COMPTOIR
  
register

×

aotses vermeer t

Un Ryzen 7 5800X testé, y a bon !
aotses vermeer t

Ashes of the Singularity se sera offert une cure de jouvence médiatique depuis quelques semaines. Il faut dire qu'il a pour lui des avantages importants sur la concurrence. Il permet d'abord de choisir son API, DX11, DX12 et Vulkan, et possède deux séries de tests, axées soit le CPU, soit sur le GPU. Avec les RTX 3080, c'était la version GPU qui était active. Eh bien voici que le Ryzen 7 5800X vient d'y être détecté, et pas qu'une fois.

 

Le jeu nous apprend, même si on n'avait que peu de doutes, que cette puce aurait 8 coeurs et 16 threads, ainsi que 32 Mo de cache L3, même agencement que Matisse pour ce Vermeer. Avec une RTX 2080, sur le preset insensé 3840x2160, nommé crazy_4k sur la mouture rosbif du jeu, on peut voir que les framerates associés au CPU sont de 133.6, 166.6, 135.3 et 110.3 pour les batches average, normal, medium et heavy.

 

C'est sympa tout ça, mais ça ne permet pas d'avoir une comparaison directe avec le maitre du jeu actuel, le 10900K. Dans les mêmes conditions de test, incluant la version du jeu et le preset, l'Intel procure 114.8, 136.3, 118.6 et 96.5 ips. Dès lors, on peut voir que le 5800X bat assez copieusement le 10900K, sur ce jeu en tout cas. Si Zen 2 restait légèrement en retrait en gaming, on peut imaginer que les progrés sur Zen 3 devraient lui permettre de remporter le prestigieux trophée de CPU gaillard et numéro un dans les jeux, qui restait la chasse gardée d'Intel. Officiellement, il faudra des tests, mais ça sent bon pour AMD, une révolution pourrait survenir bientôt.

 

aotses vermeer t [cliquer pour agrandir]

Cliquez pour agrandir !

Un poil avant ?

Faut-il prévoir plus de fusions dans l'industrie hardware à l'avenir ?

Un peu plus tard ...

Crashes d'Ampere : les derniers pilotes résoudraient-ils quasiment tous les soucis ?

Les 64 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par maitre kebabier en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 03 Octobre 2020 à 06h19  
Je pourrai m'acheter une 3080 des maintenant, mais vu le fiasco et les prix sodoculatoires du moment, j'attendrai 2021 avec la bataille AMD vs Nvidia sur le milieu de gamme (3070 et Navi)

Et bien sur un petit 5800X pour remplacer mon petit 3600 mais pareil pas à la sortie, en bon plan uniquement
par Ideal, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 08h05  
par Un ragoteur bio embusqué le Vendredi 02 Octobre 2020 à 07h26
une théorie du complot c'est quand il est impossible de prouver que c'est faux et quand la théorie est supporté plutôt par des idéaux politiques que par les faits.[..]
Ici ce que je remets en cause c'est la fiabilité du bench (seul)
Oui enfin tu as compris l'idée.. en + le politique, le religieux et l'économique sont toujours intimement liés donc la théorie du complot peut s'appliquer à minima dans ces 3 espaces.
Les CPU s'est très très politique en + et limite religieux pour certains addicts

Au sujet du bench lui-même, oui je suis d'accord d'ailleurs j'en parlai avec le thibault national avant que tu n'interviennes.
Mais malgré tout même si ce bench en lui-même donne pas toutes les infos et pire ne va même pas chercher les bonnes (exemple fréquence max du CPU). Il en donne et des bonnes.
On peut pas dire qu'il soit aisé de falsifier dans le sens dont tu en parlais,même si tout est possible.
Car si c'était une technique efficace pour faire du marketing, toutes les firmes le ferait... C'est pas le cas parce que pas efficace sur le long terme.
Ça ferait + du bad buzz qu'autre chose surtout avec les réseaux sociaux de maintenant, ça serait de toutes façons débunké encore + facilement et de toutes parts, entreprises concurrentes, journalistes, youtubeurs même ceux affiliés (mais aux entreprises concurrentes) etc.
Donc partant de là c'est pour ça que je dis c'est improbable.

Mais après t'as le droit d'être particulièrement suspicieux et pas te dire "au 1 octobre 2020, Zen3 est le meilleur CPU du monde j'ai pu besoin de m'informer"
Personne se dit ça d'ailleurs, mais ça n'empêche pas en même temps de pas être spécialement suspicieux sur ce bench.
par Un ragoteur bio embusqué, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 07h26  
par Ideal le Vendredi 02 Octobre 2020 à 00h55
Ça fait un peu théorie du complot. Tout est possible en informatique mais imagine l'impact limité de la chose sur le long terme.
Tu triches pour un processeur pas encore sortie, donc pas commercialisé. Ok tu fais un beau coup médiatique sur le moment qui s'effondrera bien avant les tests indépendants. Donc, au final, tu vas te taper que de la pub négative.
Non une théorie du complot c'est quand il est impossible de prouver que c'est faux et quand la théorie est supporté plutôt par des idéaux politiques que par les faits.

Ici ce que je remets en cause c'est la fiabilité du bench (seul), il n'y a rien de politique je veux juste des résultats fiable pour savoir ce que je vais acheter. Et c'est très simple de prouver qu'ils sont faux, il suffit d'attendre des tests plus nombreux et indépendant.
C'est juste normal de se demander si des résultats sont fiables ou non. Et dans les hypothèses que je propose il n' y vraiment rien d'improbables.

Et ce n'est pas forcément une mauvaise pub, tout le monde parle des CPU AMD en ce moment alors que tout ce qu'on a c'est un bench farfelue (pas très standard comme bench), seul, avec très peu d'informations sur les conditions du test.
Le seul message qui est passé c'est "AMD bat Intel". Peut importe que cela soit vrai ou non, c'est un message sur voudait faire passer AMD pour sa pub:

Si c'est vrai, ils ont tout intérêt à le dire.
Si c'est faux, ils ont tout intérêt à le faire croire.
par Ideal, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 00h55  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 01 Octobre 2020 à 22h15
Encore une fois ce n'est pas de soupçons, simplement je précis que c'est des choses possible et cela entache la fiabilité des résultats.
Ça fait un peu théorie du complot. Tout est possible en informatique mais imagine l'impact limité de la chose sur le long terme.
Tu triches pour un processeur pas encore sortie, donc pas commercialisé. Ok tu fais un beau coup médiatique sur le moment qui s'effondrera bien avant les tests indépendants. Donc, au final, tu vas te taper que de la pub négative.

Tout est possible oui, il faut aussi raison garder et faire le distinguo entre ce qui est possible ET probable et ce qui est possible ET improbable et ne pas tenir compte de l'improbable. Sinon d'ailleurs tu crois pu aucun bench en fait..

Bien-sûr de temps-en-temps tu vas te tromper car l'improbable est parfois malgré tout la vérité mais statistiquement tu vas être souvent dans le vrai et parfois détecter le fake et le débunker juste en faisant le distinguo.

Ici le bench 5800X me parait plauside, celui du 10700K avec score équivalent datant de mai cohérent avec.
Celui du 10700K, qu'un ragoteur a montré, avec un score qui explose littéralement et celui du 10700K et celui du 5800X, qui est lui sorti dans une longue session de benchs intense 3 heures après la release du bench 5800X me parait + que suspect par toutes ces coïncidences. Niveau du timing et par l'acharnement à faire des benchs de + en + bons.

Et même si son processeur est OC ou qu'il a bidonné son bench, y a pas mort d'homme ou de complot mondial. Surement un mec isolé qui a voulu faire un beau bench pour faire briller son 10700K par défi perso.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 22h15  
par Ideal le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h46
En fait quand je te lis je suis pas sûr qu'on parle du même screen
Effectivement, je ne parle que des résultats pour le 5800X

 
Donc tu trouves les performances ici du 5800X suspectes.?
Suspectes non quand même pas, juste pas fiable.
Et puis qui nous dit que c'est pas juste un coup marketing de AMD. Et si ils n'arrivaient pas à battre le dernier Intel stock, qui les empercheraient de légèrement OC pour avoir des jolis chiffres ? On en sait rien. (je ne dis pas qu'ils l'ont fait, juste que rien ne nous dit que ce n'est pas le cas)
 
Les screens de benchs sont stockés sur le site du jeu alors uploader un screen photoshopé le mec serait malin mais aussi talentueux.

Pourquoi photoshoper quand tu peux juste injecter des fausses valeurs durant le bench avec un cheat engine ou équivalent et donc laisser le jeu envoyer lui même comme un grand les faux résultats au serveur. (Je n'ai pas vérifié si c'est possible sur le jeu, parfois c'est un peu plus complexe suivant les protections utilisées. Mais généralement ça marche et ce n'est pas très compliqué à faire. Ça peut prendre disons 20~30 min à un mec un peu malin qui découvre un peu le reverse engineering)

Encore une fois ce n'est pas de soupçons, simplement je précis que c'est des choses possible et cela entache la fiabilité des résultats.

Si tout cela est vrai c'est réjouissant ! Mais je préfère attendre des benchs plus fiable et plus nombreux.
par Ideal, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h46  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h09
Avec le peu d'information qu'on a ici c'est un peu compliquer d'affirmer "lui surement stock" je trouve. Non ??
Donc tu trouves les performances ici du 5800X suspectes.?
Sinon tu as pas tort mais aussi j'ai aussi affirmer que le 10700K de la news était stock aussi n'est-ce-pas. Alors qu'on a aussi peu d'information ici que pour les 2 autres benchs.
De toutes façon stock ou pas Thibault a répondu et mis en lumière qu'on est même pas sûr qu'on soit sur les résultats d'un même bench .. donc incomparable et encore + impossible à dire si y a du stock d'un coté ou de l'autre.

Mais si on est sur le même type de bench Thibault a appuyé le fait qu'il parait pas fou que le Zen 3 batte le Intel dans cet ordre des choses vu que les tests effectués sur Zen 2, le plaçait pas loin du Intel en FHD.
Personne verrait un Zen 3 faire moins bien .
par Ideal, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h39  
 
D'ailleurs est on certain que ce bench est un vrai et pas un résultat fabriqué par un autre "petit malin" ?
Les screens de benchs sont stockés sur le site du jeu alors uploader un screen photoshopé le mec serait malin mais aussi talentueux.
 
A minima cela illustre assez bien la hype qu'il y a autour des futurs CPU de AMD
En fait quand je te lis je suis pas sûr qu'on parle du même screen, moi je parle de celui portant sur un 10700K qui explose voir atomise le 10700K exposé sur la news.
Screen étant issu d'une grosse série qui a été produite juste après la release du bench 5800X, donc en réaction à celui-là.
La hype autour des futurs CPU AMD peut-être, mais avec l'objectif de rabaisser la portée de leurs hypothétiques perfs.

C'est bien cette série de benchs qu'il faut suspecter dans un premier temps et pas directement celui du 5800X qui a l'air respectable et cohérent.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h09  
par Ideal le Jeudi 01 Octobre 2020 à 16h06
battre le 5800X lui surement stock
Avec le peu d'information qu'on a ici c'est un peu compliquer d'affirmer "lui surement stock" je trouve. Non ?

D'ailleurs est on certain que ce bench est un vrai et pas un résultat fabriqué par un autre "petit malin" ?

Je ne dis pas que c'est fake ou qu'il est OC bien-sûr, mais je me demande juste si l'information vaux vraiment autant d'attention au vu de sa fiabilité et de sa pertinence ?

A minima cela illustre assez bien la hype qu'il y a autour des futurs CPU de AMD
par Ideal, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 18h05  
par Thibaut G. le Jeudi 01 Octobre 2020 à 17h06
non ce jeu a 2 choix de benchmarks, le premier se nomme CPU test, le second GPU, et il charge évidemment l'un ou l'autre afin de voir les limites, tout en prenant soin de rendre le moins impactant possible celui qui reste, charger le CPU en rendant le GPU plus à l'aise, et vice et versa
Le problème, c'est que le choix du type de ben n'apparait pas dans la recap finale
Ah d'accord. Dommage que les infos soient pas très bien récoltés ( Fréquence max CPU, bench utilisé et d'autres surement).

Intéressant... Sinon sachant que dans les 3 benchs on a de la 2080, on peut supposer que les résultats GPU devraient être à peu près semblable si tous les benchs étaient des benchs CPU.

Le bench 5800X est probablement un bench CPU car c'était le sujet principal de ce test, la perf du 5800X.
Vu que les résultats bleus (GPU il me semble) entre le 5800X et le 10700K 16 Go sont très très similaires (60,3 vs 59,3 Image par seconde et les autres lignes bleues sont proches elle aussi) on peut aussi supposer que le résultat bleu 10700K 16 Go est donc celui du bench CPU. Donc bench CPU ici aussi.

Dans le bench inconnu par contre, le résultat bleu de la 2080 est de 72 IPS ça fait donc 20% de +, pareil pour les autres résultats du bon 20%. C'est assez étrange.
Je sais pas comment charge le bench GPU mais logiquement le bench CPU n'aurait pas marqué de différences aussi marquées entre 2 2080 à moins d'un OC très très conséquent du GPU .. peu probable je crois.

Si on avait un bench GPU du 5800X ça irait mieux pour avancer
Comme tu dis le 5800X doit largement éclater le 10700K en stock vs stock. On va partir sur cette hypothèse et pas se faire intoxiquer par ce bench suspect.
par Thibaut G., le Jeudi 01 Octobre 2020 à 17h06  
non ce jeu a 2 choix de benchmarks, le premier se nomme CPU test, le second GPU, et il charge évidemment l'un ou l'autre afin de voir les limites, tout en prenant soin de rendre le moins impactant possible celui qui reste, charger le CPU en rendant le GPU plus à l'aise, et vice et versa
Le problème, c'est que le choix du type de ben n'apparait pas dans la recap finale
par Ideal, le Jeudi 01 Octobre 2020 à 16h06  
par Thibaut G. le Jeudi 01 Octobre 2020 à 12h28
Eh bien je ne sais pas, si c'est le CPU ou le GPU qui a été testé
Je pensai que ce bench testait ET le CPU et le GPU en même temps... ou ptet j'ai pas compris ta phrase.
Par contre j'avais vu ici et là que ce jeu ne serait pas limité entre 16 ou 32 Go de Ram mais ptet qu'ils avaient tord.

Sinon oui le coup du sur-cadençage, qui ne serait pas notifié dans le screen result (car affichant que la fréquence stock?), semble la voie la + probable et simple.
Le timing de cette série de bench prouve que c'est juste un petit malin qui a voulu prouver qu'on pouvait battre le 5800X lui surement stock.
par Thibaut G., le Jeudi 01 Octobre 2020 à 12h28  
Eh bien je ne sais pas, si c'est le CPU ou le GPU qui a été testé, ni dans quelles conditions. on peut imaginer clairement un bel OC du CPU pour l'expliquer, ou a contrario un sous-cadenage du premier test affiché plus haut, même si ça n'a que peu de pertinence. On peut vopir également que la RAM n'est pas la même (16 vs 32 Go), ce qui laisserait penser que c'est le GPU qui a été testé, impliquant de grosses différences, mais sans certitude. Dans les tests d'eric, tu vois que Zen 2 n'est vraiment pas loin derrière en FHD, ce qui devrait être lissé en UHD, il n'est pas déconnant de penser que Zen 3 lui donnera l'avantage, en attendant Rocket Lake, qui sait