Et le souci, c'est que chaque fabricant a choisi sa solution, parfois en se fixant sur les coûts, parfois en cherchant la meilleure stabilité.

 

bom reference nvidia rtx 3080

Implantation des composants sur le circuit de référence de NVIDIA, qui montre que le choix est laissé entre les différentes technologies de condensateurs.

 

Attention cependant, la technologie n'explique pas tout, et les choix de production ne sont pas toujours mauvais. En effet, il existe des disparités fortes au niveau de la qualité entre chaque type de condensateurs, et il existe par exemple des références électrolytiques de bonne qualité, même sur des fréquences élevées. De plus, il n'est pas nécessaire de dépasser 2 blocs de condensateurs MLCC, et un mélange des technologies est souvent plus bénéfique que de rester sur un type précis. Cela permet de profiter des avantages de chacun, un choix adopté par quelques fabricants et sur les Founders Edition de NVIDIA.

 

Pour l'origine de ces hautes fréquences, elles sont issues des variations du courant utilisé par le GPU en fonction de la fréquence d'horloge, ainsi que des résidus d'oscillation générés par les VRM. Si dans son régime standard, le GPU arrive à fonctionner sans souci malgré la présence de ces perturbations, celles-ci deviennent préoccupantes lorsque nous appliquons un OC. Ces pics de consommation nous les avons observés et reportés dans nos tests de cartes custom. Ainsi, c'est bien la conjonction des deux éléments qui soit l'explication la plus probable aux problèmes relevés, un phénomène qui permet de montrer qu'au-delà du refroidisseur, les fabricants doivent opter aussi pour la conception d'un PCB de qualité sur les cartes graphiques, sans quoi cela peut vous brider à l'avenir. (source : Igor's Lab ; réserves : CDH)

Un poil avant ?

Test • MSI RTX 3090 Gaming X Trio

Un peu plus tard ...

Le code source de WIndows XP aurait fuité

Les 98 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Scrabble, le Dimanche 04 Octobre 2020 à 07h21  
par Jemporte, le Mardi 29 Septembre 2020 à 20h32
Apparemment le problème ne viendrait pas des condos mais de la fréquence boost. Non seulement les condos mais aussi le chip du GPU voient leurs stabilité compromise. Donc un simple réglage boost (BIOS et pilotes devraient régler le problème). Si des fabricants vont simplifier leur dessin de carte c'est à cause de ça. Difficile de voir en quoi ça affectera les performances. On parle bien de fréquence boost ultimes, c'est à dire celles qui font les pointes de conso hors normes mais prévues par les specs des différentes alim et slot PCIe.
C'est un point de vue qu'on trouve sur reddit plus du monde visiblement proche de Nvidia.
Ton post prouve que tu ne comprend rien. Condos et fréquence boost sont liés
par Vaark en Île-de-France, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 09h39  
par Unragoteursansespace embusqué, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 09h29
La Rtx 3070 repoussée de 2 semaines. Motif officiel : faire plus de stock
Motif réel : ???
Est-ce que les rédactions ont déjà reçu leur exemplaire de test ?
Si la sortie est effectivement repoussée, il y a des chances que le NDA le soit aussi et que les rédactions n'aient pas le droit de répondre à cette question
par Unragoteursansespace embusqué, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 09h29  
La Rtx 3070 repoussée de 2 semaines. Motif officiel : faire plus de stock
Motif réel : ???
Est-ce que les rédactions ont déjà reçu leur exemplaire de test ?
par Thibaut G., le Jeudi 01 Octobre 2020 à 22h06  
par Un #ragoteur connecté de Normandie, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 20h54
Bonjour,
merci pour ces précisions, comment avez vous toutes ces informations et ce savoir? avez vous un spécialiste electronique dans vos équipes
merci encore pour ces informations, qui même si je comprends la moitié des choses, me permet un peu plus d'en savoir plus et de mieux comprendre les enjeux technologiques, et les choix / stratégies des fabricants
oui, le rédacteur du billet et qui fait les test de GPU et de mobales
par Un #ragoteur connecté de Normandie, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 20h54  
Bonjour,
merci pour ces précisions, comment avez vous toutes ces informations et ce savoir? avez vous un spécialiste electronique dans vos équipes
merci encore pour ces informations, qui même si je comprends la moitié des choses, me permet un peu plus d'en savoir plus et de mieux comprendre les enjeux technologiques, et les choix / stratégies des fabricants
par seb4771, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 16h36  
Quand toi t'as préféré prendre une des 1ere STRIX

J'ai choppé une Giga... dommage du coup, le nouveau pilote change les perfs que de qqes % mais vu le prix, ça fait tache
par Jemporte, le Mardi 29 Septembre 2020 à 20h32  
Apparemment le problème ne viendrait pas des condos mais de la fréquence boost. Non seulement les condos mais aussi le chip du GPU voient leurs stabilité compromise. Donc un simple réglage boost (BIOS et pilotes devraient régler le problème). Si des fabricants vont simplifier leur dessin de carte c'est à cause de ça. Difficile de voir en quoi ça affectera les performances. On parle bien de fréquence boost ultimes, c'est à dire celles qui font les pointes de conso hors normes mais prévues par les specs des différentes alim et slot PCIe.
C'est un point de vue qu'on trouve sur reddit plus du monde visiblement proche de Nvidia.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 29 Septembre 2020 à 15h45  
Une configuration de condensateurs remaniée
De quoi convaincre MSI de faire en partie machine arrière. Sur sa RTX 3080 Gaming X Trio, par exemple, la marque utilisait cinq POSCAPS couplés à un seul réseau de condensateurs MLCC. La nouvelle version de la carte adopte à la place seulement quatre POSCAPS et deux réseaux de MLCC.

Même idée pour les RTX 3080 Ventus 3X de MSI, qui troquent leurs six POSCAPS contre seulement cinq, associés là aussi à deux réseaux de MLCC. VideoCardz note pour sa part que MSI a procédé à ces changements de manière discrète en retirant les anciens visuels de la backplate sur les pages de ses RTX 3080. Dans certaines régions, le nouveau design, avec seulement quatre POSCAPS, est d'ores et déjà dévoilé.
par Superubu, le Lundi 28 Septembre 2020 à 13h08  
par Herman59000, le Dimanche 27 Septembre 2020 à 22h23
En résumé, il faut attendre la prochaine gen de GPU.
Yep, ma Vega 64 a encore de beaux jours devant elle
par Jemporte, le Lundi 28 Septembre 2020 à 12h23  
par petite cutie en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 28 Septembre 2020 à 09h02
combien de casses de ces cartes new generation haut de gamme dans les 6 mois ou dans la premiere annee de prod?
10%?
20%?
et carrement une endurance et fiabilite tres aleatoire pour les même segment de carte?
surtout sur les hauts de gamme poussés dans les derneirs retranchements techniques,çà risque dêtre chaud, ..claquer 500 ,1000 boules ou plus pour des trucs pas tres solide est inacceptable, tous comme payer tres cher de la Tesla même pas fini en sortie d'usine avec des caoutchoucs qui pendent! et d'autres Bugs...
Le gros problème actuel est uniquement sur les 3080/3090 gaming poussées à fond avec de la GDDR6x. Je parie que les Quadro à fréquence moindre (mais chip complet) et 48Go de GDDR6 n'auront pas ces problèmes. Si Navi 21 distance ces cartes, Nvidia pourrait se "calmer", baisser les fréquences et mettre le double de GDDR6 (non X) en maintenant les prix, combat étant perdu pour celui qui a la plus grosse. Une telle carte n'ira pas nettement moins vite, sera plus stable, coûtera moins cher à fabriquer. Il faudrait voir sur le Quadro, quand elle sortira, ce que ça donne en différence.
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : stop tes HS sur Navi, ce n'est pas la news !
par Jemporte, le Lundi 28 Septembre 2020 à 11h45  
par Rondoudou, le Lundi 28 Septembre 2020 à 07h34
Euh...c'était quand la dernière fois qu'on a vu Nvidia casser les prix de la gen précédente ? De mémoire faut remonter à la série 700 pour voir ça et encore...vu les perf' de la série 2000 je doute qu'ils la brade, il y aura une baisse mais c'est tout. Parce que forcément, vendre une 2070 S' au prix d'une 3070 ce n'est juste pas possible.
On verra bien pour la suite des choses.
Si la 2080Ti est en concurrence avec la 3070 niveau perfs et qu'elle à 12Go contre 16Go pour la version 16Go, ce sera difficile de la vendre plus cher alors que c'est une ancienne gen donc avec un support plus court dans le temps. Bon il y a le Nvlink mais qui va s'en servir ? Et donc une 2080Ti vaudra pas plus que disons 550 euros neuve en valeur réelle. Pas oublier que du fait d'une compression améliorée 8Go de Vram RTX 3x valent plus sur RTX 2x, et donc la RTX 2080Ti n'a vraiment rien de flagrant contre une RTX 3070 8go.
Mais Nvidia a prévu le coup et arrêté la fabrication ce printemps et laissé s'écouler les stocks, quitte à perdre des parts de marché dernièrement à cause de ça. Parmi les derniers invendus du Black Friday il n'y aura peut-être même plus de 2080Ti.